Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Chefdebarque

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Femme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Marine Nationale

Présentation

  • Votre présentation
    Bonjour, militaire d’active ici. J’aimerais échanger principalement sur les sujets RH

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Chefdebarque's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Badges récents

12

Réputation sur la communauté

  1. La rengaine du service militaire … mouais … je l’aurais verte perso, rien que sur l’argent que ça coûterais (au détriment de quel budget ? Celui de la défense ? Lol). Je passe sur le fait qu’on a pas les pax d’encadrement (et que personne de l’active ne veut faire ça ; on est pas nounou) ça serait sûrement sous-traité aux réservistes et alors la c’est sans fin si ça commence à être le proxy qui forme, on risque de s’éloigner un peu rapidement de la militarité « pure et dure » mais peut être que ça serait pas le but et ça serait ok dans ce cas. Je passe également sur le fait qu’on a pas les lieux. Cela fait de nombreuses années que la France a liquidé un max de ses terrains militaires à du privé (merci Sarkozy ce gauchiste fou 😂) Enfin, je pense qu’au XXIeme siècle on ne peut pas user de coércition avec un service alors que la nation ne signifie plus rien. Il faudrait y aller progressivement.
  2. Je radote mais on appelle ça « des civils » et ils sont 50K au MINARM. Ils sont moins chers que des militaires, n’ont pas d’aptitude particulières à avoir. Dans ce cas, pourquoi « s’emmerder » a avoir des militaires ? Bon, au delà du fait qu’on arrive pas non plus à recruter de fonctionnaires ou de contractuels lol. Mais passons ce détail. A ce train là il serait plus pertinent de faire un contingent de « réserve civile » dédié au support. Ça serait plus honnête, transparent, clair sur l’attendu et les moyens. Et moins malhonnête pour les militaires auprès de qui on exige tous les efforts et les sacrifices. Parce qu’il ne faut pas oublier une chose ; l’esprit de corps accouche extrêmement difficilement dans des situations inéquitables. Il n’y a cas voir le traitement entre les civils et les militaires qui peut causer pas mal de problème parfois … (en général un nivellement par le bas par ex interdiction pour les militaires de faire du sport en service car « les civils ont pas le droit » )
  3. Pour revenir sur le point « recrutement en berne parce qu’on a pas envie d’aller en Ukraine » je suis absolument sans pitié. On est des fleuristes ou à l’armée ? Non mais je me pose la question, on sait jamais, peut être que c’est moi qui me trompe ! De deux choses l’une ; cela à mon sens est l’aboutissement du délitement complet de l’union sacrée qu’il peut y avoir autour de la notion de nation. Maintenant, on est hyper individualiste (c’est le sens du monde). Je suis absolument fascinée par tous ces hommes courageux qui fanfaronnent fièrement qu’ils abandonneraient tout pour fuir à la moindre explosion de bombinette à 300km. Ensuite, c’est un manque de séduction de l’armée. L’amour de la patrie c’est pas comme l’amour romantique ; à mon sens il peut venir avec l’engagement (typiquement mon cas ; j’étais un peu pommée et surtout je me posais pas beaucoup de questions, j’ai beaucoup évoluée depuis). Néanmoins ça nécessite d’être un peu sexy. Et sexy ça passe par (désolée, encore) : le FRIC ! 😅
  4. Vous confondez un peu tout je pense. La WWII comme toutes les autres avant étaient des guerres de soldats non professionnels. Ils étaient tous plus ou moins dans le même état physique. Si toutes les armées du monde étaient actuellement constitués de diabétique obèse, il n’y aurait aucun problème à ce que toutes les portes des armées françaises leurs soient grandes ouvertes. Mais ce n’est pas le cas. On a fait le choix d’une petite armée, avec un petit budget. Notre force réside surtout dans notre affûtage ; aucun pays européen ne peut actuellement parler « engagement militaire » avec nous, nous sommes les plus opérationnels. Même les américains nous envient nos hôpitaux de campagne, nous avons la capacité de les monter au plus près des fronts. Notre force réside vraiment dans nos hommes, la qualité de leur formation et les nombreux théâtres dans lesquels nous avons maintenu une présence, garantissant notre côté ops. Si on fait le sacrifice de la qualité des recrues, je le dis tout net, c’est mort. Ou alors il va falloir changer drastiquement de portage sur les autres points ; à savoir élever considérablement les recrutements (pour compenser) et ça ne passera quasi exclusivement par une hausse considérable des soldes et donc une augmentation très nette des dépenses militaires par rapport au PIB. Et j’ai comme un énorme doute sur ce sujet. Et là je parle uniquement de l’armée pro. Si comme en Ukraine on venait à être en guerre sur notre territoire, bien sûr qu’il faut prendre tous les hommes en capacité de tenir un fusil pour aller se battre. Mais on en est pas là. Après je vous rejoint sur le fait qu’on ne peut pas rester en l’état niveau recrutement, parce que quoi qu’il arrive il faut absolument recruter.
  5. On peut tout à fait avoir des gens inapte à un peu tout derrière un bureau ou une tondeuse ... oui ... Ceci est le premier pas (ou plutôt la continuité des pas quand on observe bien) vers la civilianisation de l'armée. Ni plus, ni moins. Il est tentant d'accepter ce genre de petite "bidouille" pour arranger (parce que c'est factuellement le cas, ça arrange et OUI diabète et compta ça fonctionne bien) mais c'est la fin du socle commun du militaire. Qui, peut importe son emploi, est projetable (et tous les qualificatifs qui amènent in fine à "être projetable, dispo tout temps/tout lieux etc"). Alors on pourra aisément dire que cela ne concerne que les réservistes blablabla. Ok, on en reparle dans 5/10 ans. On peut être tout à fait content de supprimer purement et simplement tout ce qui ne relève pas de l'opérationnel "pur" de l'armée mais amha, c'est le début de la chienlit (mais c'est un peu HS ici alors je vais arrêter là !) PS : avec le déficit abyssal de médecin actuellement, je rigole un peu en imaginant qu'un type ayant passé un examen médical light devra repasser devant le doc fréquemment (en ajoutant de la surcharge de travail au SSA donc) pour ajouter tel ou tel truc qui se rajoute au fur et à mesure de sa carrière pour vérifier s'il est bien opérationnel à la pose tactique de trombone sur feuille A3 ou la mise en place du poste de combat lave-vaisselle
  6. Salut. J'ai une bonne scoliose, ça dépend un peu de ce que tu veux faire. Tant que ça relève pas du parachutisme ou des trucs de commando etc. il ne devrait pas y avoir trop de problème (et que tu n'as aucune gêne par rapport à celle-ci évidemment). L'administratif dans ton cas est plutôt très accessible.
  7. Nous sommes nombreux à avoir ce « super pouvoir » d’esquiver toute forme de gratification. Pourtant je fais gagner de l’argent à l’armée. Je fais un job qui s’externalisé extrêmement mal et quand bien même ils y arriveraient, ils se feraient tondre par un industriel. Si je suis ici de toute façon ce n’est pas pour la gloire ou l’argent. C’est parce que je veux que ma mission ai un sens. Engraisser une boite privée qui n’a que pour seule intérêt elle même ne m’intéresse moralement pas. Mais me dire qu’un petit nouveau qui sort de master avec 0 expérience pro gratte 15/20K de PLS quand moi on me donne une bonne tape dans le dos pour 7 ans de service en espérant me faire aller au max de contrat (voir même à une activation en carrière ?!) la bonne blague. Si encore personne n’avait rien, ça serait une chose. Mais la, je le prend un peu mal quand même. Je me dis que je ne vaut rien.
  8. Bonjour. A titre personnel, je suis dans une spé un peu « fourre tout » et j’ai demandé dans le cadre de mon renouvellement de contrat à être dans une spe déficitaire (en fait je suis déjà affectée dans un métier de cette spe depuis mon premier engagement). Et à ce titre, je n’aurait pas droit à une PLS. Parce que « manque de chance » mais je n’étais de base pas dans la bonne spé et donc ils considèrent que ce n’est pas de la fidélisation mais une nouvelle entrée dans la spé. Ironie, mais j’ai vu sur internet mon premier emploi (je sais que c’est ce poste exacte) et lui maintenant donne lieu à une PLS, j’ai juste été recrutée « trop tôt ». Bref, dit autrement ; pour tout un tas de raison je n’ai pas eu de PLS dans le passé et je n’en aurait pas dans le futur. Tout ça dans un domaine en très grande tension (SIC). Je regarde les offres du privé … ça me déprime un peu.
  9. Salut ! Militaire d’active, je suis sous contrat depuis maintenant 7 ans. Je suis là pour échanger pas mal sur les sujets RH, j’ai besoin de voir un peu plus clair dans tout ça ! Au plaisir de vous lire. ps ; mon pseudo viens de la façon dont mes collègues terrien m’appelais, rien à voir avec le grade !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...