Je vais me permettre de répondre étant donné que j'ai récemment fait tout le parcours de recrutement (en attente d'une date pour la FGI-R). Je pense que tu ne réalise pas bien encore la quantité de choses à faire ne serait-ce que dans le processus recrutement.
Tu peux rester des semaines sans nouvelles pour recevoir un email nécessitant d'être dispo en 24 ou 48h pour l'étape suivante. Tu pourrais avoir besoin de trouver une quantité de documents que tu n'as pas forcément sous la main, nécessitant des démarches administratives supplémentaires. Besoin d'examens médicaux supplémentaires pour justifier d'un détail (exemple, j'ai eu une petite anémie qui a nécessité une prise de sang, et une opération chirurgicale à Londres où j'habitais en 2019 dont je n'avais plus le bilan...). Donc des rdv supplémentaires (dans mon cas, deux rdv chez des spécialistes médicaux....) pour faire avancer ton dossier.
Besoin de te rendre dispo une matinée, une apreme ou un jour entier pour un entretien de recrutement sur place au régiment. Imagine toute la logistique autour dans ton cas (transport, hôtel, prévoir un budget pour manger et autres besoins sur place....)
Maintenant, vient le moment où tu vas te confronter à la réalité d'être un réserviste. Sans en révéler trop, la personne qui m'a fait passer mon entretien n'a pas mâché ses mots : comme le dit Schafer, c'est épuisant en perspective. Arrivée la veille pour le lendemain, réveil aux aurores, entraînement vigoureux tout le week end dans la boue et le froid, zéro confort etc... libéré à la dernière heure le Dimanche.
Je n'habite qu'à une heure du régiment et on m'a cuisinée en entretien sur mes dispos. On m'a vraiment bien "challengée" sur le sujet, et j'ai réalisé à quel point je ne connaissais absolument pas la réalité d'un weekend réserve.
On nous a envoyé des dates potentielles pour la FGI-R + des modules à prévoir+ visite médicale militaire d'incorporation: ce ne sont pas des jours rapprochés. Il ne s'agit pas de booker 2 semaines et tout va bien, il faudrait pouvoir se libérer 1 jour pour la visite médicale, puis 4 jours plus tard pour une première partie sur deux jours, puis une ou deux semaines plus tard pour deux semaines environ de formation, puis encore un week end pour un module supplémentaire. Gérable depuis l'étranger tu pense?
Bref, je te donne l'exemple du régiment ou je me suis portée candidate pour te donner une idée réaliste de la situation. L'étape du recrutement était déjà compliqué à gérer et je suis sur place. Imagine toi depuis un autre pays....et vraiment pense logistique (que se passe-t-il le jour où tu as besoin d'une chambre d'hôtel et il n'y a rien de dispo dans ton budget par exemple? Quid du budget pour bouger régulièrement entre deux pays pour les rdv nécessaires?).
Bonne chance en tout cas et je pense qu'on te "cuisineras" pas mal en entretien. 😉