Bonjour à tous.
Discussion un peu spécial pour moi sur ce forum aujourd'hui.
Après avoir posé de nombreuses questions sur le forum, notamment à propos d'un doute sur le choix de mon voeu principal dans les derniers jours de mes choix définitifs, grâce à tous vos conseils je m'étais finalement rendu compte que le régiment pour lequel je m'entraînais depuis un an était finalement celui dont j'avais toujours rêvé : le 1er RCP.
Vos conseils ainsi qu'une grosse remise en question de mon côté m'avait donc permis de rester sur le 1er choix que j'avais toujours voulu. Probablement le stress de mal faire avant de faire définitivement mes choix. Donc je vous en remercie !
Je tiens à rappeler que j'étais S1 (LL : 9,30 ; 15 tractions ; 55 squats) et dossier global E1 avec des tests psycho largement supérieur à MDR (10/10) et supérieur à SO (8/10) donc rien à signaler. Entretien parfait également avec un très bon retour et une très bonne personnalité.
Cependant, on m'a appelé pour me dire que j'avais été refusé sur ce 1er voeu. La commission pour laquelle je postulais est désormais pleine et j'avais demandé un contrat de 3 ans sur les conseils d'amis à l'armée (dont même des cadres du 1er RCP disaient que ceux ayant pris un contrat de 3 ans étaient les plus intelligents du groupe sur les dire d'un ami) donc selon mon conseiller ça a pu se jouer sur ça, même si nous n'avons aucune certitude car ils ne donnent pas la raison du refus.
J'aurai quand même préféré avant l'envoi de mon dossier que mon conseiller me prévienne qu'il ne restait vraiment pas beaucoup de places.
Donc voilà un dilemme se pose à moi : soit j'accepte mon deuxième voeu dans un régiment que j'avais pris juste pour avoir un total de 3 voeux, soit je demande à mon conseiller de passer sur une prochaine commission et donc une nouvelle date d'incorpo vu que celle pour laquelle je postulais est désormais pleine (octobre).
Deux amis qui sont actuellement à l'armée (SA DGSE + 1er RCP) m'ont conseillé d'aller au bout, de ne pas accepter le 2ème voeu et de demander à repasser sur une nouvelle commission pour une nouvelle incorporation quand celle-ci sera ouverte et pour savoir donc savoir si j'ai été refusé juste par manque de place (ou ils auraient préféré prendre un contrat de 5 ans au lieu de 3) ou juste car ils ne veulent vraiment pas de moi que ce soit 3 ans ou 5 ans et donc pour être fixé et ne pas avoir de regrets.
De ce que j'ai compris, mon conseiller aurait accepté directement le 2ème voeu sans qu'on en reparle vu qu'au téléphone il parlait déjà des pièces à fournir, signature de pré contrat, contrat... J'avoue que j'étais un peu sonné pendant tout l'appel avec ce que l'on venait de me dire et mon conseiller m'a un peu fait comprendre que ça pourrait être mal vu car ça serait considéré comme un "désistement" même si je n'ai rien accepté en soit (à moins que mon conseiller m'a devancé).
Celui-ci m'a d'ailleurs dit que je pourrais demander plus tard dans mon régiment de passer les tests TAP et demander à aller dans un régiment para et donc le 1er RCP mais on sait très bien que c'est quasiment impossible voire impossible de nous laisser partir comme ça. Ou alors il faudrait attendre longtemps.
Un choix cornélien donc :
- Aller dans son deuxième voeu dans lequel je ne me suis jamais vraiment projeté et prendre le risque d'être dégouté et de ne pas finir le contrat
- Ou bien demander à mon conseiller même s'il n'avait pas l'air pour, de repasser sur une première commission pour une prochaine incorporation et être sur à 99% de se plaire là-bas et de peut-être être sélectionné et réaliser mon rêve et ce que j'ai toujours voulu (les paras, la difficulté, l'exigence...).
Si le problème était juste là, je serais même prêt à prendre un contrat de 5 ans ça ne me pose aucun souci ou même un contrat VDAT malgré tous les inconvénients de celui-ci du moment que je réalise mon objectif.
J'ai déjà eu les conseils de mes amis actuellement à l'armée mais j'attends vos précieux conseils mais également du renseignement si vous en avez sans aucun jugement.
J'ai essayé de ne pas faire de fautes pour que ça soit bien lisible et agréable à lire.
Merci à vous de m'avoir lu et désolé de vous déranger et que ce soit aussi long aha, mais c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur
Passez tous une agréable fin de journée.