Bien, le concept c'est que contrairement à un OSC/E (où il est tout à fait possible de de rentrer à BAC+3, surtout si vous avez connu la réalité du travail plutôt que d'user les bancs d'une fac inutile), l'OSC/S est censé déjà être "spécialiste", il sera recruté pour un emploi précis dans un régiment donné.
De fait, il est logique qu'un candidat avec BAC+5 (DANS le domaine d'étude concerné!)et quelques expériences professionnelles si possible ai généralement une longueur d'avance vis à vis d'un BAC+3 à peine sorti de cours.
Encore que, ce n'est pas forcément vrai dans le cas des langues... si on cherche un OSC/S linguiste qui parle le farsi, bah si c'est votre langue maternelle... même si vous êtes à Bac+3, vous avez vos chances.
Mais, oui, la commission OSC/S de septembre à été trapée et il n'y a pas trop de bons présages pour la suite. Même pour OSC/E ( 3 commissions au lieu de 4, et on peut attendre un report massif des candidats OSC/S sur la voie OSC/E).