Bonjour à tous,
Je vous partage ici le début d'un RETEX concernant le changement d'armée. Celui-ci n'est pas complet car le changement n'est pas encore effectif, mais la suite suivra vers le début d'été.
Je suis réservistes dans la marine depuis l'été dernier, à Paris en tant qu'instructeur PMM. Seulement, voilà depuis début décembre je me pose des questions sur: est ce que j'ai choisi la bonne armée ? De ce fait, je consulte plusieurs officiers de la marine et de l'armée de terre pour clarifier mon choix, il en est ressorti : d'une que l'armée de terre me conviendrait plus et deux que le projet de faire carrière dans la marine ne serait pas possible au vu de mon profil académique qui est littéraire (la marine cherche des ingénieurs ou des scientifiques en général). Donc voilà pour le contexte.
Dès à présent, place à la chronologie.
Attention pour ceux intéressés par cette démarche, ne surtout pas prendre la hiérarchie à l'envers.
Donc j'ai initié ce processus début décembre 2025, avec une fin de contrat fin juin 2026. J'ai tout d'abord commencer par contacter mon chef pour lui expliquer ma démarche et lui solliciter un rendez-vous pour lui rendre compte de ma décision. Par la suite, une fois que ai obtenu ce rendez-vous, j'ai contacté la cellule recrutement réserve du régiment que je souhaite rejoindre (précisément le 121e RT). Celui-ci, après m'avoir contacté par téléphone pour que je leur explique ma démarche, m'ont donné leur accord pour faire cette opération.
Vient la mi décembre et l'entretien avec mon chef, après lui avoir expliqué les tenants et les aboutissants de ma décision, il à parfaitement compris celle ci, et n'est en aucun cas opposé à celle ci. Je dois seulement attendre ma notation en mai-juin pour partir "proprement".
Dès à présent, je dois transmettre un dossier classique au 121, avec en plus quelques documents particuliers au pax ayant déjà effectué une période de réserve. Si la démarche se passe au mieux, mon contrat est résilié avec la marine fin juin, et mon dossier militaire est transmis à la DRHAT, et je pourrais alors signer dans l'armée de terre en espérant intégrer le régiment post-FGI-R en août.
Attention, je repars de zéro pour ce qui est de l'avancement et de mes formations, mais pour ce qui concerne les décorations.Mais étant matelot de seconde classe dans formation initiale, cela ne pose de problème.
La suite arrivera en fin de printemps 2026.
Passez de bonnes fêtes,
Bien à vous,
JeuneobiII