Merci beaucoup pour vos messages et ces premiers échanges. C’est un plaisir de voir un forum actif en 2025 !
Je vais me permettre de rester un peu évasif concernant mon sujet de thèse. Je travaille, grosso modo, sur les transformations du marché du travail et de la notion d’emploi. Ainsi que sur la manière dont se professionnalisent de nouvelles activités (pensez : Uber…) et le parcours/profil des personnes qui s’y engagent.
Concernant le niveau de diplôme et le recrutement pour les services spécialisés… J’avais également songé à candidater à la DGSE, ayant un profil “international”. Mais je doute que mes compétences niveau A2 en russe intéressent beaucoup. Et j’ai préféré choisir le japonais plutôt que le mandarin comme langue principale. J’ai aussi eu un entretien téléphonique avec un recruteur “compétences” dans le cadre de ma candidature à la réserve, qui m’a directement indiqué que mon profil n’était pas vraiment valorisable comme spécialiste de quelque chose chez eux (chez nous ?). Une seule option d’après lui, compte-tenu de mon âge pas encore trop élevé (30 ans) et de mon profil un peu sportif : la voie combattant.
Je dois reconnaître qu’en ce sens, mon choix de candidature à l’AMSCC est plus une opportunité saisie à la volée plutôt qu’une volonté absolue de devenir officier. L'attrait du nom aidant forcément et le poste étant apparu sur ROC juste avant la validation de mon choix initial (à savoir, l’état-major de la Brigade du Génie d’Angers). D’autant que (c’est peut-être une question qu’il faudrait traiter dans un autre sujet ?), si j’ai bien compris, aujourd’hui il faut d’abord passer la FMIR, et c’est à l’issue de cette dernière que certains candidats pourront éventuellement être sélectionnés pour suivre une FIOR ?
En l’état, je pense avoir des compétences et des expériences professionnelles potentiellement transférables à un cadre militaire, avec la formation adéquate évidemment. La recherche formant, aussi, à la gestion de groupes et à la formation/transmission des savoirs à un public parfois assez retors...😱 Mais si à la fin de ma FMIR on me dit que je vais commencer comme soldat du rang pour quelque temps, ça ne me dérange aucunement. Dans tous les cas je sais que j'ai beaucoup à apprendre et à démontrer. J'envisage cet engagement dans la réserve sur le long-terme, et je veux surtout servir là où on me trouvera une utilité... mais d'abord, je dois me frotter au réel de la vie militaire 😇