Bonjour à tous,
je me présente, je m'apelle Alexandre, j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un bac pro SEN (systèmes électroniques et numériques), je suis sportif :17 ans de football (16ans nationaux etc..bon niveau), 3 ans de musculation en salle. j'habite à Carcassonne.
J'ai choisi le métier de militaire car c'est un travail "hors du commun" très actif ou on peux constater des valeurs qu'on ne retrouvera pas (ou très rarement ailleurs) telles que la cohésion, le respect et j'en passe. J'ai aussi choisi l'armée de terre car j'aime aider les gens, j'aime les challenges et la mobilité (hors térritoire), mais encore car je pense que c'est une école de la vie.
je parle un peu comme si j'y étais déja alors je vais plutot vous raconter mon parcours et mes voeux pour l'armée de terre.
En 3eme au collège j'ai éffectué un stage de une semaine au sein du 3e RPIMA, ce fut mon premier contact réel avec l'armée bien que j'habite colé au régiment du 3e RPIMA depuis plus de 10 ans.
par la suite je suis allé en école de foot, contraint de faire un BEP qui ne me plaisait pas et au vu de la décente de niveau du club je suis retourné à Carca pour faire mes 3 années en Bac pro (SEN), diplome que j'ai obtenu en 2012.
après avoir enchainé quelques petits boulots (saisons maîs, oignons ,plonge), je me décidais en février 2013 à m'inscrire au cirfa de Carcassonne ou Un Major (Mr. D*****) c'est occupé de moi en tant qu'orienteur. Le contact est tout de suite très bien passé le métier m'étant réellement présenté j'étais très motivé. Changement d'orienteur entre temps, le major D***** étant muté ce fut l'adj T***** qui s'occupa de moi, la aussi super contact et décision d'orientation, personnellement je voulais faire combattant TAP et en étant titulaire d'un bac SEN mon orienteur m'avait conseillé de tenter une candidature EVSO donc :
1) Candidature en tant qu'EVSO DASEM (Détec analyse des signaux électro-magnétiques)
1) Candidature en tant qu'EVAT combattant TAP
En avril 2013 : mon premier passage au CSO de Lyon.
Résultats écrits : E1 (anglais 83)
Résultats sportifs : E1 pallier 11 au LL, 17 tractions, 20/20 p-o.
Note de gueule : E1
Visite médicale : Inapte TAP (strabisme a l'oeil droit 15° [inopérable] je ne voyais pas les Packman en relief), à part ça Apte.
Entretien complémentaire : E3
je croyais que l'entretien au CSO avec l'adj Mme C****** c'était bien passé mais a mon retour au cirfa on m'a dis que ce ne fut pas le cas, en éffet mon dossier fut bouclé E3 avec la notation de dossier ("ne dois pas etre admis à l'armée") à cause de mes traits de personnalités qui caractérisaient un "fort leadership" "du mal a se remettre en question" "malgré ses excellent résultats sportif Mr Alexandre cherche à convaincre" etc..
Malgré que mon orienteur ait tout éssayé ( apel a l'adj Mme C****** ) qui c'était fait muter et c'est un Major qui avait repris le dossier, le Major L* ***, et ce Major ne pouvait pas enlever la notation au risque de discréditer sa collègue de travail (ce que je trouve normal).
mon dossier fut ajourné 1 an.
Mon orienteur me proposa alors d'effectuer une PMD, pour essayer de revaloriser mon dossier qui étais catastrophique à cause de la mauvaise notation, PMD que je m’empressais d’accepter.
Ma PMD se déroula au sein du 3RMAT, par chance je terminais Major de la PMD.
Mon orienteur m’a donc envoyé faire les test il y a presque 1 mois le 02/07/2014 à Lyon.
Médical : Apte (sauf tap)
Sport : E1 (pallier 11 au LL, 20 tractions, 20/20 p-o)
Entretien super bien passé. L’Adj-chef que j’ai eu à trouvé que j’ai su «montrer une autre image de celle qui m’était collé à cause du tami de personnalité (de l’ordinnateur)»
(j’avais muri entre temps).
Grace à la PMD et Avec accord d’un psychologue, mon dossier a pu être revalorisé et est donc passé de E3 à E2.
Retour au Cirfa avec changement d’orienteur en prime (l’adj que j’avais étant muté). La, encore une fois, super contact. Après longue et mure réflexion et discussion avec mon nouvel orienteur (qui lui aussi a fait tout ce qu’il a pu pour valoriser mes vœux), m’étant informé sur les différents métiers et régiments et sachant que j’étais inapte TAP, je me dirigeais vers ce que j’aimais et voulait faire, EVAT combattant TTA Chasseur alpin.
Mes 3 vœux sont les suivants :
- 7e BCA (très fiable)
- 4e RCH (très fiable)
- 35e RI (très fiable)
Je suis donc en attente de réponse (21 aout).
Et je terminerais sur cette phrase : Je pense qu’il ne faut jamais baisser les bras.
Je me suis inscrit ici car je trouve que c’est un forum de qualité.
Sur le plan informatif, ambiance et respect.
Bien à vous, Alex.