Aller au contenu
Aumilitaire

Kay Rohan

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    "Car la paix, comme la liberté que nous avons la chance de vivre en France et en Europe, est une victoire qui se défend en combattant et en partageant. Réserviste incorporé en octobre 2025 à 59 ans. Acta Non Verba

Visiteurs récents du profil

47 visualisations du profil

Kay Rohan's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare

Badges récents

7

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour Blizzard, bonjour à toutes et à tous, Merci pour ton récit sur ta FGIR, très instructif ! Mon tour arrive : convocation du 16 au 27 février 2026 (début dans 7 jours). J’ai été contacté il y a 6 jours par l’officier réserviste en charge du recrutement et des formations pour confirmer ma présence. Un délai de préavis très court, qui m’a surpris. Je travaille dans le civil, et cette situation rappelle celle d’octobre dernier, où j’avais dû solliciter un report pour ne pas perturber mon service (sous-effectif). Cette fois, je ne demanderai pas de report et ai confirmé ma présence. Mon employeur et moi souhaitons cependant sensibiliser l’armée sur l’importance d’un préavis d’au moins 1 mois (comme le prévoit notre charte employeur). Comment cela sera-t-il reçu ? Mystère… Depuis ma confirmation (il y a 3 jours), aucune convocation ni précision sur le lieu, l’heure ou le programme. Blizzard, as-tu vécu cette situation ? Préparation mentale et physique : Mentalement, je me sens prêt : j’ai gardé des notions de mon service militaire (1989), je me documente (merci le forum !), je note et révise. Physiquement, à bientôt 60 ans, je cours depuis 40 ans (avec une pause de 8 ans entre 2015 et 2023). J’ai retrouvé ma forme d’avant, mais les années se rappellent à moi : Points forts : jambes et cardio au top (bonne récupération, pulsations au repos impeccables), renforcement musculaire des cuisses. A améliorer : musculation du tronc, bras et épaules (stress pour l’irlandaise du PO…). Cette FGIR me rappelle mes classes des 2 premiers mois du SM. Je m’attends à des conditions similaires, mais avec 37 ans de plus ! Désolé si ce post semble égocentrique – c’est une façon d’anticiper au mieux cette quinzaine qui approche. Questions : Avez-vous déjà signalé un problème de préavis court ? Comment l’armée a-t-elle réagi ? Des conseils pour gérer le stress lié aux épreuves physiques (surtout bras/épaules) ? Des retours sur l’organisation logistique (lieu, horaire, matériel à prévoir) ? Merci à toi, Blizzard, et à vous toutes et tous pour vos échanges !
  2. Merci ! 🙂 Je viens juste de passer ma crise d’ado… 😉
  3. Même pas… Mais petit souvenir, juste devant le 15-2. Nous revenions, mon Chef et moi de Strasbourg, dans notre trafic Renault. 18:00, beaucoup de circulation devant l’enceinte du Régiment. Feu rouge. Devant nous, une Renault 5 ou une 205. On n’y fait pas attention. Je suis au volant, je veille sur la circulation, le feu, la circulation, le feu je regarde alentour….. et mon regard croise celui d’un petit gars de 5 ans à peine, à genou sur la banquette arrière de la voiture devant nous (à l’époque, être attaché avec la ceinture de sécurité n’était pas encore obligatoire). Il nous observait depuis un moment, les yeux ronds. Je le regarde donc, et puis, je le surprends en lui faisant soudainement coucou de la main avec un p’tit sourire (clin d’œil)… Il sourit, mais intimidé il se retourne et se rapproche du conducteur(trice). Et là, je l’imaginais « les militaires, ils m’ont fait coucou… ». À Avions nous nos calots sur la tête ? Je ne m’en souviens plus… Mais il bien vu qu’on était militaire. C’était facile pour moi de me mettre à la place du p’tit gars. Le chef a côté, expérimenté dans ce genre de situation, n’est ce pas, blasé, qui y va de son commentaire : « et aller le p’tit coucou qui va bien…. ». Gamin, j’aimais bien quand les soldats nous faisaient signes. Souvenir non perdu, que je revois encore parfois, surtout en passant devant le 15-2. Pas de choucroute avec eux jusqu’à maintenant mais pourquoi pas un jour prochain… Navré pour le roman….
  4. Oui, une base qui n’existe plus, c’est le Régiment de Marche du Tchad qui a investi les lieux. Ayant été affecté dans l’Escadron de Ravitaillement Technique, je bossais avec mon équipe pour les 3 escadres de la base. Approvisionnement, logistique, pour permettre le fonctionnement quotidien des escadres ; certaines de nos fournitures étaient directement destinés aux mirages. Mais point de livraison d’armes ni de munitions. On assurait aussi une navette avec une autre base distante de 70 km, qui elle non plus n’existe plus. Je conserve un très bon souvenir de l’escadre, une belle collaboration avec les engagés. C’est un travail qu’on retrouve dans le civil, mais ce cadre militaire et participer à la défense nationale me plaisait bien. J’étais aussi sollicité pour participer à des compétitions athlétisme (course sur route et cross) lors de meeting inter-armes en France. C’était le plus ! Alors ennui ? Sincèrement , non.
  5. Merci pour vos accueils. Je conserve un très bon souvenir de mon service militaire de décembre 88 à novembre 89 (1 an de service). Je participais activement avec enthousiasme. Depuis, j’ai toujours conservé en moi un peu d’esprit militaire et surtout le respect dû aux armées. A bientôt !
  6. Bonjour, nouveau membre, je me dis que c'est un peu la moindre des choses de me présenter. Je suis membre parce que je suis réserviste depuis octobre 2025. Pourquoi réserviste ? Pourquoi maintenant (j'approche la 60taine) ? Je vous propose que nous procédions par ordre chronologique, attention roman à 2 balles... 1- 1989 : service militaire aviateur Je voulais être réserviste à la sortie du service national, dans l’armée de l’air. Malgré mes démarches engagées pour rejoindre la réserve, aucune suite n’a été donnée. J'aurais mieux fait de demander à m'engager. La vie civile m’a rattrapée ; avec mon ex épouse, nous avons fondé une belle famille, 3 beaux enfants. Les années ont défilé... Pourtant, la réflexion de rejoindre la réserve nationale m’animait toujours. D’autant que les évènements internationaux se précipitaient petit à petit en Europe (ex-yougoslavie). A 45 ans, en 2011, j’ai abandonné ce pré-projet de rejoindre la réserve ; selon moi c’était terminé puisque j’avais dépassé l’âge. 2- Depuis 2014 : Crimée, Proche-Orient, Poutine, les actes de terrorismes, tous ces facteurs m’incitaient à me demander comment je pouvais participer pleinement à la défense de la paix dans nos démocraties.. Que puis-je faire ? J’avais le sentiment de ne pas assez faire pour notre nation, ma famille et nos enfants. Je ressentais de la frustration. Mon statut et mon activité professionnel dans le civil ne réduisait pas ce sentiment. Bien au contraire, il se renforçait du fait de ma santé, puisqu’étant sportif et endurant, j’avais la capacité physique d’être réserviste. 3- C’était sans savoir que je pouvais encore intégrer la réserve opérationnelle dans l’armée de terre, jusqu’à l’âge de 65 ans (à l’époque, la limite d’âge étant actuellement de 72 ans) 4- Avril 2025. Précédemment au discours du Président de la République (encourageant les citoyens à rejoindre la réserve), je me suis renseigné en ligne afin de déterminer mes possibilités d’être réserviste. Je n’y croyais plus, mais les évènements géopolitiques combinés à mon instinct me dictaient de vérifier. J’ai trouvé le site Réservistes des Armées, ai pris connaissance des conditions de recrutement et à ma surprise ai pu constater que je pouvais me présenter. Je n’ai pas hésité - ou alors 10 secondes à tout casser - et j’ai créé mon compte… 5- Lors de ma candidature en ligne, je ne cherchais pas un poste en particulier, l’important pour moi étant de contribuer concrètement à la défense de la nation, et ce d’une manière ou d’une autre selon mes capacités physiques et mes compétences. 6- J'ai jeté mon dévolu sur la Brigade Franco Allemande, elle est le symbole d'une défense européenne. Oui, j'aime mon pays et j'aime l'Europe, depuis gamin. Je pense à mes 3 enfants et à mes 2 petits enfants. S’il y a un effort de guerre à effectuer, je veux le soutenir, y contribuer, pour eux, dans une Europe en paix, pour la France, nos générations futures

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...