Jump to content
Aumilitaire

jeanjesuit

Membres actifs
  • Posts

    90
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

jeanjesuit last won the day on August 8 2022

jeanjesuit had the most liked content!

1 Follower

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Marine Nationale

Recent Profile Visitors

832 profile views

jeanjesuit's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • One Year In Rare
  • Reacting Well Rare
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare

Recent Badges

49

Reputation

  1. Pose donc tes questions directement, ce sera plus facile pour quelqu'un de passage de répondre, et plus engageant.
  2. Bonjour Tristan, À quelles fins souhaites-tu savoir tout ça ?
  3. jeanjesuit

    EMIA sur Titre

    80 postulants pour 22 places ça fait un très bon ratio comparé à la plupart des concours. Ça doit être similaire au nombre de postulants / nombre de places pour les directs ENSOA.
  4. jeanjesuit

    EMIA sur Titre

    Y a-t-il au concours titre, selon votre expérience, une surreprésentation d’un ou plusieurs domaines d’étude ? Des universités des grandes villes ? Des diplômes de master ? En somme, observez-vous des tendances générales ?
  5. Au passage il vaut probablement le coup de répéter que si l’objectif prépondérant est d’intégrer les forces spéciales, il est bien plus réaliste de le faire par le rang (ou même comme sous-officier pour les marins). Si l’objectif prépondérant est de devenir officier, alors il faut être prêt à ne jamais intégrer une unité FS, sous peine d’être — probablement — déçu, tant les candidats sont nombreux, le niveau élevé et les élus peu.
  6. @BTX ça mériterait d'être mis à jour, il y a pas mal de petites coquilles. Par exemple tous les commandos d'action ont CTLO et ESNO, il n'y a plus de spécialisation depuis longtemps. @marin89 Dans les commandos action peu ou prou toutes les spécialités de l'infanterie sont représentées. Avec en plus la surcouche nageur de combat pour une partie d'Hubert et des palmeurs. Les niveaux de commandement sont les mêmes que dans l'armée de terre, décalés d'un niveau vers le bas. Second maître (sergent) chef d'équipe, Lieutenant (Enseigne) chef de groupe, ... La voie royale pour être officier est l'école navale, donc équivalent bac S puis prépa scientifique et concours de la banque centrale. Pour pouvoir prétendre au commando il faut être breveté chef de quart, donc soit être dans la filière opérations (donc en gros la première moitié de classement au concours d'entrée) soit faire partie des meilleurs de la filière ingénieur. Le stage co se fait après être sorti d'école (3 ans) et avoir validé son brevet de chef de quart, généralement un an de plus. Le reste viendra en son temps.
  7. Oui je ne suis positionné que sur FUS, j’évoquais ça si quelqu’un d’autre nous lit.
  8. En effet, même s’il n’y a pas théoriquement besoin d’être ingénieur pour postuler, d’après le CIRFA la grosse majorité des lauréats sont en école d’ingé ou déjà diplômés, le reste étant principalement de l’ESC ou du Sciences po. On me dit que le VOA chef de quart est aussi très compétitif, plus de places mais beaucoup plus de candidats. Édit : on a un peu déraillé le sujet cela dit…
  9. Oui, ici pour une description détaillée, ou du moins un peu plus fournie. PS : j’aurais plutôt dit in principio, j’espère une suite 😅
  10. Je suis en lien avec le CIRFA Marine pour un VOA FUS et vise le concours OSC en sortie d'école. Sans rapport donc. Je suis tombé sur ce sujet en suivant SPT_A et l'assertion sur le choix des régiments des polytechniciens a éveillé ma curiosité.
  11. On peut aussi subitement se découvrir une vocation pour les ordres j’imagine, et on n’est jamais à l’abris d’un accident. Bref 🙃
  12. Il doit bien y avoir quelques appelés sur les listes complémentaires 😁
  13. Bien sûr, et outre l’âge et l’origine du recrutement il existe de nombreux autres déterminants. Je souhaitais simplement, par pure curiosité, une clarification sur le point précis du choix de leur régiment par les X ayant choisi le corps des officiers des armes.
  14. Prioritaire de facto. Là ça semble être un droit.
  15. Pour clarifier : les X choisissent leur régiment à l'entrée de la DA, sans rapport avec les plans de la DRHAT, les besoins de régiments, ou leurs facultés, avec pour seul bémol qu'ils doivent être apte au métier choisi ? On peut, par exemple, choisir le 13e RDP dès l'arrivée à Draguignan ? Si oui, joli privilège.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...