Bonjour,
Comme l'explique le titre du sujet je souhaiterais me réengager alors que j'ai dénoncé mon contrat seulement après 2 mois de classes.
La raison est différente, et pour une plus grande clarté j'ai voulu ouvrir un autre sujet afin de bien étudier mon cas.
Voilà, j'ai intégré le 53ème régiment de transmissions en mai 2013 pour une durée de 3 ans et voulant prolonger ensuite. Cependant, comme on ne peut prévoir les choses, il m'est arrivé une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout et les conséquences sont très difficiles mais pas autant que la décision que j'ai du prendre à cause de ces conséquences, décision que j'ai pris trop rapidement.
Mon souci est qu'à l'issue de la première séance de tir, pour moi l'armée c'était fini car je me disais que j'allais entrer dans une galère pas possible à gérer. J'avais vu juste!!!Traumatisme sonore (acouphènes)--> Visite chez le médecin du CFIM, exemption de 15 jours... j'ai eu ce traitement 2 fois de suite. Une fois pour la séance de tir et l'autre lors d'un bivouac pendant un atelier de génie (détection de mines) causé par une grenade à plâtre que le sergent à lancé à 30m de là où on était.
Pendant mes classes tout se passait très bien malgré le fait que je sois exempté et que pour commencer j'avais perdu 1 mois sans tirer. Vu que j'avais mon 2ème trauma sonore j'étais obligé de consulter un ORL et lui il me rajoute de l'exemption mais en PATC et pendant 1 mois!!! au final ce sont 2 mois entiers de perdus et du retard dans mes classes vu que j'ai eu qu'une séance de tir.
A l'issue de mon PATC, j'ai revu l'ORL qui me dit que tout va bien et que je peux continuer ma carrière d'EVAT. En revanche, lui et le médecin militaire ne comprenaient pas pourquoi j'étais MDR alors que j'ai un niveau scolaire qui me permet d'être au moins Sous-Off et au pire Officier.
C'est pendant ma période de PATC que j'ai réfléchi en pensant bien faire et j'avais eu 3 solutions : soit refaire mes classes (mais ça je voulais pas parce que j'avais trop bien avancé et c'était pas envisageable pour moi de tout recommencer) soit arrêter (mais si je choisissais cette solution il fallait que je trouve un emploi dans le civil mais rien ne peut égaler l'armée ou même être mieux que l'armée) soit de demander à rattraper uniquement ce que j'ai raté (mais cette solution n'est pas envisageable car ça reviendrait à refaire mes classes). Du coup il ne reste plus que 2 solutions.
A mon retour de PATC, donc je revois mon ORL qui me dit que je peux continuer mon engagement. Par contre, quand je rend compte à mon chef de section lui il penche sur la solution que je n'envisage pas. C'est à dire refaire mes classes. Il a tout fait pour, il a même pu me mettre sur la FGI du mois d'août.
Moi quand j'ai vu que c'est ce qui m'a été proposé j'ai directement penché sur la seconde solution sans même y porter une réflexion. Vu que les autres ont pu progresser dans la FGI et que si moi je les suivais j'allais être un trop lourd bagage pour eux, le chef de section m'a renvoyé dans mon régiment d'affectation. J'ai retourné la question dans tous les sens pendant toute une nuit et le lendemain j'ai demandé à voir le capitaine de la compagnie où j'ai été affecté pour lui rendre compte de ma décision.
Du coup, ma décision à été acceptée devant le chef de corps du régiment. C'était une bonne chose le jour où j'ai pris le train car je me suis dit que je pourrais m'en sortir par la suite sans regret. Et là j'ai eu tors : le jour suivant j'ai commencé à regretter ma décision. J'ai tout fait pour essayer de passer à autre chose mais rien n'y fait, je repense toujours à tout ce que j'ai appris dans l'institution. En plus de ça, quand j'ai des conversation avec des amis où même la famille, je n'arrête pas de parler de l'institution. J'avais même réussi à rendre mon père encore plus fier de moi quand j'étais engagé. Et là quand je discute de ça avec lui j'ai comme l'impression qu'il est déçu de moi maintenant que je ne suis plus militaire.
Il y a 2 semaines, après une longue discussion réfléchie avec un ami légionnaire qui est caporal, et une discussion simple avec mon père, j'ai rappelé mon CER pour lui exposer mon cas. Il a accepté de me prendre en RDV pour aujourd'hui.
Je lui exposerais mon cas et je lui demanderais si je peux prétendre à être sous off afin d'avoir plus d'aise pour la suite.
J'aimerais aussi avoir votre avis sur le sujet. Je sais que c'est long à lire mais il ne manque pas de détails au moins et j'espère que ce sera clair.