Aller au contenu
Aumilitaire

edern35

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par edern35

  1. Merci encore à vous. On est très fier de recevoir des échos aussi positifs du monde des armées! Merci!
  2. Bonjour à toutes et tous! Samedi dernier, la Mairie de Bédée a mis les bouchées doubles pour rendre hommage aux poilus de la commune: - inauguration du Monument aux Morts "réactualisé" avec l'ajout de 13 noms oubliés, avec participation des Anciens Combattants -vernissage de l'exposition "Ceux de Bédée" autour du même Monument avec une galerie de portraits(photos d'époque) des poilus. -inauguration de la plaquette dédiée à Pierre Lefeuvre "héros de la Sambre". - projection dans l'église du film en 3D réalisé par un élève de 16 ans ("petit chef d'oeuvre" selon Ouest France). Vous pouvez retrouver ce film sur le site www.ceuxdebedee.com/ Nous avons mis en ligne sur le site un diaporama sur cette matinée d'hommage. :happy: Bref, notre projet lycéen touche à sa fin et je dois avouer que nous avons vécu quelque chose de grand avec la classe. Nous avons rencontré l'Histoire (histoire des "petites gens" dans la Grande Histoire), rencontré des acteurs importants de la vie intellectuelle, culturelle et politique locale. Les élèves sont sortis de leur classe en allant aux Archives Départementales, à l'Université de Rennes, à Bédée. Leur travail figure à la Une de la Mission du Centenaire (rubrique "espace pédagogique") et grâce à vous le site vient de dépasser les 10 000 pages vues et a été parcouru dans 50 pays. Nous commençons à collecter sur la commune des photographies d'époque, des lettres de poilus... Nous aurons peut-être suffisamment de matière pour prolonger ce projet et mettre toujours en avant "ceux d'en bas" en réveillant ainsi les mémoires familiales? Merci encore!
  3. Merci à vous! Nous donnerons quelques échos de la journée du 14 avec photos à l'appui. N'hésitez pas à revenir vers nous!
  4. Bonsoir! Ceuxdebedee.com retrace le parcours vers la mort des 120 poilus de Bédée (35) (voir post Bretons dans la fournaise). Ce projet est désormais référencé en Une sur la rubrique "espace pédagogique" de la Mission Centenaire!:happy: Il est encore enrichi avec la mise en ligne d'une carte Google Map indiquant les lieux de naissance des poilus Morts pour la France. On peut mieux imaginer ce que peuvent représenter les 900 morts par jour durant ces 4 années de guerre si on imagine une telle carte à l'échelle nationale. Terrible! A Bédée, nos recherches ont permis de retrouver certains poilus oubliés, non inscrits sur le Monument aux Morts;quelques-uns ont leur nom sur des monuments voisins mais pour quelques-uns, nous n'avons aucune trace! Aussi, le 14 juin, la Commune inaugurera un Monument "restauré" sur lequel figureront les noms manquants! C'est là une belle récompense pour les élèves de voir que l'Histoire peut bousculer la Mémoire! :| Merci!
  5. Ce qui apparaît certain aujourd'hui, c'est qu'en 1914, ils sont simplement partis pour faire leur devoir; et si on a pu voir des rires et autres sur les quais des gares, c'est aussi parce que les bleuets retrouvaient les copains de leur classe. Pour ceux de Breiz Atao, il y avait un peu de tout dans cette mouvance: des rêveurs, des illuminés (comme Célestin Lainé), des idéologues nauséabonds (Mordrel), des germanophiles et anticommunistes... Et parfois un peu tout à la fois.
  6. Merci encore pour tous ces commentaires élogieux; n'hésitez pas à faire partager si vous avez eu un petit "coup de coeur" pour ce projet; les élèves, comme le commun des mortels, marchent à l'affectif! Notre "geek" de 16 ans s'est beaucoup investi dans ce travail; il essaie de se constituer un "book" pour intégrer une école 3D; l'idéal serait aussi qu'il fasse des stages mais là c'est plus "chaud" à dénicher.... Merci encore
  7. Merci encore! On va encore faire évoluer le site d'ici le 15 juin avec notamment une nouvelle page sur la localisation des lieux de naissance (carte google map) et le compte-rendu de la cérémonie du 14 juin avec inauguration du Monument aux morts complété des noms manquants. On a essayé d'avoir des officiels de l'Armée mais les délais étaient pour eux un peu courts. Merci encore.
  8. Bonjour, Je suis enseignant en Histoire et pendant 5 mois, j'ai piloté un projet de recherche historique avec une classe de 1ère. Nous avons mis la main sur les photos des poilus de Bédée et avons essayé de retrouver le fil de ces 120 destins brisés dans la Grande Guerre. J'ai pu compter sur l'appui de 3 étudiants; l'un d'eux est brigadier de réserve au 2è régiment de Dragons. Il n'en fallait pas moins pour mener à bien cette "mission" dans des délais très courts. le projet se décline sous la forme d'un site Internet "ceuxdebedee.com" et d'un film 3D (réalisé par un lycéen de 16 ans. Présenté le 15 avril dernier au grand public et institutionnels, ce travail a été retenu par la Mission Centenaire et salué par le Rectorat, Ouest France, l'ONAC, la Légion d'Honneur... Vous pouvez vous faire votre propre idée en nous rendant visite sur notre site "ceuxdebedee.com" et laisser un commentaire dans la rubrique Contact. Bienvenue! http://www.ceuxdebedee.com/ Merci
  9. Bonjour, je suis enseignant en lycée sur Rennes et dans la foulée du Cententaire 1914 -1918, j'ai proposé à une classe de lycée de partir à la recherche des 120 poilus d'une commune des alentours de Rennes, BEDEE. Ce travail a été mené en partenariat avec l'Université de Rennes 2; un de mes étudiants est brigadier de réserve au 2è régiment de Dragon. 34 élèves, 2 enseignants, 3 étudiants et un peu d'huile de coude! Au final: 1 site internet "ceuxdebedee.com" et un film 3D réalisé par un élève de 16 ans (en ligne sur le site). A vous de juger! merci

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...