Vous confondez un peu tout je pense.
La WWII comme toutes les autres avant étaient des guerres de soldats non professionnels. Ils étaient tous plus ou moins dans le même état physique. Si toutes les armées du monde étaient actuellement constitués de diabétique obèse, il n’y aurait aucun problème à ce que toutes les portes des armées françaises leurs soient grandes ouvertes. Mais ce n’est pas le cas.
On a fait le choix d’une petite armée, avec un petit budget. Notre force réside surtout dans notre affûtage ; aucun pays européen ne peut actuellement parler « engagement militaire » avec nous, nous sommes les plus opérationnels. Même les américains nous envient nos hôpitaux de campagne, nous avons la capacité de les monter au plus près des fronts. Notre force réside vraiment dans nos hommes, la qualité de leur formation et les nombreux théâtres dans lesquels nous avons maintenu une présence, garantissant notre côté ops. Si on fait le sacrifice de la qualité des recrues, je le dis tout net, c’est mort. Ou alors il va falloir changer drastiquement de portage sur les autres points ; à savoir élever considérablement les recrutements (pour compenser) et ça ne passera quasi exclusivement par une hausse considérable des soldes et donc une augmentation très nette des dépenses militaires par rapport au PIB. Et j’ai comme un énorme doute sur ce sujet. Et là je parle uniquement de l’armée pro. Si comme en Ukraine on venait à être en guerre sur notre territoire, bien sûr qu’il faut prendre tous les hommes en capacité de tenir un fusil pour aller se battre. Mais on en est pas là.
Après je vous rejoint sur le fait qu’on ne peut pas rester en l’état niveau recrutement, parce que quoi qu’il arrive il faut absolument recruter.