Bonjour,
Je devrai passer mes tests de sélection d'ici la fin de l'année 2022. En conséquence, j'ai beaucoup de questions, que je vais lister ci-dessous.
La première concerne la visite médicale.
L'année dernière, je me suis ENTIEREMENT déchirer le biceps gauche, sans rupture, mais le biceps en très mauvais état, suite à un effort physique très important sans échauffement ni hydratation. Depuis je vais beaucoup mieux, je suis complétement guéri, et les trois échographies faites ces 6 premiers mois de l'année 2022 le prouvent.
Néanmoins, subsistent deux "séquelles". La première étant un blocage du coude à l'extension du bras durant certains exercices spécifiques (pompes notamment). Ce problème va visiblement en s'arrangeant, mais cela reste très douloureux quand je dois forcer l'extension (mon coude craque). Un examen par mon généraliste et mon rhumatologue ainsi qu'un arthroscanners du coude prescrit par ce dernier révèlent que je n'ai absolument rien.
La deuxième séquelle se présente sous la forme d'une douleur irradiante au niveau du tendon entre le biceps et le triceps, accompagnée d'une boule douloureuse à la palpation. Cette douleur se déclenche notamment via les émotions (stress, colère, fatigue, ...). Deux échographies, dont une se focalisant spécifiquement sur la boule, ont montrées que je n'avais rien. La boule semble aussi avoir disparue.
J'en viens à mes questions : le simple fait d'avoir eu une déchirure, guérie ou non, est-il éliminatoire lors de la visite médicale ? Si oui, pour tous les métiers ou seulement quelques-uns ? Si le simple fait d'avoir eu une déchirure n'est pas éliminatoire, quand est-il des "séquelles" ? Sont-elles éliminatoire ?
La seconde concerne les tests physiques et psychotechniques . Les tests sportifs sont présentés comme suit dans le cahier de l'évalué :
" Les 3 épreuves :
° une épreuve d'endurance, de course à pied : le Luc Léger ;
° un parcours de mise en situation ;
° une épreuve de squats ;
° une épreuve de force des bras :
° les tractions pour les hommes;
° le tirage de poulie pour les femmes."
Ainsi j'aimerai savoir si les tests se dérouleront bien dans cet ordre (d'abord le luc léger, ensuite le parcours de mise en situation, ...) et ce qu'ils entendent par "parcours de mise en situation*" ? Concernant les tests psychotechniques, auriez-vous des sites sur lesquels s'entraîner ?
* S'ils entendent par cela le parcours, confirmez-vous que celui est toujours d'actualité ? Car j'ai entendu dire par untel qu'il était supprimé, par un autre qu'il était toujours d'actualité, etc...
La troisième question. Avant de continuer voici ce que je souhaite grossomodo : brancardier-secouriste au régiment médical ou 1er RCP.
Est-il possible de revenir sur ses choix de régiments après avoir fait les classes et viser un autre régiment ? Par exemple : faire les 3,5 mois en CFIM, puis le mois à la Valbonne pour devenir brancardier-secouriste dans le régiment médical (choix initial), puis se rendre compte d'avoir les compétences pour réussir les tests TAP pour viser le 1er RCP ?
Si on ne peut pas, confirmez-vous au moins que le projet qui suit est cohérent : 3,5 mois en CFIM, puis le mois à la Valbonne pour la spé brancardier-secouriste puis l'ETAP à Pau pour être un para dans le régiment médical ?
J'aimerai aussi plus de précisions sur le régiment médical. J'ai ouï-dire que dans celui-ci il y a plusieurs branches (triage, TAP, NBC, etc). Pourriez-vous me donner plus de précisions sur celles-ci puisque je serai forcement amener à faire un choix ? Sachant que je ne désire pas être en hôpitaux militaires et que ce qui m'intéresse c'est : être en première ligne, les gestes de secours, partir en OPEX, l'urgence, l'extraction, ...
Concernant les tests pour rentrer à l'ETAP (si tenter qu'ils existent ?), est-ce bien ceux-ci ?
"Ces tests se déroulent sur deux jours :
J1 => tests de musculation
- 10 mètre de grimper de corde
- 40 abdos
- 20 pompes
- 4 tractions
J2 => test de course à pieds en treillis rangers et sac de 11 kg :
- 1500 mètres en moins de 9 minutes
- 8 km en moins de 60 minutes"
J'aimerai aussi confirmation que si je vise les chasseurs alpins je n'aurai pas besoin de prolonger mes classes comme si je voulais être para et que le formation spécifique au combat en montagne est bien comprise durant les 3,5 mois en CFIM ? Une autre question concerne le 26e bataillon d'infanterie de marine. Est-ce vrai qu'il est très porter amphibie ? Sachant que ça ne m'intéresse pas du tout.
Je pense avoir fini avec les questions. Si d'autres me viennent je referai un poste. J'ai conscience que c'est très brouillon donc si vous ne comprenez pas n'hésitez pas à ne pas répondre à certaines questions. N'hésitez pas aussi à me demander des précisions !
Merci d'avance.