Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Alex70

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de l'Air

Présentation

  • Votre présentation
    Officier de réserve AIR - Pour informations et conseils principalement sur la réserve

Visiteurs récents du profil

591 visualisations du profil

Alex70's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Dedicated Rare
  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • First Post Rare
  • Week One Done Rare

Badges récents

16

Réputation sur la communauté

  1. En même temps... est-ce surprenant. vive le sondage reçu par le minarm ces derniers jours
  2. Tout dépend de tes compétences, ton classement et tes appétences, mais tu peux entre autres rejoindre du coté des bureaux, en RH, secrétariat, etc. Faire de la logistique dans différentes unités. Aller chez les pompiers et les assister. Marqueur si tu as des unités opérationnelles sur la base aérienne. Aller en escadron de protection pour faire du renfort. Ou encore faire du support divers et varié.
  3. Pour l'AAE, en général on choisit sa spécialité après la FMIR. (On découvre d'ailleurs un peu les spés pendant les formations en discutant avec ses cadres aussi). les 10 jours sont en général des jours travaillés. Sachant qu'il y a souvent 1 weekend durant la FMIR, ça te fait tes 12 jours. Pour les disponibilités à avoir, ça dépendra de l'armée/corps/régiment/unité/spé. tu peux avoir des convocations uniquement en semaine pour certains postes. et en dehors des postes de spécialistes ou haut niveau, oui on rentre en MDR et on monte progressivement.
  4. Oui il y a des postes intéressants. Marqueur, c'est proche des avions ou alors sur de la logistique pourquoi pas. Pour le dossier officier, c'est de faire une demande d'avancement lorsque l'on remplit les conditions nécessaires, mais en étant déjà MdR ou S/off.
  5. Pour les ESTER et donc pour le pilotage, c'est effectivement dépendant des postes de libres. Donc en dehors des unités, il n'y a pas de visu sur les postes. De mon point de vue, soit il faut faire une FMIR classique et en attendant faire autre chose (et monter son dossier d'officier) Soit une FMIR HN, être officier directement et pareil, attendre un poste en ESTER. Et comme dit par mon voisin du dessus, FMIR HN = officier. Mais il y a une sélection à l'entrée et les postes sont pour toutes bases. Donc si tu vises une BA en particulier c'est plus compliqué.
  6. Bonjour, il y a différentes possibilités : -Fmir classique, affection en ERAAE et donc renfort EP avec garde / filtrage = travail un peu plus physique -Fmir classique puis stage CPA pour integrer la nouvelle compagnie de réserve des CPA20. (Ou fmir CPA directe) -Pour l'ESTER, possible de faire une fmir classique et de faire son dossier d'officier. Le problème est juste que les place en Ester sont TRES limitées. Donc en dehors du fait de passer officier, il faut surtout avoir toutes ses qualifications et arriver au moment où une place est libre. PS: si tu as bien précisé tout ça en entretien, c'est pas normal que tu n'aies pas de réponse claire...
  7. Normalement il y a un contact pour l'unité que tu as sélectionnée. le mieux c'est de voir directement avec eux car il y a souvent des bugs, d'un côté comme de l'autre.
  8. Il y a eu pas mal de communication sur cette FMIR particulière. Surtout au niveau AAE où ils s'en servent comme vitrine aussi avec un recrutement un poil différent.
  9. C'est utile pour les convocations, les déplacements, tes infos personnelles, etc.
  10. Voici quelques infos ici : https://www.instagram.com/p/DIvYFTQsqMn/?igsh=MThkcWZkbmJ6NDU5Nw== Pour les missions, elles sont variées, mais principalement de la protection de sites. Tu peux aussi contacter directement la BA123 si tu veux des infos spécifiques dessus.
  11. Bonjour Ben, possible d'intégrer les CPA, oui. Il y a meme une FMIR particulière pour y aller. Possible d'aller en escadron aussi. Souvent poste de marqueur ou secrétariat.
  12. Je me permets de répondre à sa place pour les dates. il y a deux sessions par an pour le module à Salon. 2025 -> 14 au 18 avril et 20 au 24 octobre. ce sont les sections formations des BRH qui doivent contacter les réservistes de leur périmètre pour la prospection.
  13. La PMAir, les participants sont encore civils, il n'y a aucun engagement ou contrat. Donc pas de passage au fichier sécurité contrairement à la Fmir. Donc oui c'est stupide de faire commencer la primo formation mais pas forcement de changement de doctrine.
  14. En effet, des gros problèmes en ce moment. Une nouvelle mise à jour/version "devrait" arriver fin du mois avec peut être plus de stabilité
  15. Alors pour répondre et compléter ce qui a été dit. 1/ le temps alloué dans l'AAE va beaucoup dépendre de ton unité et du budget + éventuellement les prospections du moment. (Hors formation) ça peut aller de 5j par an à une bonne centaine. Tu vises quoi comme unité / parcours ? 2/ Si vous souhaitez passer rapidement, j'imagine que vous allez faire jouer vos diplômes civils. Oui ça peut être rapide (l'année suivante de la FMIR à voir en fonction de la rapidité administrative) mais comme @legat l'a dit, il faut aussi un accord de commandement. Donc en l'occurrence faire une très bonne prestation sur sa formation. Et je confirme que les jours n'augmentent pas forcément avec le grade. Un Mdr en EP pourra avoir plus de jours qu'un s-off ou off dans un bureau. Encore une fois, ça dépend de l'unité et du parcours que tu vises.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...