Bonjour Sima, excellente idée de vouloir rejoindre les troupes de montagne, cependant je tiens à souligner que les BCA ne sont pas les seules unités composant cette grande famille, on y trouve également le 93e régiment d'artillerie de montagne, le 4e régiment de chasseurs et le 2e régiment étranger de génie ; chacun de ces régiments étant absolument unique en son genre.
Concernant tes questions :
1°) la seule sélection "en plus" comparé à un réserviste "lambda" se fait au niveau de ta visite médicale initiale, il faut que tu sois "apte montagne". Sinon concernant la formation initiale, elle est la même que partout ailleurs, tu réaliseras une FMIR au sein de ton régiment ou d'un des régiments de la 27e brigade d'infanterie de montagne, comprenant les basiques du monde militaire condensés en une quatorzaine de jours.
2°) ne pas savoir skier n'est pas rédhibitoire, l'an dernier à un BSM deux personnes n'avaient même jamais vu de neige, il faudra cependant progresser rapidement pour se mettre au niveau, mais les IMS sont particulièrement doués et capables pour former. Aucune inquiétude à avoir sur ce point. Précision supplémentaire et qui complète la première réponse, en tant que réserviste dans les troupes de montagne tu as l'occasion chaque été de passer le Brevet d'Alpiniste Militaire et chaque hiver le Brevet de Skieur Militaire sur la base du volontariat.
3°) à vrai dire tu ne pourras pas "tenter" un BCA, lorsque tu feras tes premières démarches pour être réserviste, tu verras une carte où tu pourras sélectionner un des régiments parmi les quelques qui te seront proposés. Elle correspond aux régiments qui sont ouverts au recrutement de réservistes en ce moment. Si aucun des BCA ne recrute (ils sont extrêmement demandés et généralement les réservistes y sont assez fidèles) alors tu devras choisir un autre régiment. Enfin, prends en compte la proximité géographique, je ne sais pas où tu habites, mais si tu es de Brest, pense au fait que tu devras parfois faire l'aller-retour le temps d'un week-end entre Brest et Annecy. Après, tu feras évidemment selon tes disponibilités, ta conception de la réserve et tes périodes de convocation. C'est aussi pour ça qu'il faut parfois réfléchir à un régiment plus pratique et facile d'accès, même si peut-être moins "clinquant" que le 27e BCA.
Quoiqu'il en soit c'est un beau projet que tu as là, qui plus est dans les troupes de montagne, je ne peux que t'encourager à le poursuivre.
Aquilon