Aller au contenu
Aumilitaire

Pascal

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pascal

  1. Un attentat kamikaze à la voiture piégée a visé un convoi militaire français de l’ISAF. Le convoi se trouvait sur une route au sud-est de Kaboul. Cette région est de plus en plus le théâtre d’affrontements avec les talibans. Un militaire français et deux civils afghans ont été blessés dans l’explosion. Les jours du soldat français ne sont pas en danger, ses blessures sont mineures. Un véhicule militaire a été endommagé. Le convoi de l’ISAF ( la Force internationale d’assistance à la sécurité) était affecté à la formation des soldats irakiens. Le ministère de l’intérieur afghan a indiqué que deux civils avaient été blessés dans l’attentat. Selon des témoins, il s’agirait d’un adulte et d’un enfant. On ne connait pas le moment la gravité de leurs blessures. Le convoi français se trouvait sur une route qui mène à la province voisine de Wardak, à 45 km au sud-est de Kaboul, quand la voiture du kamikaze a explosé.La région de Wardak connaît une forte recrudescence de violences depuis l’an dernier, avec l’arrivée d’insurgés talibans qui, jusqu’alors, combattaient dans d’autres régions.
  2. Bienvenu dans les rangs
  3. Scorpion tu peux toujours attendre c'est un projet prévu pour 2025 mais nous testons quelques équipements lol
  4. Je connais lol c'est l'équipement Felin que nous testons depuis pas mal de temps déjà et actuellement nous enchaînons sur le système Scorpion qui sera le prolongement de Felin. L'avantage du 1er est que toute innovation au sein de l'armée française est testée par le régiment avant une mise en service officielle. Donc nous avons testé Felin ainsi que sa version parachutiste qui apparaitra en 2010 dans les premiers régiments.
  5. Si la délocalisation de régiments sucitent des inquiétudes auprés de certaines communes je peux le concevoir mais perso je m'inquiète plus sur l'état actuel de nos forces armées dont les restrictions budgétaires obligent les états-Majors à devoir effectuer des choix et l'entrainement des unités se retrouve en dernier maillon de chaîne. Nos soldats sont envoyés en OPEX avec un équipement désuet et un matériel trop légé pour les besoins réels des opération.
  6. e secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer a ordonné jeudi une enquête sur la fuite "inacceptable" de documents internes à l'alliance sur la répression du trafic de drogue en Afghanistan, dont a bénéficié l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. "Le secrétaire général juge inacceptable que des documents confidentiels aient fait l'objet d'une fuite" et "il a demandé l'ouverture immédiate d'une enquête qui devra être conduite avec diligence", a indiqué son porte-parole James Appathurai. Le commandant suprême en Europe, le général américain John Craddock, a provoqué un vif débat au sein de la hiérarchie militaire alliée en autorisant à tuer les trafiquants d'opium en Afghanistan, qu'ils aient ou pas des liens avec les talibans insurgés contre le gouvernement de Kaboul, selon une lettre publiée jeudi par le SpiegelOnline. La lettre d'"orientation" est adressée aux deux généraux chargés de diriger la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), l'Allemand Egon Ramms, basé au QG régional de l'Otan à Brunssum, aux Pays-Bas, et l'Américain David McKiernan, qui commande en Afghanistan. Ces deux généraux refusent de suivre la consigne, qu'ils estiment contraire au droit international et au règlement de l'Isaf, force agissant sur mandat de l'ONU, a assuré le magazine. Les pays de l'Otan étaient convenus en octobre que l'Isaf interviendrait désormais contre les trafiquants, mais que les troupes engagées dans ce genre d'opération devraient "y être dûment autorisées par leurs gouvernements respectifs". Il s'agissait de répondre aux préoccupations de pays comme l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie, qui craignaient un dérapage de la mission de l'Isaf et que des civils afghans ne soient tués par erreur par des soldats occidentaux au cours d'opérations contre la drogue mal conduites. James Appathurai a souligné qu'il était "normal" que l'orientation donnée par le commandant en chef fasse l'objet d'un débat entre responsables militaires avant que les règles d'engagement contre les trafiquants ne soient définitivement adoptées. De son côté, le porte-parole du général Craddock, le colonel Derek Crotts, a affirmé qu'"aucun ordre n'avait été donné" et que la réflexion suivait encore son cours. Dans un communiqué publié jeudi, M. de Hoop Scheffer souligne que le général Craddock n'a fait que donner "une orientation générale en application de la décision" des ministres de la Défense des 26 pays membres à leur dernière réunion, le 10 octobre à Budapest. "Il n'a pas, il n'a jamais, émis un ordre illégal", a insisté le secrétaire général. Selon le communiqué, qui confirme l'ouverture d'une enquête, M. de Hoop Scheffer et le général Craddock considèrent que la fuite de documents internes est "inacceptable", car "la sécurité des Etats membres et de leurs soldats dépend du respect des règles" de confidentialité.
  7. Sur le terrain peut être pas, un poste administratif reste envisageable. Pour l'ENSOA vois ce que le CIRAT t'en dira mais pour une unité combattante cela est trés compromis.
  8. Je ne suis pas le mieux informé sur le sujet mais pense être dans le vrai en te rassurant. Il doit certainement s'agir d'une visite SIGYCOP des plus basiques. Pour les questions il doit en être de même, a savoir ton opinion sur l'armée en général et une éventuelle motivation d'engagement ... Les semaines découvertes sont une prise de contact entre l'armée et la population et un accompagnement vers un engagement pour ceux qui le désirent. Il n'y a pas de quoi t'inquièter :p
  9. Il faut une raison plus que sérieuse pour un rapatriement OPEX. Perso à par des rapatriements sanitaires je n'ai jamais vu quelqu'un quitter une opération en cours sans raison valable.
  10. Slt franctireur, quel niveau TE as tu atteint ?
  11. PARIS (AFP) — Les parlementaires, qui avaient déjà entériné le déploiement de soldats français en Afghanistan, sont appelés à se prononcer mercredi sur la prolongation de cinq autres "opérations extérieures" de la France: Kosovo, Liban, Côte-d'Ivoire, Tchad et République centrafricaine. Ce débat sera sans nul doute l'occasion pour le gouvernement de préciser ses intentions, alors que le président Nicolas Sarkozy a manifesté sa volonté de réduire le volume de ces coûteuses "OPEX". En cela, la France devrait être aidée par le calendrier et ses engagements internationaux. En Côte-d'Ivoire, les forces françaises de l'opération Licorne constituent la force de réaction rapide des unités de l'ONU (ONUCI) dont les rangs pourraient être légèrement resserrés à l'occasion du renouvellement de son mandat fin janvier. Il n'est cependant pas question d'un retrait français avant l'élection présidentielle impatiemment attendue par Paris. Même cas de figure au Kosovo où l'OTAN envisage d'adopter à terme une "posture dissuasive" et de réduire de moitié les effectifs de la KFOR, ce qui laisse augurer d'une réduction similaire des troupes françaises. Au Tchad et en Centrafrique, l'ONU prendra le relais le 15 mars de la force déployée par l'Union européenne - Eufor - ce qui doit avoir aussi un "impact important sur la présence française", assure-t-on de source proche du dossier. Mais la France assurerait toujours le soutien logistique des troupes de l'ONU. Quant au Liban, l'heure ne serait pas au désengagement alors que la tension reste vive après des départs de roquettes du Liban sud lors de la crise de Gaza. La composante navale de la Finul, avec deux navires de guerre français pour le moment, pourrait cependant être allégée à terme.
  12. Bonjour. Je pense qu'il te serait plus rapide d'aborder ce sujet avec ta GRH et si celle ci ne te propose pas de solution il t'ai toujours possible de souscrire une assurance individuelle couvrant ce risque sinon tu peux également t'adresser à une association de consommateurs qui sera te conseiller ou t'aider selon le problème.
  13. Pour résumer, l'aventure à commencée au 1er RCP celui du colonel Vola au camp de Souge. La 12 "instruction", la CEA "PEG" et un passage au 6 RPIMa "PSO". Formation TE, engagement, Saint-Maixent "formation sous-off et chef de groupe commandos" Formation "chute" et CRAP, qui squattaient le "GIR" en face de la 12 pour ceux qui ont connu Puis les Rapaces m'ont emmené aux RAPAS, ceux du colonel Rosier, qui en cet instant n'étaient pas encore des RAPAS. Quelques mois de souffrance et bienvenu à la citadelle. Formation RCO oxy et TELD, bienvenu à la 3 pour une aventure extraordinaire.
  14. Le 31 janvier 2009, de 13 h 00 à 17 h 00, le Lycée militaire de Saint-Cyr ouvre ses portes au public pour une action d’information au recrutement de candidats aux classes préparatoires. Cette information vise les élèves de Terminales qui envisagent de présenter un concours d’accès aux écoles de formation d’officiers (École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale, École de l’air et École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques de l’armement) par les filières Économie, Lettres, Mathématiques-Physique (MP) ou Physique-Sciences de l’ingénieur (PSI). Pendant cette demi-journée, le lycée mobilise ses professeurs, ses cadres militaires et ses élèves pour accueillir les lycéens accompagnés de leurs parents. Les visiteurs pourront également s’informer sur les écoles de formation d’officiers en dialoguant avec le personnel des centres de recrutement des trois armées ainsi qu’avec des élèves-officiers des grandes écoles militaires. Chaque édition de ces portes ouvertes démontre l’intérêt des futurs étudiants pour les classes préparatoires du Lycée militaire de Saint-Cyr. La qualité de l’enseignement dispensé, confirmée par un bon taux de réussite aux concours, constitue un argument de valeur. Le lycée offre également la possibilité de s’initier à quelques notions militaires de base et surtout d’obtenir toutes les informations sur les carrières et les armées, confortant ainsi la motivation des candidats pour le métier des armes. Dans le cadre du plan égalité des chances, le lycée accueille depuis la rentrée 2008 une classe préparatoire aux études supérieures. Pour en savoir plus… Sur les Portes-ouvertes : Secrétariat du GCP au 01 30 85 79 52 Sur les conditions d’admission en CPGEM au lycée : Bureau élèves au 01 30 85 88 05
  15. Du 22 au 24 janvier 2009, le GTIA Kapisa a dirigé une opération mettant en œuvre le bataillon français des troupes de montagne et un bataillon de l’armée nationale afghane avec les moyens d’appui de la FIAS dans la vallée d’Afghanya et de Ghayne au nord-est de Kaboul. Cette troisième opération de grande envergure, baptisée « Belvédère », avait pour but d’évaluer la sécurité dans les fonds de vallée tout en allant à la rencontre des populations. Au-delà de l’excellente coordination entre les différents acteurs qu’ils soient français, afghans ou américains, le commandant du GTIA Kapisa avoue être très satisfait des actions menées : « Pour retrouver la sécurité en Kapisa, la tactique nécessite de mener simultanément des opérations coercitives dans les zones sanctuaires des insurgés et des opérations non coercitives dans les espaces qui ont été libérés de leur joug. Toutes les opérations que nous menons dans cette province non stabilisée visent à réduire petit à petit la sphère d’influence de nos ennemis», déclare le colonel Le Nen. Plusieurs obus et du matériel utilisés pour réaliser des engins explosifs improvisés (Improvised Explosive Device) ont été récupérés par les sapeurs du GTIA Kapisa. Lors de cette opération, la population a fait l’objet d’une attention particulière. « Le retour à la paix et à la sécurité en Kapisa ne pourra se faire sans une adhésion des habitants de ces vallées », explique le chef des opérations du GTIA. Ainsi, en amont de l’opération, une action civilo-militaire impliquant le CIMIC français (Civil Military Cooperation), la PRT américaine (Provincial Reconstruction Team) et l’armée nationale afghane a été organisée dans la clinique de Garay. Outre la distribution d’effets pour l’hiver, les villageois du district ont pu profiter de l’assistance de médecins français et américains venus apporter leur soutien à leurs homologues afghans. Puis, le jour même de l’opération, une équipe a été spécialement envoyée au contact de la population pour lui en expliquer les raisons. Une shura (assemblée locale) comprenant près de 25 maleks (autorités locales) a été organisée à l’entrée de la vallée de Ghayne au moment où les soldats commençaient l’opération de reconnaissance avec les forces de sécurité nationales. Les autorités locales ont manifesté leur satisfaction devant cette volonté affichée de transparence : « Cette volonté de communiquer honore les forces françaises dans notre province », déclare Abdul Mohammad S., malek d’un village. Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
  16. Le système CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie), fabriqué par NEXTER, est adopté par l’armée de terre depuis décembre 2008. 77 exemplaires lui seront livrés d’ici 2011. La première livraison de série a eu lieu le 16 juillet 2008 à l’École d’Application de l’Artillerie (EAA) à Draguignan (il n’existait jusque là que 5 CAESAR de pré-série qui ont servi aux premières expérimentations). Ce camion, presque trois fois plus léger que l’AUF1 , plus mobile que le TRF1 , peut rouler à une vitesse de 80km/h et possède une autonomie sur route de 600 km. Le CAESAR peut tirer des obus jusqu’à 38 kilomètres (pour cette distance l’obus quitte le canon à 940m/secondes, soit trois fois la vitesse du son). Projetable dès aujourd’hui dans un Hercule C-130 , il le sera également dans le futur A400M. L’ensemble de ces performances, sa capacité à délivrer des feux précis et sa simplicité de mise en œuvre font du CAESAR un système novateur.
  17. L’armée de terre conformément à son contrat opérationnel défini par le Livre Blanc, participe avec plus de 900 hommes déployés sur le terrain, aux côtés des autres services de l’Etat, aux secours aux populations et au soutien aux services publics. Dès le lendemain du passage de la tempête KLAUS qui a ravagé le Sud-ouest le 24 janvier, des unités de l’armée de terre ont été engagées pour venir en aide aux populations sinistrées et placées sous les ordres de l’état-major interarmées de zone de Défense (EMIA-ZD) de Bordeaux : - 1 section du 1er Régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne pour reconnaître les lignes électriques touchées par la tempête ; - 1 section du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dotée de moyens lourds pour dégager des itinéraires prioritaires ; - 60 hommes du 31e régiment du Génie de Castelsarrasin doté de moyens lourds ; - 2 hélicoptères de manœuvre pour l’hélitransport de matériels ; - des personnels du 17e groupement d’artillerie de Biscarosse. Ce lundi 26 janvier, ce sont 25 sections « Proterre », des moyens du Génie, des moyens de transport du 515e régiment de transport de La Braconne, des groupes électrogènes, soit au total près de 700 personnels supplémentaires qui vont renforcer les unités déjà déployées sur le terrain. Leur missions sont de : - dégager les itinéraires bloqués ; - alimenter en électricité les passages à niveau, les centraux téléphoniques ; - aider en urgence les agriculteurs à protéger les cultures sous serres ; - approvisionner en eaux les populations privées de cette ressource. Cet engagement s’inscrit dans le contrat opérationnel de l’armée de terre défini par le Livre Blanc. L’armée de terre participe ainsi aux côtés des autres services de l’Etat aux secours aux populations et au soutien aux services publics.
  18. Depuis samedi 24 janvier à 13h00, la frégate Germinal mène des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de Gaza, en pleine coopération avec l’Egypte et Israël, pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza. Elle dispose d’un hélicoptère et de moyens de détection (radars, caméras) qui lui permettent de suivre l’activité maritime à plusieurs dizaines de kilomètres. Vendredi 23 janvier, le Président de la République avait demandé au Ministre des affaires étrangères et au Ministre de la Défense d’engager des actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza, notamment le déploiement immédiat d’une frégate porte-hélicoptère dans les eaux internationales au large de Gaza. La frégate de surveillance Germinal, qui était engagée au sein de la TF 448, force maritime de la FINUL, est alors passée sous commandement national, et a rejoint sa nouvelle zone d’opérations. L’aviso commandant Birot a été désigné pour remplacer le Germinal au sein de la TF 448. Il appareillera demain de Toulon.
  19. Les opérations de remontée de l'épave du Cougar, qui gisait par 35 mètres de fond, se sont déroulées du 22 au 25 janvier 2009. Elles ont été menées par une équipe d’une dizaine de plongeurs démineurs dépêchés de Toulon (GPD Méditerranée ), avec l’aide de la société SIGMA qui a mis en œuvre un robot sous-marin. Après une journée de repérages et d’analyses, deux jours ont été nécessaires pour remonter les parties les plus lourdes de l’appareil à l’aide de « vaches » avant qu’elles soient hissées sur la Foudre. Un caisson hyperbare avait été installé sur le TCD avant le début des travaux. L'hélicoptère Cougar s'était abîmé en mer pour une raison inconnue quelques instants après avoir décollé du pont du TCD Foudre (Transport de chalands de débarquement) de la marine nationale le 17 janvier 2009 à 20 h 08.
  20. Cela dépend aussi de ses relation lol. Revenir il le peut si il satisfait toujours les critères de recrutement mais ce n'est pas dit qu'il puisse reintégrer son ancien régiment.
  21. Lorsque l'on décide de projeter des soldats sur un théâtre oprérationnel la moindre des choses est de faire en sorte que chacun puisse rentrer en vie et en afghanistan jusque là c'est plutot du quitte ou double si tu vois ce que je veux dire.
  22. Attendus depuis des mois, les premiers VAB-TOP, c'est à dire équipés de tourelleaux téléopérés, sont en route pour l'Afghanistan. Six sont déjà arrivés sur le théâtre à bord des gros Antonov de location. Une vingtaine seront convoyés ainsi chaque mois jusqu'en mars, puisque les militaires français doivent recevoir soixante de ses véhicules. Le tourelleau téléopéré, fabriqué par le norvégien Kongsberg, permet d'utiliser la mitrailleuse de 12,7 mm depuis l'intérieur du véhicule, c'est-à-dire à l'abri. Jusqu'à présent, son servant - le "gunner" comme disent les gars sur place - était exposé en tourelle. L'installation des 60 premiers TOP a couté 20 millions d'euros, soit plus de 300.000 euros à l'unité. :lipssealed:
  23. Pour accéder au CPIS il faut quelques références de service. La "panthère" est fougeuse et intrépide et ne se laisse pas approcher aussi facilement si tu vois ce que je veux dire lol

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...