D'ici peu, en afghanistan, les troupes françaises positionnées sur Kaboul et sa périphérie vont être relevées par l'armée Afghane et nos hommes seront repositionnés en région de Kapissa sous commandement américain.
Pour la CIA il y a tellement de chose a dire mais tellement peu vraisemblable auprés du commun des mortelles que ne rien savoir est parfois mieux mais faisons une exception pour l'Afghanistan.
Lorsque les russes sont entrés en Afghanistan, leur seule véritable oposition fût celle des Talibans. Ces derniers disposaient d'un armement insignifiant mais avaient l'avantage de la connaissance du terrain. A cette époque les américains proclamèrent les Talibans comme de valeureux combattants qui avec leurs faibles moyens tenaient tête a l'une des plus puissante armée du monde. La CIA entra alors en action en soutenant les Talibans dans ce combat contre un "ennemi commun". Il leur fallait un agent de liaison pour gérer cette assistance dans une zone où la CIA n'était pas grandement implanté et cet agent de liaison sera le fils d'un milliardaire Saoudien, un dénomé Oussama Ben Laden. Dans un premier temps, avec le financement de la CIA Ben Laden va créer des camps d'entrainement au plus proche de la frontière Afghane. Les Talibans y seront entrainés et armés pendant des années car les enjeux sont de taille. Mener les russes à la défaite et s'implanter dans la région. Ce sera un succés total pour les américains. Cette réalité rend difficilement acceptable l'explication de la théorie des attentats du 11 septembre 2001 exprimée par les ervices de sécurité américains. Difficilement car en sachant que sur les cinquante dernières années la CIA fût directement ou indirectement impliquée dans 75% des conflits planétaire, on a du mal a imaginer qu'elle n'ai su éviter ces attentats en terrictoire américain dont la préparation nécessita une longue période.
Difficilement en sachant que la plus part des plus grands services secrets (DGSE,MI6,MOSSAD etc etc ...) savaient qu'une serie d'attentats se préparait en terrictoire américain et en avaient tous informé la CIA.
Difficilement en sachant que des agents du MOSSAD étaient sur la trace de quelques uns des terroristes qu'ils avaient suivis jusqu'en terrictoire américain et qu'au lendemain de ces attentats l'intégralité des agents du MOSSAD concernés furent expulsés des USA dans la plus grande discrétion.
Difficile en savant que trois mois avant les attentats Ben Laden se faisait opérer dans un hopital Saoudien et que ce sont deux agents de la CIA qui assuraient la protection de sa chambre (pourquoi une protection ??? pourquoi par la CIA ???)
Vous allez me dire quel intérêt la CIA aurait a laisser des attentats se produire aux USA en sachant que se sont des américains qui en seront victimes.
Il faut savoir qu' a cette époque la CIA faisait l'objet d'une commission d'enquête car quelques politiciens lui reconnaissaient une trop grande puissance avec un budget de plusieurs milliards pour gérer des activités par vraiment claires même au plus haut sommet de l'état. L'idée suggérée consistait alors à "compartimenter" la CIA en plusieurs services avec des directions différentes et indépendantes. Généralement ceux fouinent dans les affaires de la CIA ne font pas de vieux os quelques soit leur statut politique (voir l'affaire Kennedy pour les intéressés).
A savoir qu'a la suite des attentats du 11 septembre la commission d'enquête à été complètement abandonné et que sur décision du sénat américain la CIA c'est vu accorder tous pouvoirs avec un budget à la hausse pour identifier les auteurs de ces attentats et les traquer.
A cet instant les Talibans perdent leur référence de valeureux combattants pour un statut de terroristes et Ben Laden agent de liaison de la CIA pendant des années et encore sous sa protection quelques semaines auparavent disparait dans la nature et devient le "most wanted" des services de sécurité américains. De là les américains entrainent l'OTAN en Afghanistan sous couvert d'une guerre anti-terroristes et huit ans aprés on patoge dans la semoule parce que Busch a voulu qu'il en soit ainsi. Les plus curieux vont se demander ce que devient Ben Laden et ils ont raison. A savoir que depuis 2001 Ben Laden a été localisé a plusieurs reprises en afghanistan dont deux fois par les forces spéciales françaises sous commandement américain. Quand je dis localisé c'est a porté de vue non par des informations susceptible de ... et a chaque fois que l'information a été transmise au commandement américain afin de savoir quelle initiative entreprendre comme par hasard des problèmes de communications font que les agents de terrain n'ont jamais obtenu de réponse du commandement américain et que Ben Laden a pu poursuivre tranquillement son chemin. Il est vraiment chanceux ce Ben Laden pour ceux qui connaissent la technologie des communications militaires américaines ces pannes répétitives chaque fois que l'homme le plus recherché de la planète est localisé c'est ... incroyable. Enfin bref ce ne sont pas les éléments qui manquent pour attester que l'on nous prend pour des abrutis en qu'encore une fois c'est la CIA qui dirige les manoeuvres.