Absolument pas d'accord ? Ils ne tiennent pas les tranchées ? Ou s'effondrent-elles ?
Sur le 2ème point, les jeunes seraient en meilleure condition physique que les vieux ? Et ne récupèreraient-ils pas mieux tant qu'on y est... Manquerait plus qu'ils soient plus beaux et plus fringants que leurs ainés ! Allons allons, restons sérieux, si tel était le cas, qui donc accepterait de vieillir ?
Plus sérieusement, mais de manière anecdotique sur le 1er point. Dans ce reportage, il est demander au droniste si il avait déjà eu maille à partir directement avec les Russes. Je paraphrase "une fois, c'est pas passé loin d'avoir à le faire. Sinon non". Après reste bien sûr l'artillerie dont il reste à portée.
Sur le 3ème point. L'Ukraine, de mémoire, n'a pas mobilisé en dessous de 25 ans (ce qui explique en partie la moyenne d'âge). Ce que la France fait (j'entends qu'on peut s'engager à 17ans 1/2).
Pour finir, je suis curieux de connaître vos propositions réalistes pour se construire une armée digne de ce nom. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain de préférence 😉
Quelque chose me chiffonne... Qui de l'oeuf ou de la poule ?
Si je vous suis, AdT opérationnelle (et bien) parce que bons soldats+bonne formation+expérience.
Cela se conçoit. Mais je m'interroge sur la possibilité que bonne formation+expérience=bons soldats... Donc faut-il impérativement un bon niveau de recrutement pour faire un bon soldat, ou un candidat moyen peut-il devenir un bon soldat grâce à l'expérience de son unité et sa bonne formation ?
Après, je suis totalement d'accord sur la solde. L'augmenter serait le moyen le plus simple pour avoir un vivier suffisant de candidats au niveau. Mais je suis d'avis que c'est trop simple pour que ce soit mis en place. De plus, pour avoir lu ici (je pense) que des FMIR ont été annulées faute de candidats par crainte d'aller faire un peu de tourisme en Ukraine, l'effort financier à fournir serait très, très important pour inverser la tendance. Donc peu probable.
Après, pour conclure ma participation à ce sujet, je ne prétends pas avoir de solution magique.
Comme tous, je déplore que la France soit dans cette position
- de ne plus être capable d'avoir suffisamment de jeunes bien câblés pour garnir les rangs d'une armée de taille raisonnable (et pour occuper les emplois de haute valeur ajoutée dans le civil en génral, mais autre sujet)
- de ne plus avoir suffisamment de jeunes aimant leur pays pour lui consacrer quelques années de leur vie
- de ne plus avoir suffisamment de jeunes qui ne font pas des palpitations à l'idée d'aller passer une nuit dans la verte plutôt que devant Netflix
Mais je crains que ce soit la triste réalité. Donc comme dans mon boulot dans le civil, je réfléchis à une situation en mode dégradé. Si nécessité de plus de recrutement, comment fait-on ? Augmenter le vivier ? L'idéal, mais peu probable. Abaisser les standards ? Pas optimal, mais réalisable. De là, sur quel critère lâcher du lest ? Physique, mental, moral ? Pour moi, plutôt dans cet ordre là.