Bonjour à tous !
Je viens exposer mon cas sur ce forum car il m'a déjà aidé par le passé et que j'ai besoin de parler.
Depuis tout petit j'ai toujours voulu être militaire sans réellement prendre la chose au sérieux.
A partir de mes 16 ans je suis allé faire une PMT et j'ai commencé à réfléchir à mon projet. Je ne savais pas réellement ce que je voulais faire et j'ai dû batailler avec mes parents pour ne pas commencer officier (parce que je ne voulais pas faire d'etudes longues alors que eux se souciaient de moi et voulaient que j'ai un statut assez aisé dans la vie).
Au final j'ai reussi à négocier pour faire l'ENSOA et ils ont acceptés, cependant des doutes ont commencé à apparaîtres notamment sur le rôle que j'aurai une fois sorti de l'ENSOA et arrivé en régiment (je parle de la difficulté qu'ont certains jeunes EVSO à s'intégrer dans leur régiment) je mettais d'ailleurs déjà exprimé sur ce forum .
En début de semaine j'ai passé mes tests militaires à Vincennes et ça sait très bien passé, j'ai eu de bon résultats et lors de mon entretien on m'a dit que j'avais un bon dossier pour EVSO, mais que mon profil correspondait plus à un EVAT. En plus de cela j'ai été marqué lorsque je me suis rendu compte que je voulais intégrer l'ENSOA juste pour être sous off sans réel intérêt derrière. J'entends par là que je n'ai pas d'interet particulier pour le commandant. Etre sous officier ça me conviendrait, mais pas toute suite, je ne me sens pas pret.
J'ai toujours été anxieux et je stress beaucoup sur l'armée et lors de mon entretien mon adjudant m'avait rassuré sur ce point là. Ce pendant je suis allé me renseigner et j'ai appris la réalité des choses (avec des EVSO qui, sans même arrivés dans les derniers se retrouvent dans des régiments perdu a faire des choses qu'ils n'aiment pas et qui les poussent au final à quitter l'institution ou encore justement les sergent qui se faisaient cuisinés durant quelques mois à leur arrivée en régiment).
Je me rends compte maintenant que EVSO n'est peut etre pas le bon choix pour moi, car je ne me sens pas avoir les épaules nécéssaires pour cette formation et ce qui la suivra. Je préfère commencer EVAT et me laisser guider au début, le temps que j'apprenne toutes les facettes du militaire du rang avant de pouvoir (quand je me sentirais prêt) tenter de prendre des responsabilités et intégrer saint Maixent.
Le problème c'est que mes parents s'y opposent. Ils postulent que j'ai un manque de confiance en moi (ce qui est vrai) et que je ne dois pas stresser parce que la formation qu'on me dispensera à l'ENSOA m'apprendra à commander et avoir des responsabilités. Cependant comme je l'ai dit je me sens pas prêt à les prendre ses responsabilités d'autant plus que je suis jeune (17ans). Je pars également du principe qu'à l'ENSOA, les autres EVSO auront eu les mêmes résultats que moi aux GRS sauf que la chose qui nous différencierons sera l'envie et le goût du commandement. Je me dis donc qu'il y a de fortes chances que je soit placé bas dans le classement parce que j'aurais en face de moi des personnes qui aimeront commander.
Le problème c'est que mes parents veulent impérativement que je sois sous off parce qu'ils me disent que si l'armée ne me convient pas, j'aurais tout de même une équivalence dans le civil ( du moins en terme de reconnaissance de la formation en tant que telle avec le management). Ils ne veulent pas que je parte EVAT parce qu'ils me disent de penser à l'avenir et que militaire du rang c'est un bon à rien et que moi je vaux mieux que ça. J'ai beau leur dire que si tout se passe bien je serais sergent dans les 3-4 ans qui suivront mon engagement mais ils me répondent que c'est idiot d'attendre 4 ans quelque chose que j'aurais pu avoir tout de suite.
Voilà donc je suis perdu, d'un côté il y a mes parents qui ont raison de vouloir le meilleur pour moi et de l'autre il y a moi qui suis encore un peu perdu, je vois flou l'horizon et je pense que rentrer militaire du rang me permetterait d'y voir plus claire et à mon rythme plutôt que de rentrer directement dans une formation exigeante, tres compétitive et qui peut détruire mon rêve si je ne suis pas bien classé.
Dites moi ce que vous en pensez, à l'heure actuelle je n'ai pas encore fait mon rendez vous avec mon conseiller cirfa, je compte lui en parler.
Merci de m'avoir lu.