L'âge n'est pas un problème, on peut être une bête sportive bien après 30 ans (je le suis), dépendant de la génétique, etc. Donc ce serait moi je m'engagerait de suite.
Par contre, lisant votre condition physique, cela me semble absolument mort pour toute autre chose que de l'administratif. Je dirais qu'il faille au moins savoir faire pas mal de pompes, tractions, et bonne performance au luc léger ou test cooper. Y aller maintenant est une bonne chance de se faire refuser, en tout cas pour tout poste combattant.
Donc 2 choix à mes yeux:
1. Y aller maintenant et risquer de rentrer dans l'armée dans une spécialité non combattante. Pourquoi pas si votre vocation c'est l'armée? Vous avez 28 ans, la limite pour EVAT c'est 30 ans, donc si c'est la dernière chance pour vous je dirais FONCEZ. Moi je ne l'ais pas fait à l'époque et je vais le regretter toute ma vie (dépassé limite d'âge bien que je sois une bête sportive actuellement...300 pompes par jour, 50 tractions par jour, 10-20km de jogging sans problème...Chat maîgre de 77kg + 1.90m).
2. N'y allez pas, mais se mettre à l'entrainement physique pour tenter plus tard d'intégrer une spécialité combat. Possible...Mais encore une fois à 28 ans il faut se bouger. Ca vous laisse environ 1-2 ans avant que la limite d'âge soit passée.
Ce serait moi, en tant que pro sportif, je vous dirais de mettre en place une routine spartiate et je pourrais vous faire monter à mon niveau en environ 3 mois. Mais il faut le vouloir.
Bonne chance et je répète...Si votre passion c'est l'armée, ne faites pas mon erreur et passez la limite d'âge. Vous le regretterez.
Légion vs. Régulière.
La légion à mes yeux un côté beaucoup plus spartiate avec des recrues plus...compétentes que la régulière (Dimitri qui fait 50 traction de Sibérie ), maintenant il faut savoir que la légion a un train de vie beaucoup plus sérieux et engagé que la régulière. La légion c'est si on a vraiment envie de se frotter aux OPEX.
Le seul énorme bémol à la légion est son côté spartiate qui fait que pendant environ 5 ans, on est 100% légionnaire (habit en uniforme en permission, impossibilité de se marier, etc). Beaucoup d'hommes ne tiennent pas ça. Important de le mentionner. J'ai parlé avec beaucoup d'étrangers qui ont tentés la légion (voir le forum CERVENS), c'est la réalité.
Personnellement, à moins d'être un vrai guerrier, je conseillerai plutôt à tout Français de s'engager comme EVAT classique, avec tout les bénéfices du droit du travail Français, des weekends tranquille, etc.
Mais il y a des Français qui "veulent l'effort ultime" et vont dans la légion. Chapeau mais c'est purement personnel.
Maintenant, au yeux de ce que vous dites de votre état physique, et de ce que je sais de la légion, j'ai du mal à imaginer un recrutement. D'après ce que j'entends, en ce moment, que des Russes en métal et 1/10 est accepté (la légion est populaire en ce temps de crise).
Le centre de sélection des EVAT semble facile à côté. Je le ferai sans hésiter.