Bonjour, je me permet de répondre car j'ai une expérience sur les deux tableau, le médical et la fac d'histoire.
Sans rentrer dans les détails, j'ai eu une situation similaire il y a quelques années lorsque j'avais engagé une première tentative d'engagement. Malgré l'avis positif de mon médecin, une lettre de sa part sur le fait que mon traitement était temporaire, et l'avis d'une personne connaissant les arcanes du SSA (médecin militaire), je me suis fait recalé pour avoir déclaré encore être sous traitement pour quelques mois. Moralité, les médecins avec qui j'avais parlé du sujet ont été très surpris et je soupçonne que la question du Trouble de l'attention est encore très/trop floue au sein de l'armée et que c'est un peu au feeling du médecin que tu croise. Maintenant, j'ai engagé un nouveau parcours de recrutement, et je dois voir un médecin à ce sujet dans 1 mois, sache donc que tout n'est pas perdu et qu'une inaptitude comme celle-ci est temporaire à priori.
Pour ce qui est de la fac d'histoire, le niveau est fluctuant, contrairement au lycée ou à la prépa, tu es dans ton coin et débrouille toi. Cela va être à toi de bosser tes cours, si tu ne vient pas en TD/CM pas le problème de tes profs et de l'administration, et si tu disparait, au bout d'un moment ciao bonsoir.
Le niveau des étudiant est aussi très très hétéroclite, si ton dossier t'a valu d'intégrer un prépa tu es un bon voir très bon élève provenant probablement d'un bon lycée. Certain de tes camarades ne sauront pas faire un bonne dissert voir, n'auront pas la méthode donc le premier semestre les profs vont bien devoir redonner la méthode et ne pas avancer à pas de géant. Mais rien ne t'empêche d'avancer de ton côté en demandant au profs ce qu'ils préconisent en allant à la BU et en travaillant toi même. Tu peux aussi aider tes camarades, c'est formateur.
La difficulté de la fac, ce n'est pas tant le contenu des cours que la liberté totale qu'on t'offre et qui peux vite monter à la tête.
Bref bonne chance, et ne te décourage pas.