Bonjour, bonsoir à tous et toutes
Je me présente, j'ai 18 ans et espère commencer ma phase d'incorporation dans un futur proche. Ayant eu pour précédents projets professionnels de devenir sauveteur en mer puis sapeur-pompier puis gendarme avant de me tourner vers l'armée de terre, il est évident pour moi que je recherche un métier où l'on est en constante action (même si je me doute qu'il y a des phases de calme) et où il n'existe "aucune routine" donc que chaque jour est différent du précédent. Au vu de mes problèmes de vue, je n'ai jamais espérer rejoindre les forces spéciales et au fil des ans, j'ai développé une "passion" pour la médecine et plus particulièrement la médecine de combat ce qui m'a permis de découvrir le Régiment Médical, que j'espère pouvoir intégrer bien sûr.
Parcours Civil :
Alors, j'ai mon brevet des collèges et un baccalauréat général (spécialités histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + Science de la vie et de la terre), dès que j'ai eu celui-ci je me suis présenté en CIRFA afin d'ouvrir un dossier pour m'engager. Je n'ai passé les tests au CSO qu'en janvier car j'ai effectué une PMT au 5ème régiment de Hussards à Metz en octobre suite aux recommandations de l'adjudant qui s'occupe de mon dossier, ce qui m'a permis de m'assurer que je voulais réellement devenir militaire. Au final, j'ai passé les deux jours de tests et en suit ressortis inapte temporaire (à cause d'une suspicion de problèmes aux reins qui a vite été réglée) mais désormais j'attends que le CSO envoie mon dossier mis à jour à mon adjudant pour pouvoir passer un entretien pour qu'ensuite mon dossier soit envoyé en commission.
Pour les tests du CSO, j'ai fait 9,45 en LL, 12 tractions, 55 squats au niveau sportif, j'ai eu 119 bonnes réponses sur 150 au test d'anglais, je n'ai pas reçu les résultats des tests psychologiques mais au niveau comportement, le caporal-chef avec qui j'ai passé l'entretien final m'a expliqué que je n'aurais aucun problèmes. Donc je ressort avec un dossier "moyen mais moyen-bon".
Projet Militaire :
Quand viendra le moment de faire mes vœux de régiments, j'espère avoir le profil pour rejoindre le Régiment Médical ou le 2ème régiment de dragons, là encore en brancardier secouriste car non seulement le 2eme RD est un régiment unique en son genre, ce qui me permettra donc de faire un travail sortant de l'ordinaire, mais le domaine NRBC me passionne autant que le domaine médical donc il serait parfait pour moi de pouvoir combiner les deux.
Question(s) :
Je me posais une question : brancardier au sein du 2eme RD, j'occuperais un poste "terrain" (donc accompagnerais au même titre qu'un combattant en milieu contaminé) ou un poste "antenne" (donc seconderais les médecins de l'antenne médicale) ?
Au plaisir de discuter avec vous prochainement.