Aller au contenu
Aumilitaire

Tarendol

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

232 visualisations du profil

Tarendol's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Par curiosité, pourquoi dites vous cela ? Sinon, merci pour ces précieux conseils.
  2. Je comprends que mon état d'esprit puisse paraître bizarre, je m'en explique. J'ai déjà un métier qui me plait et une source de revenus assurée. Si je m'engage, c'est pour faire un autre métier, qui me plaît aussi, à savoir (je ne m'en cache pas) chef d'équipe de recherche au 13ème dragons. Ce métier est spécifique. Si je n'arrive pas à mes fins, plutôt que de faire quelque chose qui ne me plait pas dans l'armée, je préfère faire quelque chose qui me plait dans le civil. Il se trouve que mes activités dans le civil sont aussi au service du bien commun, je n'y vois donc pas de contradiction. Pardon pour la confusion échec/déception, votre terminologie est plus claire. Il se trouve simplement que ma réponse à la déception n'est pas nécessairement dans l'armée. J'essaye de bien comprendre comment la carrière des officiers est pilotée. Si je me dirige vers les OST c'est pour valoriser mon diplôme, mais compte-tenu de mes objectifs ce n'est peut-être pas approprié. Je ne suis pas intéressé par une carrière de cadre, ma motivation première pour m'engager c'est l'opérationnel et le terrain sur les 5-10 premières années de carrière. Je n'ai pas "des étoiles dans les yeux" pour ainsi dire. Je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller faire une PMPFS et d'essayer de rentrer au 13 par le rang. Je serais fixé plus vite. En tout cas, merci pour le temps que vous consacrez aux gens sur ce forum, BTX.
  3. Je vois qu'on se comprend mal. Pour moi échec = stage validé mais classement et affectation non satisfaisants. Je n'envisage pas une seconde d'être mauvais au point de me faire dégager manu militari. De ce que vous écrivez, je comprends que dans le cas d'une affectation non satisfaisante, il est possible mais difficile de démissionner. Vous dites "plus contractuel". Si je comprends bien jusqu'à la fin de l'ESM on est contractuels, contrat susceptible d'être dénoncé, et dès l'entrée en DA on devient de carrière. C'est exact ?
  4. Sans parler d'un échec aussi catastrophique, que je ne souhaite à personne et surtout pas à moi, si je loupe Draguignan et Saumur et que je ne veux pas poursuivre, en ai-je le droit ?
  5. Merci pour la réponse ! C'est assez clair, le problème n'étant pas la qualité du diplôme mais le fait qu'il n'a rien à voir avec le métier qu'on apprend en DA et que les sous-off connaissent déjà.
  6. Bonjour à tous, J'ai un grand nombre de questions concernant le début de carrière des OST. Je les mets toutes ici, numérotées, pour qu'il soit plus facile d'y répondre. Contenu de la formation : à quoi ressemble l'année à Saint-Cyr ? Je lis "terrain-terrain-terrain", mais plus précisément, s'agit-il d'exercices de niveau chef de groupe ? On fait de la tactique, ou on se contente de la rusticité ? Critères d'évaluation à Saint-Cyr : sur quoi sommes nous notés une fois en situation ? L'aptitude à commander évaluée lors des terrains ? Les performances sportives ? La tête du client ? Le fait d'être bon camarade, si tant est que cela puisse être évalué ? Des épreuves théoriques ? Et si oui, de quelle nature : TAC, règlements, matériel, droit des conflits armés, RH de l'armée de terre ? Quels sont d'après vous les qualités nécessaires pour être bien classé ? Classement à Saint-Cyr : partagé avec les saint-cyriens en direct, avec les Dolos, ou limité aux OST ? Classement en DA : idem. En cas d'échec : j'ai de belles perspectives dans le civil, et toutes les affectations ne m'intéressent pas. Il y en a suffisamment qui m'intéressent pour que je tente le coup (Bayonne, Souges, BSPP, 2eme REP, éventuellement un régiment de paras ou de TDM) mais ça reste des objectifs élitistes. Je compte bien me donner les moyens, mais il est possible que je ne corresponde pas à ce que l'institution recherche. Je n'ai pas envie d'être dans les trans ou au train (je le dis sans mépris car je sais que ce sont des spécialités extrêmement importantes, ce ne sont juste pas celles qui m'intéressent). Si donc mes classements successifs ne me permettent pas d'obtenir une affectation qui me fait envie, il y a-t-il des voies de recours ? Il y a-t-il des perspectives de mutation interne en début de carrière ? Au besoin, est-on autorisé à quitter l'institution ? Ca peut paraitre déplacer, un candidat qui cherche à savoir s'il peut partir avant d'être rentré, et c'est pour ça que je demande anonymement sur un forum. Mais compte-tenu de la diversité des carrières en sortie d'école, la question me paraît légitime. S'il y a des OST (anciens ou en cours de formation) comment avez-vous réfléchi à ces éventualités ? Merci d'avance pour toute information que vous pourrez me fournir sur l'un de ces sujets !
  7. Bonjour BTX, vous anticipez la moitié de mes questions ! J'en profite pour vous demander où poser les questions spécifiques au 13, et où poser les questions spécifiques au parcours OST. J'imagine qu'elles n'intéressent pas les mêmes personnes. J'ai entendu dire qu'on pouvait rejoindre le 13 en sortie de Draguignan également, qu'en est-il réellement ? Avons-nous une possibilité pour connaître un ordre de grandeur du nombre de places proposées ? De ce que je lis sur Internet, il me semble que pour rentrer dans un régiment de FS, on maximise ses chances en passant "par la petite porte" des EVI... Saint-Cyr n'est alors peut-être pas la bonne option.
  8. Bonjour à tous ! Mon pseudonyme est Tarendol, je suis un homme de 24 ans habitant en ville en France métropolitaine. Je suis titulaire d'un master dans un domaine scientifique. Comme de juste, je m'inscrit au forum car je suis candidat. La question est : candidat à quoi ? et j'espère que vous m'aiderez à y répondre. Pour l'instant, j'envisage la voie OST pour Saint-Cyr, dans le but de rentrer au 13ème dragon en fin de scolarité. Je vous présente d'avance mes excuses pour la banalité de mes posts, car des candidats pour les FS, il y en a des caisses sur ce forum. Cependant, je l'ai pas mal écumé sans trouver de réponses à mes questions, donc je me lance ! Bonne journée à tous ceux qui liront cette présentation :-)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...