Bonjour à tous
Si tout se passe comme prévu (ce qui est rarement dans le cas dans la vie^^) j'aimerais exercer la profession d'officier juriste.
Egalement en parallèle, je compte préparer à partir de la rentrée l'examen du CRFPA pour exercer plus tard la profession d'avocat.
A la rentrée, je serais en Master 2 Droit de la défense parcours juriste aux armées, branche du Droit privé, un Master en partenariat avec l'Etat-Major. A l'issu de celui ci, il me sera peut être donné la possibilité d'être officier juriste, un poste que j'aimerais énormément obtenir.
Désireux d'une expérience dans l'armée de quelques années, au moins une dizaine si possible, je me pose une question concernant l'officier juriste : est-il considéré comme étant un juriste comme les autres ?
Je m'explique. En parallèle de ce Master II, je serais également en prépa à l'IEJ d'Aix-en-Provence afin de préparer l'examen du CRFPA pour exercer la profession d'avocat. Mais j'aimerais aussi donner le meilleur de moi même dans ce Master II et ne pas le négliger.
Ainsi, une passerelle est prévu qui dispense de passer cette examen du CRFPA pour les juristes qui justifient d'un Master I (que j'ai déjà) et d'une expérience d'au moins 8 années en tant que juriste dans une entreprise.
Le fait d'exercer durant 8 années la profession d'officier juriste, si jamais je ratait l'examen, est-il semblable au fait d'être juriste durant 8 ans dans une entreprise ? Après tout, un officier juriste et bien un juriste, et l'armée est une grande "entreprise" ?
Je vous remercie du temps accordé à la lecture de mon message,
Bonne journée à tous :D