Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Jethro

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Jethro's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous, Merci d'avoir pris de votre temps pour ma question Tu parles là de la formation militaire je pense ? Pas de la formation universitaire ? Justement, ce Master II en partenariat avec l'Etat-Major donnent priorité aux étudiants diplômé de ce diplôme sur les postes d'OSC juristes... Effectivement, il y a pas mal de candidat à ce type de poste, mais peut-être un Master II de droit de la défense parcours juriste aux armées est-il un plus dans le dossier ? C'est du moins que nous laisse penser le Commissaire commandant responsable de la formation. Je vous remercie :D
  2. Merci pour vos réponses. J'ai actuellement 22 ans, ce qui fait OSC aux alentours de 23... 8 ans sous contrat cela fait 31 à la fin des 8 ans, et comme j'avais vu que le premier contrat était de 5 ans, je pensais qu'il était possible de le renouveler... Il est écrit partout que l'OSC peut renouveler jusqu'à 20 ans de contrat... Donc cela toi ce serait impossible ? Merci beaucoup pour les réponses en tout cas :)
  3. C'est exactement ça Avoir le CAPA déjà en poche après sera effectivement un plus dans ma reconversion. Parce qu'attendre de le passer après, c'est à dire au bout de 5/10/15 ou même 20 ans, c'est un terrible challenge de se replonger dans les bouquins de droit à 30 ou 35 ans :+ Je préfère le passer en ce moment que je suis le nez dedans. D'autant plus que le M2 Droit de la défense est un M2 très général, avec pour matières enseignées les principales du CAPA. On revoit donc les notions des 3 premières années qui ont parfois été quelques peut oubliées. De spécialisation pénaliste, je vous avoue ne pas avoir fait de droit de la famille depuis quelques années, pareils pour le droit des contrats, droits des personnes etc. Merci :)
  4. Bonjour et merci pour votre réponse. La passerelle n'est pas vraiment une raison pour laquelle je souhaite devenir OSC/Juriste, ça ne l'est même pas du tout. A vrai dire, lorsqu'un étudiant pars dans cette optique, il se casse en général la figure :+ Beaucoup se lancent dans la thèse en ayant en tête cette paserelle... mais se manger 3 ans minimum de thèse, c'est une rude épreuve. D'autant plus que souvent c'est plus 4 voir 5 ans. De même, faire 8 ans en entreprise ou d'armée pour éviter un examen qui se prépare normalement en 1 an, c'est bien cher payé et il faut être sur ce que l'on fait. Non en fait je préparerais l'examen en parallèle du M2. Mais je vous avoue que je ne souhaite pas négliger ce M2. Et j'aimerais énormément obtenir un poste d'OSC/Juriste. Cependant, ni jamais je ratais l'examen, plutôt que de le repasser, et qui a être juriste, attendre 8/10 ans avant d'exercer la profession d'avocat ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Quitter les bancs de la FAC pour devenir avocat de suite me gène un peu... Et je suis très attiré par l'armée. C'est en fait plus pour savoir si je le rate, est-ce que je devrais me replonger dans les bouquins de droit 10 ans après par exemple ? Ou bien si l'officier juriste est considéré comme juriste, alors je n'ai pas à me replonger dans les bouquins. Parce que si ça n'est pas le cas, je préfère retenter le concours plutôt que d'attendre 10 ans pour le repasser... là ce sera plus difficile :roll: Merci encore :)
  5. Bonjour à tous Si tout se passe comme prévu (ce qui est rarement dans le cas dans la vie^^) j'aimerais exercer la profession d'officier juriste. Egalement en parallèle, je compte préparer à partir de la rentrée l'examen du CRFPA pour exercer plus tard la profession d'avocat. A la rentrée, je serais en Master 2 Droit de la défense parcours juriste aux armées, branche du Droit privé, un Master en partenariat avec l'Etat-Major. A l'issu de celui ci, il me sera peut être donné la possibilité d'être officier juriste, un poste que j'aimerais énormément obtenir. Désireux d'une expérience dans l'armée de quelques années, au moins une dizaine si possible, je me pose une question concernant l'officier juriste : est-il considéré comme étant un juriste comme les autres ? Je m'explique. En parallèle de ce Master II, je serais également en prépa à l'IEJ d'Aix-en-Provence afin de préparer l'examen du CRFPA pour exercer la profession d'avocat. Mais j'aimerais aussi donner le meilleur de moi même dans ce Master II et ne pas le négliger. Ainsi, une passerelle est prévu qui dispense de passer cette examen du CRFPA pour les juristes qui justifient d'un Master I (que j'ai déjà) et d'une expérience d'au moins 8 années en tant que juriste dans une entreprise. Le fait d'exercer durant 8 années la profession d'officier juriste, si jamais je ratait l'examen, est-il semblable au fait d'être juriste durant 8 ans dans une entreprise ? Après tout, un officier juriste et bien un juriste, et l'armée est une grande "entreprise" ? Je vous remercie du temps accordé à la lecture de mon message, Bonne journée à tous :D
  6. Bonjour tout le monde, Ayant quelques questions qui restent en suspend depuis un bon moment, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum. Pour faire bref, je suis un étudiant (mais aussi salarié depuis plusieurs années) de 22 ans. J'ai actuellement terminé mon Master I de Droit privé & Sciences Criminelles, et j'ai aussi obtenu en parallèle cette année un Diplôme Universitaire de Sciences pénales et de Criminologie. Je viens récemment d'être accepté pour la rentrée de Septembre en Master II Droit de la Défense et plus spécifiquement pour le parcours Juristes aux armées. Il s'agit d'un Master II de la Fac d'Aix-en-Provence, en partenariat avec l'Etat Major, l'unique en France selon leurs dires. Bon, je pense quand même que l'équivalent se trouve ailleurs ^^ Mais comme nous avons un complexe dans le 13 face aux parisiens, il faut bien qu'on essaye de se faire mousser lorsque c'est possible En parallèle de cette formation je serais normalement également inscrit à l'Institut d'Etude Judiciaire d'Aix afin de préparer l'examen du CRFPA, ce dans l'espoir d'obtenir le précieux sésame : le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. A l'issu de ce Master, j'aimerais devenir officier juriste dans un premier temps. Excellente journée à tous :)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...