Bonjour à tous,
J'ai un grand nombre de questions concernant le début de carrière des OST. Je les mets toutes ici, numérotées, pour qu'il soit plus facile d'y répondre.
Contenu de la formation : à quoi ressemble l'année à Saint-Cyr ? Je lis "terrain-terrain-terrain", mais plus précisément, s'agit-il d'exercices de niveau chef de groupe ? On fait de la tactique, ou on se contente de la rusticité ?
Critères d'évaluation à Saint-Cyr : sur quoi sommes nous notés une fois en situation ? L'aptitude à commander évaluée lors des terrains ? Les performances sportives ? La tête du client ? Le fait d'être bon camarade, si tant est que cela puisse être évalué ? Des épreuves théoriques ? Et si oui, de quelle nature : TAC, règlements, matériel, droit des conflits armés, RH de l'armée de terre ?
Quels sont d'après vous les qualités nécessaires pour être bien classé ?
Classement à Saint-Cyr : partagé avec les saint-cyriens en direct, avec les Dolos, ou limité aux OST ?
Classement en DA : idem.
En cas d'échec : j'ai de belles perspectives dans le civil, et toutes les affectations ne m'intéressent pas. Il y en a suffisamment qui m'intéressent pour que je tente le coup (Bayonne, Souges, BSPP, 2eme REP, éventuellement un régiment de paras ou de TDM) mais ça reste des objectifs élitistes. Je compte bien me donner les moyens, mais il est possible que je ne corresponde pas à ce que l'institution recherche. Je n'ai pas envie d'être dans les trans ou au train (je le dis sans mépris car je sais que ce sont des spécialités extrêmement importantes, ce ne sont juste pas celles qui m'intéressent). Si donc mes classements successifs ne me permettent pas d'obtenir une affectation qui me fait envie, il y a-t-il des voies de recours ? Il y a-t-il des perspectives de mutation interne en début de carrière ? Au besoin, est-on autorisé à quitter l'institution ? Ca peut paraitre déplacer, un candidat qui cherche à savoir s'il peut partir avant d'être rentré, et c'est pour ça que je demande anonymement sur un forum. Mais compte-tenu de la diversité des carrières en sortie d'école, la question me paraît légitime. S'il y a des OST (anciens ou en cours de formation) comment avez-vous réfléchi à ces éventualités ?
Merci d'avance pour toute information que vous pourrez me fournir sur l'un de ces sujets !