Bonjour,
Je suis un peu dans le floud concernant ma décision d’entrée à l’armée. Mon parcours recrutement est un peu long ( de Septembre 2025 à aujourd’hui) je vais le résumer en quelque points ici. Tout d’abord mon profil + résultats au CSO
25 ans, Master 2 universitaire
Tractions :20/20 Luc léger : 20/20 chaise : 20/20.
tests psychotechniques et anglais : bon résultats
Entretien psychologique : il en ressort que je n’ai pas de le goût à l’effort (je comprends pas trop ce résultat + aura de lourdes conséquence pour moi)
Entretient avec un Lieutenant Colonel : entretient très bien passé, question actu de géopo, organisation de l’armée, motivations etc….
Bon du coup pour les résultats :
- 1er dépôt de candidature OSC-E (EMAC) en 3eme com : refusé, dossier non concurrentiel car profil psy incompatible
- 2eme dépôt de candidature pour ENSOA : refusé, même raison que pour l’EMAC
- 3eme dépôt (en cours) : Militaire du rang : ma dernière solution est de tenté une candidature MDR pour le régiment de mon choix. Ce que j’ai fais mais a reculons car passer d’une candidature officier à mdr, l’écart est un peu grand en tout cas de mon point de vue de civile. J’ai choisi un régiment assez spécialisé, qui me plaît bcp et qui aurait été mon choix à la sortie de l’EMAC ou ENSOA si j’avais été éligible (entrée + classement)
Voilà je suis forcément déçu de se résultats au test psy (que je ne comprends toujours pas, mais bon) selon mon conseiller CIRFA, je n’ai pas de recourt possible pour pallier ce résultat. Si ma candidature militaire du rang aboutie, je ne suis même pas sûr d’accepter car à déjà 25 ans je trouve ça un peu dommage.
Je sais qu’il est possible d’entrer à l’ENSOA si l’on finit major au CFIM mais trop de paramètres ne dépendent pas de moi sur cette voie.
Je suis un peu à la recherche d’infos ou de conseil sur quoi faire, ou sur ce que vous auriez fait vous ? ( même si chaque parcours est différent) car j’ai pu voir qu’il y’a pas mal de personnes avisées sur ce forum
Est ce que mdr a 25 ans ça vaut le coup ?
Finir major de Promo CFIM pour atteindre l’ENSOA c’est vraiment une solution/ envisageable ?
Dans une vison plus long terme, je vais accumuler du retard par rapport aux autres quand je souhaiterais tenter l’EMIA, je ne serais peut être pas « privilégier » ?
voilà mes questions ne sont pas tes précises, mais je suis un peu dans le floue.
merci à ceux qui prendront le temps de de lire
au plaisir