Bonjour,
nouveau membre, je me dis que c'est un peu la moindre des choses de me présenter.
Je suis membre parce que je suis réserviste depuis octobre 2025.
Pourquoi réserviste ? Pourquoi maintenant (j'approche la 60taine) ?
Je vous propose que nous procédions par ordre chronologique, attention roman à 2 balles...
1- 1989 : service militaire aviateur
Je voulais être réserviste à la sortie du service national, dans l’armée de l’air.
Malgré mes démarches engagées pour rejoindre la réserve, aucune suite n’a été donnée. J'aurais mieux fait de demander à m'engager.
La vie civile m’a rattrapée ; avec mon ex épouse, nous avons fondé une belle famille, 3 beaux enfants.
Les années ont défilé...
Pourtant, la réflexion de rejoindre la réserve nationale m’animait toujours. D’autant que les évènements internationaux se précipitaient petit à petit en Europe (ex-yougoslavie).
A 45 ans, en 2011, j’ai abandonné ce pré-projet de rejoindre la réserve ; selon moi c’était terminé puisque j’avais dépassé l’âge.
2- Depuis 2014 : Crimée, Proche-Orient, Poutine, les actes de terrorismes, tous ces facteurs m’incitaient à me demander comment je pouvais participer pleinement à la défense de la paix dans nos démocraties..
Que puis-je faire ? J’avais le sentiment de ne pas assez faire pour notre nation, ma famille et nos enfants. Je ressentais de la frustration. Mon statut et mon activité professionnel dans le civil ne réduisait pas ce sentiment. Bien au contraire, il se renforçait du fait de ma santé, puisqu’étant sportif et endurant, j’avais la capacité physique d’être réserviste.
3- C’était sans savoir que je pouvais encore intégrer la réserve opérationnelle dans l’armée de terre, jusqu’à l’âge de 65 ans (à l’époque, la limite d’âge étant actuellement de 72 ans)
4- Avril 2025. Précédemment au discours du Président de la République (encourageant les citoyens à rejoindre la réserve), je me suis renseigné en ligne afin de déterminer mes possibilités d’être réserviste.
Je n’y croyais plus, mais les évènements géopolitiques combinés à mon instinct me dictaient de vérifier.
J’ai trouvé le site Réservistes des Armées, ai pris connaissance des conditions de recrutement et à ma surprise ai pu constater que je pouvais me présenter.
Je n’ai pas hésité - ou alors 10 secondes à tout casser - et j’ai créé mon compte…
5- Lors de ma candidature en ligne, je ne cherchais pas un poste en particulier, l’important pour moi étant de contribuer concrètement à la défense de la nation, et ce d’une manière ou d’une autre selon mes capacités physiques et mes compétences.
6- J'ai jeté mon dévolu sur la Brigade Franco Allemande, elle est le symbole d'une défense européenne. Oui, j'aime mon pays et j'aime l'Europe, depuis gamin.
Je pense à mes 3 enfants et à mes 2 petits enfants. S’il y a un effort de guerre à effectuer, je veux le soutenir, y contribuer, pour eux, dans une Europe en paix, pour la France, nos générations futures