Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

KorbenDallas

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par KorbenDallas

  1. Je confirme, officiellement rien ne contre indique un Y3 a être FS car on se base sur le SIGYCOP TAP. Cependant, dans les faits les FS ne retiennent pas ton dossier si tu es Y3. C’est Y2 maximum. Si tu souhaites vraiment être chut ops, te reste pas d’autres choix que de se faire operer.
  2. Sauf erreur de ma part, il me semble que les nageurs du 2rh ont justement la particularité d’être les seuls du régiment a avoir l’aptitude TAP (donc prime a l’air) bien qu’ils ne font pas d’infiltration sous voile mais uniquement l’aerocordage et l’infiltration en mer par moyens héliportés. C’est exact ?
  3. Voir aussi les nageur palmeur du 2e RH, si c’est le renseignement qui l’intéresse ?
  4. Si tu es retourné dans le civil actuellement et que tu as re ouvert un dossier auprès d’un cirfa terre, je pense que le recrutement pour septembre ne sera pas possible car les entretiens pour le 13 se font normalement en Juin. Mais ça ne t’empêche pas de tenter les recrutements pour Mars. Au moins Ça te laisse le temps de mûrir ton projet et de réfléchir justement à ce qui t’attire dans ce régiment et pourquoi avoir quitter les fusco pour le 13, questions qui te seront posées lors des entretiens 😉 Bon courage !
  5. Je ne pense pas qu’il est utile de perdre son temps à répondre à @FS best, car il m’a tout l’air d’être anciennement MP12, qui s’est déjà fait ban par @BTX il y a peu, pour son son manque de respect envers les règles du forum et ses membres ainsi que bon nombre de ses posts pour poser encore et encore les mêmes questions inutiles et immatures. Même sa syntaxe en vient à le trahir.
  6. Dans tous les cas, commission ou non, tu devras aller effectuer ta pmpfs car elle est maintenant obligatoire pour le 1er. C’est celle ci qui sera déterminante pour ton acceptation au régiment. Courage !
  7. Mieux vaut tenter et voir ce qu'il en est plutôt que de vivre toute ta vie avec le regret de n'avoir jamais essayé. Peut être que ce n'est pas un métier pour toi, mais tu ne le sauras jamais sans avoir vu par toi même, et personne d'autre ne peut le savoir pour toi. Dans le meilleur des cas, tu auras trouvé un métier fait pour toi dans lequel tu pourras t'épanouir une partie de ta vie en vivant pleinement (on ne devient jamais FS par hasard), ou le cas échéant, tu vivras un échec ou un abandon qui t'apportera maturité et une meilleure connaissance de toi même, pour mieux savoir ce qui te correspond vraiment dans ta vie. La vie est faite d'échecs et de réussites où chaque expérience. Etre jeune c'est ne rien avoir à perdre et tout à vivre, alors tente tant que tu le peux. De ce qui ressort de ton post, il m'a l'air que tu es mieux à t'orienter chez les CPA. Quoi qu'il en soit, la vie de famille reste compliquée pour tous les FS, mais si tu n'as pas plus d'attrait que ca pour les CoMar, choisis les CPA, ca sera toujours une meilleure proximité avec ta famille et donc du temps à gagner pour profiter d'eux quand tu le pourras. Mais quoi qu'il en soit ne te tracasse pas à essayer de voir trop loin sur l'avenir, dans une vie on vit plusieurs vies, tu feras d'autres choix le jour où ta vision des choses changera à son tour. Amicalement,
  8. Bienvenue !
  9. 2e RH … Très bon choix ! Bonne chance et bon courage pour ce projet !
  10. Bienvenue Militos ! L'acuité et la perception du relief n'ont aucun rapport, tu peux très bien avoir une bonne acuité et une mauvaise (voir nulle) perception du relief et vice versa. Ca gênera pour la spé TP effectivement. Mais comment es tu certain de n'avoir aucune perception du relief ? As tu déjà effectuer des tests de vue chez un spécialiste ?
  11. Très bonne initiative, tu as raison de t'intéresser aux PM et à la réserve afin de faire mûrir ton projet professionnel. Cependant, comme l'ont dis les camarades juste au dessus, ne te casse pas trop la tête avec tout ça à ton âge. D'autant plus que, comme l'a mentionné Levy Pierre, les PM sont avant tout là pour te donner un aperçu de ce qu'est la vie militaire, commune à tous les régiments de l'armée de terre, aussi bien chez les para, fantassins, transmissions, en passant par les régiments du train (et j'en passe...) . Qu'importe le régiment dans lequel tu te trouves, tu seras amener à faire approximativement les mêmes choses durant ta PM. Consacre toi à tes études en attendant et patiente jusqu'a 17-18 Ans pour prendre rdv CIRFA et faire une demande pour une PMD.
  12. Tu dirigeras un stick "sur le terrain" en début de carrière mais tu auras très vite vocation à évoluer vers d'autres fonctions qui relèvent plus de l'échelon du commandement, pour ensuite être muté ailleurs. En revanche, les FS ont tendance à garder plus longtemps les officiers qui ont évoluer en interne dans le régiment, donc si tu souhaites vraiment devenir un jour officier au 1er RPIMa et y rester, je te conseille d'avoir un diplôme universitaire dans le civil type BAC +3, tenter d'y rentrer en tant qu'EVAT et si ca marche pour toi et que tu as le niveau, tu pourras tenter le concours de l'EMIA une fois avoir passé quelques années dans le régiment et y avoir acquis de l'experience.
  13. Ce qu’il veut dire par là c’est que quand on décide de faire St Cyr, c’est avant tout pour un statut particulier et les fonctions qui y sont rattachées. Décider de faire St Cyr c’est faire carrière dans l’armée et vouloir avoir des responsabilités qu’importe le régiment dans lequel on sera amener à exercer. En gros, on privilégie le statut plutôt que la spécialisation. D’autant plus que les officiers sont avant tout destiné à être mutés plusieurs fois au cours de leurs carrières, donc peu de chance de rester dans un même régiment très longtemps. Donc si tu vises d’aller dans l’armée pour intégrer un régiment en particulier, cette voie n’est pas la plus cohérente ni la plus sure.
  14. Il n'existe pas de "licence géopolitique" a proprement parlé car ce n'est pas une science en elle même. En revanche il existe des cursus sciences politiques, langues, géographie, histoire etc... où tu seras amener à y étudier la géopolitique. En bref, tout ce qui touche à l'international. Mais si tu cherches à étudier principalement la géopolitique à niveau licence, je te conseille de t'orienter vers les cursus de sciences politiques.
  15. Il est très rare maintenant, voir presque impossible d'etre pris au 1er à 18 ans. D'une part parce qu'il y a énormément de demandes pour peu d'offres et par conséquent les recruteurs privilégient des candidats avec un bagage scolaire voir universitaire, qui est un gage d'une capacité d'apprentissage ainsi que de maturité. De plus, ta vie professionnelle (et ta vie en générale) ne s'arrête pas au 1er RPIMa. Peut-être qu'un jour, tu seras contrains ou souhaiteras quitter le milieu militaire pour le monde civil, d'ou l'importance d'avoir un diplôme en poche à ce moment là. Et quand bien même il s'avère que tu te trouve une vraie vocation dans ce métier au point d'en faire carrière, tes diplômes resteront une plus value pour accéder à des perspectives d'évolution intéressantes, de prés ou de loin, dans le milieu ... Il serait bien dommage de gâcher cette opportunité où tu as beaucoup plus à gagner qu'à perdre, d'autant plus quand on a des capacités à faire BAC S. Et si le milieu militaire t'intéresse et que tu as des capacités à entreprendre des études, pourquoi pas t'orienter dans un domaine d'étude autour de la défense ? (Sciences po, géopolitique, droit international ....) Concilier cela avec quelques experiences militaires comme les PM, PMP, PMS te garantiront beaucoup plus de chance d'entrer au 1er que de postuler post bac à 18 ans. Pour ce qui est des attentes en sport, sache que si l'endurance n'est pas ton truc, va falloir t'y mettre. Cela reste l'élément de performance physique le plus important chez un militaire, d'autant plus chez un opérateur des FS, rajoute à cela le taux de concurrence croissant chaque année pour ce régiment et il te sera indispensable de faire un pallier 11 voir 12 au luc léger lors du CSO pour (peut être) te voir entrouvrir les portes de la citadelle Bayonnaise. Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage dans cette ambition professionnelle.
  16. C'est C'est faisable mais il ne faut pas tarder pour ton dossier, sachant qu'il faut le temps de te préparer physiquement pour les tests, surtout si tu vises le 1er. Mais seul un conseiller en recrutement sera en charge de te répondre, je te conseille de prendre rdv au plus vite
  17. Il ne faut pas non plus oublier l’étape primordial dans le processus de sélection qui se joue entre les tests d’agréments du CSO et celle de l’incorporation en régiment qui est ton passage et ton classement à la PMPFS. D’autant plus si tu souhaites le 1er RPIMa qui recrutent obligatoirement ses candidats parmi les meilleurs éléments de celle ci à l’issu des 2 semaines.
  18. Je confirme, j’ai eu échos des complications des dates d’incorpo liées au Covid. Apparement tout a été modifié donc il est probable que l’incorporation en juillet soit liée à ça
  19. Les études peuvent devenir très frustrantes à ce niveau là, si on se consacre pleinement à ses études on a forcément moins de temps pour faire du sport et on passe sur un mode de vie moins actif ce qui peut devenir un cercle vicieux quand on ne se fixe pas une routine quotidienne. Les études sont ta priorité pour l’instant mais gardes aussi en tête que si tu souhaites devenir FS, la capacité d’adaptation te sera demandée donc à toi de réussir a concilier entretien et développement de ta condition physique tout en progressant sur tes études. L’entrainement et la recherche de l’excellence restera toujours continue et ce, malgré les contraintes qui te seront imposées. Donc à toi de réussir à trouver le juste milieu sur la durée pour être le plus productif possible sur le plan intellectuel et physique, mais sans trop te mettre la pression car tu es encore jeune et tes études restent ta priorité. et comme le dit SG5375, au plus tot tu entraîneras ton cardio, au plus cela te garantira de développer une caisse qui te permettra d’être au dessus du panier à 20 ans passé. Maintenant à toi de jouer et courage !
  20. Ca reste ne surtout qu'une question de tradition qui remonte au 17e siècles. Si je ne me trompe pas, les TDM étaient des compagnies destinées à embarquer sur les navires royaux. Aujourd'hui le boulot reste le même que les régiments d'infanteries à part que les TDM ont, en plus, la possibilité de pouvoir servir en Outre-Mer durant leurs carrières.
  21. Attention à ne pas se tromper, la selection ne dépend pas directement des résultats au CSO. Pour devenir GCP il faut déjà intégrer un régiment para types 3e RPIMa, 8e RPIMa, 1er RCP, 1er RHC ... en passant ses tests au CSO. Puis après quelques années d'experiences dans le régiment on peut prétendre à passer les sélections si on a un bon dossier. Donc le recrutement se fait en interne
  22. Les spécialités sont diverses et variées comme dans chaque régiment. Mais ce sont des régiments qui ont principalement vocation à allez au contact comme tous les régiments d’infanterie, sauf que ce qui les différencie c’est qu’ils sont habilités à effectuer des sauts en parachutes. Mais le boulot reste le même.
  23. Le 1er RPIMa, comme tout régiment d'infanterie a vocation à se battre, c'est sur qu'on le fait pas de la même manière que dans un sport de combat mais la finalité est la même : Aller au contact tout en sachant qu'on y laissera peut etre des plumes (à un degrés bien plus important bien sur). Donc tes compétences en sport de combat ne seront pas déterminantes mais le developpement personnel qui s'y accompagne peut être interessant à exploiter. Mais Stvn a raison, le conseil le plus important pour t'entrainer : Te faire plaisir. Et surtout du cardio, bcp de cardio... Tu auras le temps d'entreprendre une programmation vraiment axée sur les tests 1 an avant de les passer.
  24. Puisque tu as l'air de porter un intéret particulier pour l'histoire de France, je te laisse cette citation de Rousseau qui disait "Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit (...)" Il n'est jamais trop tôt pour s'entrainer, à condition qu'on le fasse bien. Qui dit bien le faire dis le faire intelligemment. Et qui dit le le faire intelligemment dit adapter proportionnellement ses objectifs à son niveau actuel et à son âge. Ta croissance n'est pas terminé alors évites de trop te mettre dans le rouge et soit à l'écoute de ton corps. Souplesse et mobilité seront tes alliés pour prévenir les tensions (qui finiront en blessures à force de s'entrainer dur) et améliorer tes perfs. Au delà de ca, comme tu dis on ne sait jamais si on est apte médicalement et mentalement à etre FS tant que n'y est pas confronté. Donc je te conseille vivement de prévoir un plan B si le plan A n'est pas possible. Si l'armée t'intéresse vraiment, tu trouveras bien une autre voie vers laquelle t'orienter, c'est pourquoi raison de plus de faire des études pour avoir le plus de portes ouvertes possible. Korben
  25. Le niveau sportif du CSO pour espérer y rentrer est une chose, le niveau pour devenir équipier SAS en est une autre donc une seule chose a avoir en tête : Viser le maximum. Si tu passais au CSO avec ton niveau actuel tu ne pourrais pas y prétendre, trop insuffisant. Sur le papier, les minimas pour les FS tournent autour de 15 tractions, palier 10 mais il faut bien comprendre que ce ne sont que des minimas et que tes chances de sélection dépendront avant tout de la concurrence car beaucoup de recrus s'arrachent pour ce régiment. Si tu veux être dans le haut du panier, pour y prétendre lors du CSO vises plutôt un minimum de 25 tractions, palier 12 et un 10 km en 45 minutes, à condition que tu sois apte médicalement bien sur. Mais pas de panique ! tu es encore jeune et tu as encore le temps de t'entrainer ! Chez les FS avant de prendre des bons sportifs on prend avant tout des bons cerveaux donc fais des études, décroche un diplôme, muris ton choix, apprends de tes forces et tes faiblesses. Entraines toi dur sans pour autant aller jusqu'a la blessure. Tout cela contribuera à avoir le meilleur dossier possible pour y prétendre et peut être avoir la chance d'être sélectionné. Bon courage à toi ! Korben En revanche, en ce qui concerne l'entrainement ne fais pas l'erreur comme certains de privilégier avant la musculation, bien qu'elle reste importante. Entreprendre un sport de combat tels que le MMA pour l'aguerissement, la combativité est un +. D'autant plus que c'est un sport principalement axé sur l'endurance musculaire et la force. Mais avant tout, les sports d'endurance tels que la course à pied, triathlon etc ... restent la meilleure préparation pour ce type de régiment car on te demandera, avant d'avoir des gros bras, un cardio à tout épreuve et une gestion de l'effort te permettant de repousser les limites de ce que tu penses possible. Korben

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...