je suis actuellement à rochefort depuis février et j'ai bientot fini le CAM, je vais répondre à tes questions.
1) lors de la première semaine tu vas passer ton vameval 1 (tourner autour d'un stade et à chaque minute la vitesse augmente). Cette épreuve est notée et constituera ta première note de sport donc donne toi a fond sinon tu pars avec un handicap. Non tu n'es pas déclassé pour sport à l'incorpo mais à la mi cam si il n'y a pas de progression entre quand tu es arrivé et au moment du VAMEVAL 2 tu risque le déclassement sauf si tu cartonnes en natation (le barème masculin est très sévère) car déjà la note ne sera pas bonne et tu donneras une image au moniteur de quelqu'un qui ne se donne pas les moyens et ça c'est pas bon pour la NAP (note d'appréciation) donc fait très attention au sport donne toi à fond sinon voila. a la mi cam c'est 10 pour le sport et à la fin du cam la moyenne total de sport doit faire 12
Le niveau de sport varie il ya 6 brigade allant de la moins sportive à la plus sportive donc c'est très hétérogène.
le cross c'est vers la fin du cam donc tu auras bien progresser entre temps crois moi tu vas beaucoup courir. et oui il y a 3 séance de sport par semaines de 2h chacune.
également a chaque module tu peux te faire déclasser si tu n'as pas 12 sur 20 au de moyenne sachant que au module 2 si tu ne valide pas le drill ou le tir ou le tior ou la synthèse combat c'est out (j'en ai vu) donc c'est très sélectif donc concentre toi defois tu devras faire l'autiste mais voila te pose pas de questions.
Tu n'es pas renvoyé mais déclasser ça veut dire que tu sors de la compagnie tu seras en attente avec d'autres élèves pour intégrer une autre compagnie là ou tu t'es arrêté mais la honnêtement ils sont trop nombreux et les délai sont archi long donc fait tout pour réussir.
2) Oui la visite médicale peut te faire sortir si le médecin décèle un truc mais voila à toi de savoir si tu dois tout lui dire ou ne rien dire moi voilà je te dis juste ce qu'il en est. Tu fais juste vaccin si besoin test drogue et entretien avec un infirmier qui te posera des questions (fait attention à ce que tu répondras ...)
3) tu n'auras pas accès à la salle de sport et la piscine de la base pendant ta formation donc à toi de voir pour le matos mais physiquement tu seras éprouvé alors la muscu perso j'en ferai pas car faut récupérer.
les week end si tu habites pas loin rentre chez toi c'est un conseil. A bon entendeur. fait attention aussi à pas te faire punir bêtement car ils aiment bien bloqué des week end pour petites comme grande conneries.
4) tu auras des activités extérieurs du genre nomado ou tu seras en forets tout ça sur le terrain oui avec l'arme et le matos presque constamment sur toi avec une marche 8-16-et24 km espacer d'un mois et demi environs. sauf la 1ere marche des ou t'aura que le sac presque vide et le casque. Le PO c'est du sport ça fera parti de tes séances de sport. Un conseil aussi en sport montre que t'as envie donne toi a fond même si c'est dure, faut qu'à la fin tu sois à bout et là le moniteur que t'aura normalement te mettra une bonne NAP mais voila faut que tu te démarques.
Pour les délai tu seras prévenues en temps voulu mdr
5) la cohésion ça dépend vraiment de chaque compagnie. la notre elle est archi soudée, mais les autres je sais pas vraiment.
Ne cherche pas à faire copain copain avec tout le monde. vous vous entre aidez y aura des liens avec certaines personnes plus que d'autres mais voila. Les notes sont individuelles sauf quelques exceptions en Topographie notamment mais sinon c'est toi et ton travail avec les efforts que tu fourniras personnes ne fera ça à ta place crois moi. Certes si t'as besoin d'aides lors des cours ou tp hésites pas à demander à ton brigadier ou tes camarades mais aux évaluations la c'est individuelle ça c'est imposé.
j'ai vu dans ta description que tu considères vouloir changer de spé en passant officier. Fait très attention à ce qu'on te dis. L'armée t'as pris en RH c'est qu'elle a besoin de toi en RH. Elle va te former et voila. Si tu veux changer en passant officier je ne pense pas que ça soit possible mais renseigne toi bien et ne part pas le 19 mai en te disant que tu changeras de spé en faisant la passerelle
voila voila