Jump to content
Aumilitaire

Kaloume

Membres actifs
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Derrière ce profil se cache un lycéen passionné par les sciences et les questions militaires. Mon intérêt pour l'armée et la défense m'a conduit à rejoindre ce forum, où j'espère échanger, apprendre et découvrir davantage sur ce domaine.

Recent Profile Visitors

357 profile views

Kaloume's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Collaborator Rare
  • One Month Later Rare
  • Reacting Well Rare
  • Week One Done Rare
  • Dedicated Rare

Recent Badges

10

Reputation

  1. Bonjour, Je suis également en terminale avec un projet similaire. Après avoir discuté avec des professeurs de LM, il semble que les notes importent peu ; le classement au sein de la classe en terminale est le plus important. La lettre de motivation revêt également une importance capitale lors de la sélection des dossiers. Il est impératif de faire ressortir le projet d'intégrer une école militaire. Comme lors des années précédentes, nous sommes nombreux à vouloir intégrer une classe préparatoire en LM. Il ne faut donc pas se contenter d'être dans la norme... Bonne continuation, Kaloume.
  2. Petite correction car je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé, mon dossier scolaire est largement correct (16,5 de moyenne générale). Mais je n'ai aucune idée des profils qu'on retrouve en LMD. Donc, s'il n'y a que des premiers de classe avec 18,5 de moyenne, je ne suis pas sûr que ma place y soit. Mais s'il suffit d'être dans le premier quart, aucun souci. Contrairement aux classes préparatoires civiles, les lycées militaires communiquent très peu d'informations sur les profils recherchés. kaloume.
  3. Merci pour ces réponses Yann Pyromane et Mathis37. Pour ma part, la partie sport ne m'inquiète pas tellement dans la mesure où j'ai depuis quelques années un emploi du temps aménagé pour la pratique du sport (compétition). Là où je suis plus inquiet, c'est le scolaire. Je ne suis pas le meilleur de ma classe et plutôt loin des 18 de moyenne. Je ne suis pas non plus dans un excellent lycée... Tu te souviens de ton dossier scolaire pour être admis en LMD ? kaloume.
  4. Pendant cette période de prépa, quel est le temps alloué pour la pratique sportive chaque semaine ? J'imagine que le week-end, chacun peut décider d'y consacrer le temps qu'il souhaite (?). Kaloume.
  5. Oui, une bonne note est largement accessible à un sportif. Cependant, ce concours vient à la suite d'au moins deux ans de prépa... Deux ans pendant lesquels le sport ne peut être une priorité, et ce paramètre est important, il me semble. Kaloume.
  6. Bonsoir, Il est clair que le niveau requis en course à pied est nettement supérieur à celui demandé pour les tractions, voire même pour la natation. Cela souligne l'importance d'une préparation complète. Kaloume.
  7. Merci, je n'avait pas l'info des 5 minutes Kaloume
  8. Bonsoir, Je ne suis pas sûr d'avoir choisi le bon endroit pour poser ma question, mais je n'arrive pas à trouver de discussion appropriée. Je remarque que certaines personnes parviennent à modifier leurs messages, mais je n'y arrive pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? Merci d'avance, Kaloume.
  9. Bonjour, Je reviens sur ma lettre de motivation pour un petit détail : Dans la dernière phrase "Je vous prie d’agréer, mon Colonel, l’expression de mes sentiments respectueux.", est-il bien judicieux d'utiliser "mon Colonel" étant donné que ce sont les professeurs qui étudient les dossiers ? J'ai vu beaucoup de lettres qui utilisaient cette expression, donc cela me met un doute. Kaloume.
  10. Bonjour, Je vous souhaite bonne chance pour votre projet. Cependant, je trouve dommage que vous utilisiez une IA pour rédiger vos messages sur ce forum. Je pense qu'il y a une réelle richesse dans les échanges humains. Je vous encourage à mener votre projet avec détermination et authenticité. Bonne continuation, Kaloum. (PS : Avec Google comme navigateur, n'importe qui peut détecter du contenu généré par une IA. Faites-en bon usage.)
  11. Bonjour, Il est décevant de constater que Mme Adaoust ait choisi de déformer le contenu de ce forum pour étayer sa thèse sur l'homophobie dans l'armée. En utilisant sélectivement un message isolé, elle ne présente pas une image juste de cette communauté. Il serait peut-être trop ambitieux de demander à Mme Adaoust de faire preuve de plus de rigueur dans son travail et de ne pas manipuler les propos des forums en ligne pour servir ses propres agendas. Le journalisme responsable exige de présenter une image fidèle et équilibrée des sujets abordés. Kaloume
  12. Bonjour, Merci pour vos retours, je vais essayer de les appliquer. Pour être honnête, je ne suis pas excellent, mais ce qui risque de me pénaliser ce sont mes résultats scolaires de première (14 en maths et physique dans un lycée moyen). J'ai cru comprendre que l'évolution des notes était prise en compte ; aujourd'hui, je suis à 17,5 en maths et 15,5 en physique. J'espère que cela sera suffisant. S'il n'y en a que 100 sur les 1213 dossiers reçus l'an dernier, ce n'est pas si mal. 😅 Kaloume.
  13. Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite rouvrir un sujet qui revient chaque année à cette période : la lettre de motivation pour les classes préparatoires en LMD. Je suis convaincu que cela servira d'exemple, que ce soit pour illustrer ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire, pour les élèves désireux de se lancer dans ces études. Voici ma lettre : "J’ai l’honneur de vous faire part de ma demande d’admission en classe préparatoire scientifique au lycée militaire de la Flèche. Ayant pour projet de devenir officier de l’armée de terre, je souhaite préparer le concours de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Le choix de rejoindre l’armée française s’inscrit dans une réflexion mûrement menée. Je pense que s’engager dans l’institution militaire relève d’un choix de vie, celui de mettre ses capacités et ses compétences au service de son pays. En optant pour cette voie, je saisis l'occasion d'adhérer à des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur telles que l’honneur et le dévouement. Parmi les différentes formations proposées par les établissements militaires, c'est le vôtre qui a su retenir mon attention. Sa réputation d’excellence académique, conjuguée à son environnement discipliné, représente à mes yeux le cadre idéal pour la réussite de ce concours que je sais très exigeant. J’ai pu mesurer l’exigence de la classe préparatoire lors d’une immersion en CPGE. Ainsi conscient de la difficulté de cette formation, je suis prêt à mettre toutes les chances de mon côté pour aboutir à ce projet. Comme en atteste l’évolution de mes résultats scolaires dans les matières scientifiques, mon dossier académique permettra, j’en suis sûr, de vous convaincre de mon sérieux et de ma détermination. Je vous prie d’agréer, mon Colonel, l’expression de mes sentiments respectueux." Je suis à 1444/1500 caractères. J'espère que certains pourront me faire un retour sur ce qui ne va pas. Merci d'avance, Kaloume.
  14. OK, merci ! Il est difficile de trouver des informations sur le concours d'entrée, telles que l'origine des étudiants issus de quelle prépa, le taux de réussite, etc. Avez-vous des informations à ce sujet, où je pourrais les trouver ?
  15. Bonsoir à tous, Actuellement en terminale dans un lycée public de secteur, je souhaite préparer le concours de Saint-Cyr et je recherche vos conseils expérimentés. Tout d'abord, j'aimerais savoir quelles prépas (scientifique) sont reconnues comme étant particulièrement adaptées pour se préparer efficacement au concours de Saint-Cyr. Vos retours d'expérience ou recommandations sont les bienvenus. En ce qui concerne le dossier scolaire, est-ce qu'une moyenne de 16 sur l'ensemble des matières est généralement considérée comme suffisante, ou devrais-je viser plus haut ? Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience. Vos informations seront d'une grande aide pour orienter au mieux ma préparation. Merci à vous,

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...