À nuancer tout de même…
L’eau du corps peut être suffisante pour finir un marathon, à chacun de savoir dans quel état il veut le finir aussi…
Pour rebondir sur ce qui a pu être dit plus tôt, oui les sucres rapides engendrent un pic de glycémie, mais cela ne s’applique pas pendant l’effort (à condition qu’il soit un minimum intense, je parle pas de marche à pied en basket short t shirt). Donc aucun soucis à s’alimenter en glucides si ta séance dépasse 1h15/1h30 (peu d’intérêt si moins long ou si séance de renfo sans faire monter le cardio).
Pour info sur des efforts long, du semi marathon au Tour de France sur des efforts intense (seuil, >80% FC max voir moins) il est recommandé de s’alimenter en glucides, de 30 à plus de 60g par heure selon l’intensité et ce que peut supporter ton estomac, les études montrent qu’à très haut niveau, la performance est directement corrélée à la quantité de glucides que tu peux ingérer pendant l’effort.
A remettre évidemment dans son contexte, si tu pars pour 45min de footing en EF, pas la peine de manger des dragibus, si t’as envie d’un café prends le, par contre si tu pars pour une séance de 1h40 avec 5x7’ de seuil au milieux, prendre un gel ou un peu de sucre en milieu de séance ça va te faire du bien et tu verras la différence.
Si les rations contiennent des boissons isotoniques et des barres commando ou des purées de fruit (figues et je sais plus quoi) dans les lyophilisés, c’est bien pour une raison!
Pour les électrolytes, si tu bois suffisamment la journée, que c’est pas la pleine canicule et que tu transpires pas à grosse goutte pendant des heures, peu d’utilité pour moi !
Désolé pour le HS