Bonjour à tous/toutes,
Mes respects aux Officiers, Sous-Officiers et Militaires du rang de ce forum.
Je suis JSL, présentation ici.
____________________________
Ce message fait suite à de nombreuses recherches visant à obtenir une réponse venant d'un ou d'une militaire ayant eu un parcours proche de celui que je recherche.
Ma question est la suivante :
Peut-on intégrer les Forces Spéciales après avoir étudier à l'X Polytechnique - Palaiseau ?
Sinon vaut-il mieux passer par Saint-Cyr ?
Si oui, une fois en unité, le combat est-il toujours le coeur du métier malgré le grade d'Officier ?
Ou bien dois-je dès maintenant monter un dossier afin de passer le CSO pour ainsi intégrer l'armée de terre en qualité de Sous-Officier ?
____________________________
CONTEXTE :
J'ai pour objectif d'intégrer l'Ecole Polytechnique de l'X - Palaiseau dans le cadre de mes études civiles du fait de sa notoriété ainsi que la qualité promise des enseignements en matière d'Ingenieurie.
Par ailleurs, suite à mes études j'ai l'intention de m'engager dans l'ADT active afin d'intégrer les unités de combat non conventionnelles (Forces Spéciales), soit dans la cavalerie (13eRDP), soit dans l'infanterie (1eRPIMA).
Mon objectif est bel est bien à terme de faire partie d'une arme de mêlée, "au contact" comme disent certains, mais je remarque un grand flou quand au rôle et aux fonctions d'un officier de l'armée de terre active si ce n'est à l'état-major.
J'ai vu la distinction entre :
- Officier d'Armes
- Officier d'Etat-Major
- Gestionnaire
(source : terminales2021-2022.fr)
Qui sont tous des fonctions de l'Officier de l'armée mais le métier que je veux exercer au sein de l'armée se rapproche davantage de ce que je vois chez les S.Off. que je côtoie, je veux commander/diriger des Hommes lors d'affrontements mais combattre à leurs côtés comme le ferait un chef de groupe.
Mais je ne veux pas restreindre mes études car j'aime la perspective d'étudier à l'X-Polytechnique.
Si je réussi tant à intégrer l'X Polytechnique - Palaiseau que les forces spéciales (ce qui n'est déjà pas une mince affaire) aurais-je encore l'occasion d'aller au combat comme les chefs de groupes ou bien ne serait-je qu'un stratège dont le rôle sera de permettre à mes hommes d'effectuer leurs opérations dans les meilleures conditions (une fonction louable, mais pas que je recherche) ?
Ou bien devrais-je plutôt viser St-Cyr afin d'entrer en Ecole d'Application Infanterie, de viser la meilleur place avec l'espoir de tomber une année où les FS recrutent (beaucoup de hasard, et la frustration d'avoir manqué l'occasion d'intégrer la meilleure école d'Ingenieur de France, mais pourquoi pas).
____________________________
Voici où réside mon questionnement :
"Les polytechniciens accèdent au grade d’aspirant ” le premier jour de la deuxième année suivant leur incorporation ” et sont nommés sous-lieutenants de réserve à leur sortie de l’École."
(source : dictionary.tn)
Je sais que les grades de réservistes n'ont pas de continuité directe dans les forces actives de l'armée (même si cela facilite la prise de fonctions une fois en activité), mais j'observe que les Polytechniciens n'intègrent l'armée active qu'avec le grade d'officier (sachant que rare sont aujourd'hui les Polytechniciens qui intègrent l'armée suite à leur diplôme).
Malgré tout, peut-on espérer avoir le même travail qu'un sous-officier après cette école, si oui comment ? Sinon quel est le rôle d'un officier dans une unité non conventionnelle ? Un officier est-il un combattant ou un bureaucrate ?
____________________________
Je sais que les questions sont redondantes, mais je tente au mieux d'établir le fil de ma pensée dans ce message en espérant trouvé les meilleurs réponses auprès de vous.
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
PS : En lisant les différents Sujets du site j'ai remarquer qu'il y a trois Membres+ qui répondent régulièrement :
- @Levy Pierre
- @BTX
- @Yann pyromane
Sauf votre respect, cher Levy Pierre, vous qui avez effectué une CPGE MP*, et qui êtes aujourd'hui officier, je fais appel à vous auriez-vous du temps à m'accorder afin de répondre à mes questions ?
Cordialement,
Respectueusement,
JSL.