Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu l'envie ni l'énergie de faire mon retour d'expérience hier soir, je me rattrape ce matin. Je vais tenter de faire un compte rendu jour par jour, avec des commentaires personnels.
J-0 : Arrivée à Coët par navette prévue par l'ADU, perception des chambres et brief par le CDS. RAS à ce niveau, on commence à discuter avec les autres pax et on se demande "où est-ce qu'on est ?".
J-1 : Rassemblement matinal, petit-déjeuner à Wagram. Petite anecdote, il y a environ 3 km entre l'hébergement et la compagnie. Cours toute la journée sur des sujets comme l'organisation d'un régiment, le fonctionnement d'un BOI, etc.
Un point notable est le mélange entre anciens et nouveaux. Il y avait des pax avec 10 ans de réserve, des chefs de groupe accomplis, et des néo-militaires qui manquent encore du savoir-être d'un GV et encore moins d'un officier. Cette fracture s'est fait sentir tout au long du stage.
J-2 : Rebelote avec le rassemblement matinal, mais ceux qui ne veulent pas aller manger à l'ordinaire peuvent rester en piaule. Encore des cours, cette fois plus orientés sur la vie à l'école.
J-3/4 : MOAL pendant deux journées. Petite anecdote, il y avait des initiateurs FA dans la section.
J-5/6/7 : Terrain, très tranquille. On a vu du combat niveau GV et trinôme. C'était amusant de voir des ESM 3 nous former, alors que nous devions souvent les corriger sur les cadres d'ordres et les missions de groupe et de trinôme... Bref, un peu plat.
J-8 : Tir pour toute la section. Revalidation des modules pour ceux qui avaient déjà un bravo, tir de découverte pour les autres.
J-9 : Cours PSC1, un peu long...
J-10 : Cours le matin et nettoyage armement l'après-midi.
J-11 : Le matin, un petit PO, puis AD TIG.
J-12 : Revue des TIG le matin, puis AD en fonction des horaires de retour.
Le stage n'est pas mauvais en soi, mais j'ai été un peu déçu au début. L'ambiance convient mieux aux sous-officiers ou anciens avec de l'expérience, mais pas aux néophytes. On est très libre dans nos manœuvres, ce qui est bien pour les expérimentés, mais peut être déroutant pour les nouveaux.
Autre point notable, nous avons parcouru environ 200 km en 12 jours. L'ordinaire Wagram étant à 3 km de notre compagnie, sans compter les d'allers-retours. Personnellement, j'ai dès le début séché le petit déjeuner.
Malgré cela, j'ai eu le plaisir de faire partie d'une section où la majorité des membres étaient de bonne volonté. La plupart n'ont pas bronché lorsque les anciens ont donné la direction à suivre.