Bonjour à tous,
Âgé de 17 ans, je souhaite intégrer l’armée de terre depuis que j’en ai 15 ; ayant des facilités au niveau scolaire, je me tournais vers une carrière d’officier, mais le travail loin des zones de combats (et donc de l’action pure), m’a fait changé d’avis et je me suis orienté vers une carrière de sous-officier.
Étant très préoccupé par tous les imprévus qui peuvent apparaître sur cette voie, je suis allé au CIRFA de ma ville pour des informations concernant mon avenir que je vois comme tel : Intégrer l’ENSOA pour devenir sous-officier en infanterie ; faire les tests de sélection pour le 1er RPIMa ; et donc intégrer cette unité.
Mais on m’a vite fait comprendre que les places pour l’infanterie étaient très limitées à l’ENSOA et que sans une carrure de rugbyman (une image bien sur), mes chances pour intégrer le 1er RPIMa étaient fortement réduites.
De plus, le 1er RPIMa recruterait uniquement parmi les militaires du rang, ce qui est en désaccord avec ce que je pensais.
En clair, il m’a dit d’avoir en tête un plan B pour mon avenir parce que je n’aurais pas forcément le meilleur dossier pour candidater à cette unité.
Autant vous dire qu’en 30 minutes d'entretien , je me suis pris une "baffe" qui m’a motivé à faire encore plus de sport en dépit de mon temps consacré à mes études, afin d'optimiser mes chances pour parvenir à mes objectifs (cités à la ligne 5).
Je voulais donc savoir si quelques uns d’entre vous aviez eu des échos sur les places disponibles en infanterie à l’ENSOA (ou à l’EMHM, ou à une autre école de sous-officier), et si le fait de commencer militaire du rang augmenterait mes chances d’avoir le meilleur dossier pour cette arme ?
Et je voulais aussi savoir si c'est vrai que les sous-officiers n’ont aucunes chances de devenir membre du 1er RPIMa ?
Cordialement