Bonjour,
Votre projet semble très confus, vous aller commencer une FMIR et vous parler de piloter des avions ? La FMIR ne répondra pas à vos désirs si vous souhaiter piloter, en tant que réserviste votre métier sera essentiellement du C3T, donc de la garde, des opérations sentinelles une fois que vous serez opérationnel, de la formation... mais un réserviste MDR opérationnel ne sera pas concerné par les emplois administratifs et encore moins tout ce qui touche au pilotage d'aéronef.
Vous évoquez le souhait de vous engager comme commando ou parachutiste, ce sont d'abord deux choses différentes, commando est un "travail", parachutiste un moyen de transport. Vous mentionnez ensuite ne pas avoir le niveau physique pour ces deux critères, si cela est avéré, pourquoi ne ré aligner vous pas votre projet ?
Enfin vous parler des autre postes de naviguant ex observation. Le commando, le naviguant et le pilote sont 3 métiers extrêmement différents pour 3 profils et 3 catégorie de grades différents eux aussi... d'ou la réponse du CIRFA.
Les commando seront plutôt des MDR/Sous officier, les naviguant des sous officiers, et les pilotes des officiers.
Dans tous les cas, la FMIR ne vous permettra pas d'accéder à ces postes, il vous faudra passer par l'active, mais néanmoins vous découvrirez la chose militaire et pourrez affiner votre souhait de carrière à cette occasion.
Allez consulter la rubrique réserve, qui déborde de RETEX