Vendyna, si je peux te donner un conseil, ce serait celui-ci : vas-y sans AUCUNE pression. Un très léger stress peut être positif car il aide à centrer l'attention sur le but à atteindre.
Mais ne te laisse pas envahir!
De plus, les tests de sélection GAV sont relativement simples. Pour l'étude de textes, l'important est de réaliser le moins de fautes possible. Si tu n'a pas le temps d'étudier tous les textes, cela n'est pas grave. L'essentiel est que ceux que tu traites soient justes!
Pour les tests de culture G, rien d'exceptionnel non plus. Tu peux réviser un peu la géographie globale de la France et de l'Europe, l'histoire de France, l'instruction civique (les institutions, assemblée nationale...) et quelques grands classiques littéraires et cinématographiques. Tout ça en quelques heures; cela suffit!
Et toujours sans se mettre la pression!
Pour les tests psychotechniques (je sais que c'est une partie qui suscite des interrogations chez nombre de candidats; et j'étais le premier concerné), même conseil, ne pas se prendre la tête. Et surtout, ne pas hésiter à répondre honnêtement comme cela t'est demandé.
Sur ce, bon courage à toi!
Pour ma part, en réponse à ceux qui m'avaient demandé des nouvelles :
J'ai réussi les tests GAV, je passe la visite médicale d'aptitude le 18 octobre au quartier général Frères à Lyon.
APPEL : à ce propos, si quelqu'un est convoqué à la même date que moi et habite en région stéphanoise, il n'a qu'à me faire signe! On peut réserver un hôtel pour la veille (vu que la convocation est, a priori, la même pour tout le monde; à savoir 7h du matin) ou bien faire du covoiturage.
Si je suis déclaré apte, j'incorporerai l'école de Gendarmerie de Montluçon en date du 25 novembre 2013. Là aussi, AVIS à de futurs collègues! On peut faire connaissance!
Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous!
Mathieu