Dans la réserve. Je pensais à des concours internes (bien que j'y ai pensé en externe il y a longtemps) éventuels, ce qui a peut-être rendu confuse ma demande, même si je vais écarter l'idée d'un avancement avant même d'avoir commencé (bien qu'encore une fois, elle me semble à prendre en compte).
Je suis tombé sur ce bon témoignage de la garde républicaine. Au cœur de la préparation militaire pour devenir réserviste à la garde républicaine - Gendinfo (interieur.gouv.fr) et même si j'envisage la réserve comme un SN continu, j'avoue que certains aspects de la vie militaire, connus, me seraient difficiles à intégrer (faire son lit à 5h/mat...), même si je comprends l'objectif.
J'envisageais de postuler à la réserve de la garde nationale de Paris, mais il est indiqué qu'il faut être TRES SPORTIF (sic :)) et j'ai peur d'être juste "sportif'. Pour rappel je me prépare pour être opérationnel sur les différentes exigences sportives des tests et concours : tractions, pompes, parcours d'obstacles, portés, Léger.
De plus il est demandé une grande disponibilité, et le défraiement des missions dans la garde nationale (40e/j....) me semble aussi insuffisant.
C'est pourquoi mon choix va plutôt vers la police mais étonnamment, les témoignages ne sont pas légion (et on sait que la Police est un peu taiseuse, ce qui n'est pas trop dans mon caractère), d'où mon hésitation, et la réputation et les moyens de la police me semble bien tristes. J'ai quand même contacté des policiers de la réserve qui m'ont conseillé.
A suivre ! Merci de votre intérêt.