Aller au contenu
Aumilitaire

2S

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par 2S

  1. Le 2e RD est bien ouvert aux lieutenants du génie, ils partent ensuite à Saumur vers janvier. @Gracchus Esm/emia et osc/e peuvent y aller. Plusieurs régiments en fonction de leurs spécificités recrutent dans des armes diverses.
  2. De différentes CPGE du civil. Où on trouve parfois des profils qui n'ont pas intégré en lycée militaire.
  3. Pas de problème. Si besoin de plus de renseignements, n'hésite pas, je suis disponible. Il n'y a pas de féminine dans la chorale à Saint Cyr par contre. Après rien ne t'empêche de chanter dans d'autres circonstances, que ce soit à la messe ou en OS.
  4. Pour les OST : 1er semestre en section organique OST avec quelques étudiants en cursus double-diplôme (en plus des OST). Formation initiale, de GV à CDS avec un rallye CDG et un CDS. Rythme très dense avec en plus les traditions pour les OST. Second semestre avec le 1er bataillon. Passage du monitorat IST C, de l'EMOE, du BPM pour ceux qui sont aptes, et le monitorat commando au CNEC. Plus les terrains divers et variés et prépa CNEC. Tu participes à tout ce que fait l'ESM 1 du domaine mili au tradi (25-50, cérémonies diverses, 14 juillet, grand gala, Triomphe, PDB inclus). Pas d'inquiétude pour les traditions, les OST font à très peu de choses près la même chose que l'ESM 3. Cela fait partie des meilleurs souvenirs quand c'est ce qu'on recherche. Le statut a ses particularités mais aujourd'hui ça se passe globalement très bien, c'est un équilibre à trouver dans l'attitude et l'état d'esprit. Pour la chorale, non, les OST n'y sont pas rattachés, sauf cas très particulier pour une occasion particulière. Mais ça concerne uniquement des personnes compétentes dans le domaine. Par contre tu as tout le loisir de t'investir dans d'autres activités promo. C'est d'ailleurs un facteur d'intégration.
  5. L'IEJ pour préparer l'EOGN c'est plutôt durant le M2 ou après obtention du M2. Certainement pas en licence. L'EOGN s'intègre avec un BAC+5. Tu mélanges OST pour l'armée de terre et le recrutement sur titre pour l'EOGN. L'EOGN a plusieurs concours : universitaire, sur titre (des diplômes spécifiques majoritairement scientifiques) et scientifique. Dans chaque cas : deux ans à l'EOGN. L'armée de terre permet à des BAC+5 de rejoindre Saint-Cyr pour un an et de servir ensuite dans l'armée de terre. Et c'est logique qu'on ne puisse pas choisir la gendarmerie en tant qu'OST après Saint Cyr. Quel intérêt pour l'armée de former pendant un an des gens qui ont déjà un bac+5 si c'est pour aller chez la "concurrence" ensuite ? Oui, j'ai été admis en OST il y a un an déjà. J'ai été admissible à l'EOGN par le concours universitaire mais ne suis pas allé aux oraux car j'avais déjà eu la confirmation d'admission à Saint Cyr.
  6. Pour le concours universitaire de l'EOGN, le mieux reste d'être issu d'un cursus en droit à l'université. Assas est un bon exemple. L'IEJ en parallèle du master ou l'année d'après permet à un certain nombre de candidats d'intégrer. Le concours se compose d'une note de synthèse avec une méthode très spécifique, d'une épreuve de culture générale et d'une épreuve de spécialité au choix dont l'histoire géo fait partie. Cependant beaucoup de personnes présentent le concours universitaire avec ce choix de spécialité. Et la sélection est très forte à ce sujet avec un champ très large de connaissances. Si l'histoire est ta passion, effectivement le choix d'un cursus universitaire dans cette filière est intéressant, en revanche si tu présentes l'EOGN et/ou OST, il faut bien réfléchir à la cohérence du cursus. Pour OST, ceux qui viennent d'un cursus à dominante histoire ont souvent bifurqué vers les RI après la licence, ou alors se sont spécialisés sur de l'histoire militaire en master. Tu peux passer OST et EOGN UNIV la même année, j'avais fait ça, il n'y a pas de problème. En revanche il faut bien justifier le pourquoi du comment à l'oral tu présentes deux concours qui t'orientent vers des voies très différentes. Ce que tu fais dans l'armée de terre ou dans la gendarmerie est bien différent, sans parler des orientations une fois au sein de l'une des deux institutions. Il faut être cohérent. Tu es jeune et as le temps de mûrir ton projet. Pour le choix du lycée mili/prépa, c'est surtout à faire si tu veux Saint-Cyr de mon point de vue. Aller en prépa mili pour Saint-Cyr avec pour unique finalité de choisir la gendarmerie, c'est pas la meilleure idée. D'une, dans l'hypothèse que tu intègres et fasses trois ans à Coët, tu dois être parmi les mieux classés pour choisir la gendarmerie et tu ne fais qu'un an à Melun, avec ceux en deuxième année de formation issus des concours de la Gendarmerie, l'équivalent de l'école d'application dans l'armée de terre. De deux, une étiquette est mise sur ceux à l'ESM qui veulent la gendarmerie, et il vaut mieux carburer pour assurer sa place au classement. Tu ne peux choisir l'EOGN après l'ESM que si tu es issu du cursus CPGE. En OST, tu choisis uniquement parmi les armes de l'armée de terre. Une passerelle est possible au grade de capitaine pour bifurquer, mais ça ne concerne qu'un faible nombre d'officiers. En CPGE mili, le cadre est particulier mais c'est une excellente préparation intellectuelle, humaine et physique avant Saint Cyr pour éviter certaines surprises à l'arrivée. Aix reste assez équilibré pour des personnes venant du civil, c'est très progressif. Il faut simplement que tu définisses ce que tu veux vraiment.
  7. Bonjour, Difficile de cacher une fracture, car le sport n'est pas le seul problème : pour le tir, les terrains, porter à une main un sac ou d'autres petites actions du quotidien, tu vas vite être limité. Je te conseille de rendre compte au plus vite pour éviter tout problème à la rentrée. Contacte ton CIRFA car c'est encore lui qui gère ton dossier jusqu'à la signature du contrat. Et un autre point : ignorer la douleur est une chose, mais à Coët, peu importe le type de blessure, soigner le mal par le mal a ses limites. Le rythme est tel (ESM, EMIA ou EMAC) que tu n'as pas le loisir de te soigner comme il faut à moins d'être ajourné pour blessure sérieuse ou de voir ta note de gueule impactée.
  8. Je suis passé assez de fois entre ses mains cette année pour confirmer qu'il est toujours fidèle aux écoles. Mais en effet, ce sujet revient fréquemment. Faut dire que son rythme de travail est très dense, parfois de 7h45 à 19h30 non stop. Dans tous les cas, si tu intègres, viens avec des cheveux courts et tu auras bien assez vite le temps d'aviser sur ce que tes cadres autorisent ou non. Les cheveux repoussent, mèche incluse, c'est pas la fin du monde.
  9. Je te conseille également de candidater à plusieurs lycées (Coldo, Aix, Autun et Prytanée). La suppression du concours d'entrée et la seule sélection sur dossier font que même à 17 de moyenne tu n'as pas de garantie d'être pris, même en tant que fils de militaire. Demande les lycées dans l'ordre de priorité qui te convient. Le nombre d'élèves par chambre varie, en fonction de l'année et de l'établissement. Globalement la moyenne est entre 4 et 6. Mais à Aix à l'époque, on était entre 7 et 11 en seconde par chambre, ça a changé depuis il me semble. Pour la coupe de cheveux, surtout au lycée, ça dépend de l'établissement. Les youles sont toujours présentes à des degrés divers, si la hiérarchie les tolère. Il y a des années où la moindre longueur est source de problème, d'autres années où c'est plus souple. Si tu vas au Coldo, c'est plus ancré dans les mœurs qu'ailleurs. En prépa, c'est déjà différent. Pour caricaturer, du 0 sur les côtés sans aucun dégradé et 10 cm de mèche, on va vite te faire comprendre qu'il y a un problème. Quant aux coupes qu'on a à Coët, il n'y a qu'à l'incorporation où tout le monde passe chez le coiffeur (et c'est pas le Cne Bulle qui s'en charge à ce moment...). Ensuite, c'est la tradition qui s'impose. Mais là encore, on est dans un autre environnement.
  10. Je confirme que ce n'est pas un problème pour intégrer une CPGE en lycée militaire, même en étant Y5. La priorité dans l'admission est ton projet post prépa et tes résultats académiques. En revanche si un jour tu intègres une grande école militaire (Cyr, Air, Navale), ton choix d'orientation sera de facto plus limité à la fin de ta formation à cause de ta vue, indépendamment de tes résultats. Il faudra envisager une opération quand ta vue sera bien stabilisée et que tu seras un peu plus âgé.
  11. Félicitations pour ton admission. Le plus dur est devant maintenant. @Thempesti Très bon RETEX au passage, difficile de faire plus complet. Avec toutes ces infos ça ne fait que renforcer la qualité de la préparation de ceux qui se donnent la peine de chercher et in fine du recrutement. Initialement vous deviez être 22 OST recrutés cette année, la DRHAT a finalement pu obtenir plus de places, 30 OST c'est énorme. Profite bien de tes vacances avant l'incorporation, l'année va être dense et il faut s'y préparer. Si t'as des questions sur ce qui t'attend, hésite pas.
  12. L'année des OST comprend 500 coeff', 100 au S1 et 400 au S6. Le GOFS compte pour 30 coeff'. Autrement dit, ça ne changera quasi rien au classement. Surtout que ça arrive fin juin, après le rallye final, tout est déjà joué. Sans compter que tous les OST sont déjà habitués à l'exercice qu'est l'oral, on a tous été sélectionnés sur cette épreuve. Puis à Coët il y a aussi la magie de la péréquation à ne pas négliger...
  13. Pour répondre : Aucun mémoire à rédiger pour les OST. En revanche il y a un grand oral de fin de scolarité (GOFS) qui est une copie quasi identique de l'oral d'admission OST. Même méthode, mêmes thèmes mais en un temps un peu plus court. Pour les osc, mémoire à rédiger oui. Sujets assez diversifiés, mais le tropisme mili/RI reste prédominant. Félicitations pour ton admission. Et bon courage pour la suite.
  14. Elle prépare aux postes d'officiers supérieurs et à de plus hautes responsabilités à terme. Un OSC qui réussit le concours est "activé" et devient de carrière. Un officier sous contrat (EMAC) et un officier de carrière (type saint-cyrien ou dolo) peuvent tous les deux candidater. À défaut d'y arriver, il existe également le diplôme technique et d'autres alternatives (type sur dossier après demande et examen) pour un OSC afin de passer "de carrière". Dans tous les cas, ce genre de questions va venir plus tard dans ton parcours. Chaque chose en son temps. Déjà être admis, suivre la scolarité, avoir l'arme puis un régiment que tu veux et te faire plaisir en tant que CDS. Ensuite, tu verras bien.
  15. Pour les OSC ? Une main par an suffit en général pour les compter pour le moment. Mais à voir dans les années à venir. Tous les OSC n'ont pas l'envie ou "l'obligation" de passer l'école de guerre. La grande majorité des candidats et des admis est issue de Saint-Cyr.
  16. Correct, j'ai amendé mon message. Au temps pour moi, j'ai écrit trop vite.
  17. Les OSC-E signent un contrat de sept ans aujourd'hui, pas de dix. La tendance actuelle est un renouvellement presque automatique si le niveau est bon ou si la spé est déficitaire. Le concours de l'école de guerre est ouvert depuis peu, quelques OSC ont réussi. Mais la finalité première n'est effectivement pas de faire des OSC des officiers de carrière lors du recrutement initial. Et tu es tout autant officier "d'active" que les autres en OSC. Le boulot de CDS sera identique, qu'on soit cyrard, dolo ou osc. Et je nuance un point : faire OST en voulant spécifiquement l'infanterie, c'est très risqué. Peu de places, pas de garantie d'avoir l'arme choisie. Tu es saint-cyrien et ce que ça implique, oui, mais le compromis c'est, entre autre, d'être prêt à accepter d'autres armes après l'année de formation initiale à Coët. Il n'y a pas de place pour tout le monde. Et à voir si pour les OSC, dans les années à venir, il y aurait peut-être un classement pour choisir son arme...
  18. Pas de problème, mieux vaut s'engager dans une voie qui nous correspond que l'inverse. J'ai demandé à un ami actuellement à l'emac en osc e, il m'a dit ne pas être au courant de gars recrutés pour du RGE en tant que osc e. Des osc s, ça oui, pas de surprise, mais pas sous contrat encadrement. À l'ESM il y a quand même du monde qui envisage seulement une carrière courte. Pas au-delà de CDU. Et une toute petite proportion qui envisage de partir avant. Mais oui, on a eu un amphi à ce sujet et dans les statistiques de la drhat ce sont bien les saint cyriens qui sont attendus pour occuper les places de futurs généraux. Enfin bon, j'ai croisé personne qui ose se projeter aussi loin à l'heure actuelle au bataillon. Du moins de façon explicite... Trop de paramètres rentrent en ligne de compte, l'arme, le régiment, la conjoncture et les opérations à venir, la vie de famille etc.
  19. Pour lever toute ambiguïté : En DA, le classement n'est pas commun. Osc entre osc, dolos entre dolos et cyrards (OST/Eofia inclus) entre cyrards. Des places dans chaque régiment sont ouvertes pour une filière précise. Ex : le 1er RIMa va recruter 1 osc, 2 cyrards, 1 dolo. J'invente les chiffres là mais ça sert à vous montrer que d'une année à l'autre les chiffres vont varier, que la place qui est ouverte pour les osc ou pour les dolos se jouera au classement entre dolos et entre osc. Les cyrards se feront concurrence entre eux. L'âge a effectivement son importance mais plutôt dans une deuxième partie de carrière. Les plus jeunes cyrards ont 21-22 ans lors de leur PDB. Type un an d'avance, né en fin d'année etc. On a des OST qui sont recrutés en limite d'âge et qui ont 26 ans à la fin de leur année à Coët. Côté osc/dolos, on tourne plutôt vers 26/27 lors du recrutement, avec toujours des écarts importants, du type 22-31 ans. Les osc sont sous lieut' en da, ils passent quatre ans de lieutenant en régiment. Contrairement aux saint cyriens qui en font trois.
  20. DA : Division d'application, l'année après le passage à l'AMSCC, qui permet de se spécialiser et d'apprendre son travail de chef de section dans l'arme choisie. Au regard de votre intérêt pour le renseignement, je vous conseille plutôt la filière spécialiste. Honnêtement, viser le renseignement en osc e n'est pas le meilleur choix (ni à Cyr ou à l'IA d'ailleurs), il y a trop peu de places une fois en DA. Si vous voulez du rens spécifiquement, c'est vers osc s qu'il faut s'orienter pour les officiers. Gardez à l'esprit que le rens est également très vaste avec des métiers divers pour ceux qui font les cursus classiques aujourd'hui, du transmetteur faisant de la guerre élec à l'opérateur membre d'un régiment FS. Si vous avez la cavalerie, ce que je vous souhaite, vous devez être prêt à servir dans un régiment de la légère ou de la lourde qui reste plus "classique" dans ses missions. Je vous déconseille de faire OST pour viser spécifiquement le renseignement, là encore c'est beaucoup trop incertain. La finalité première reste d'avoir des officiers prêts à servir indépendamment de l'arme choisie. Maintenant faire OST puis viser les transmissions pour avoir le 44/54rt, c'est possible, et ça a marché cette année par exemple. Les OST dans le soutien sont en concurrence avec les autres saint-cyriens issus du cursus traditionnel, mais en général ils n'ont pas nécessairement le meilleur classement, ce qui peut permettre de tirer son épingle du jeu en DA si on est bon. Là où la compétition est plus rude en infanterie ou en cavalerie. Qui plus est, l'année de formation aide aussi à revoir certains avis sur certaines armes ou certains projets. Chose qu'une PMS ou de la réserve ne permettent pas de cerner de la même manière. Mettre un seul choix est rarement bien vu par la commission (ça passe parfois, mais rarement), mieux vaut mettre des choix de secours (exemple classique : Infanterie, cavalerie, génie). Mais je rejoins ce qui a été dit, le gros des places est attribué sur la deuxième commission, qui récupère beaucoup de candidats OST ayant échoué à l'oral ou recalés dès l'admissibilité. Attention à mettre des choix cohérents, ça arrive que des candidats qui veulent l'infanterie soient orientés vers le train ou le matériel pour combler les places non pourvues car le conseiller au cirfa a proposé de mettre un vœu soutien. Dans tous les cas : votre dossier global est évalué, diplômes, tests au DEI, entretien de sélection, PMS/réserve etc.
  21. Pour simplifier : En tant que OSC-E vous êtes recruté pour une arme (et encore, ça devrait changer prochainement avec une notion de classement pour pouvoir aussi choisir son arme...comme les dolos ou cyrards). Ce n'est qu'en DA, avec un classement commun à tous les OSC, que vous choisirez un régiment. Encore faut-il que ce régiment soit lié au rens et propose des places pour les OSC (le 13 ou le 2RH, le 54RT etc). Un OSC peut tout à fait rejoindre un régiment FS en fin de DA s'il a le classement pour et qu'une place est ouverte. Vous ne pouvez pas devenir OSC E en étant sûr de faire du rens dès votre arrivée à l'EMAC. C'est pareil à Cyr ou à l'EMIA. Chaque chose en son temps. Pour les OSC S, très peu de places pour le renseignement, mais là encore la finalité est différente puisque ce sont des compétences précises qui sont recherchées (analyste, langues, cyber...). Après voyez peut-être dans l'armée de l'air, ils ont aussi des postes OSC rens et en plus grande quantité que l'armée de terre si je ne m'abuse. Mais là encore, on change d'environnement.
  22. Tente OST. Ton profil académique est cohérent, les motivations aussi. La PMS n'est qu'un critère de présélection parmi d'autres, pas le plus important. De plus, d'un régiment à l'autre les critères de notation varient et la commission sait comment évaluer les candidats sans discriminer au regard d'une seule pms. Ce qui a du sens c'est de comparer ton profil et tes résultats à la pms avec ceux qui l'ont faite avec toi. Tu étais bien classé avec de bonnes appréciations, point. S'il y a un tronc commun entre les pms, il y a aussi des différences d'une unité à l'autre, ce qui compte c'est d'avoir l'aptitude officier. Garde OSC E cavalerie en second choix si OST ne fonctionne pas. Garde aussi en tête que la cavalerie n'est pas donnée quand on est OST. Objectivement il y a peu de places cavalerie pour les osc (environ 12-15 par an) et sur une vingtaine d'ost on est sur du 3-4 places en moyenne, 4 en 2022. Tes motivations, ton entretien au DEI, ton profil académique serviront à faire pencher le dossier en ta faveur, plus qu'une pms, même excellente. Je connais un major de pms qui n'a pas été pris en osc. Comme quoi. Bon courage pour la suite.
  23. Pour passer le concours OST, cela n'a aucune importance que tu sois dans un régiment de cavalerie légère en particulier, c'est surtout l'expérience qui te sera bénéfique et le nombre de jours/missions effectués. Tu peux aussi viser des régiments d'une arme différente, ce n'est pas un problème (et cela te permettra d'élargir tes horizons, en OST on ne cherche pas des candidats qui ne visent qu'une arme/un régiment en particulier). Privilégie la proximité géographique pour participer à des activités de réserve, dans le sud-est tu as le 1er REC, 4e Chasseurs et 1er Spahis en cavalerie. Dans tous les cas tu feras le même boulot : missions proterre, Sentinelle, soulager l'active pour des gardes ou services régimentaires etc. Si tu veux à tout prix rejoindre le 3e RH en tant que réserviste, libre à toi de candidater, tu verras la réponse qui te sera faite. La distance est souvent un facteur de non-assiduité parmi les réservistes, objectivement parlant. Après OST, tu n'as aucune garantie d'avoir la cavalerie, cela dépend du classement (entre OST à l'ESM, entre tous les Saint-Cyriens en DA à Saumur). En général, le 3e RH n'est pas le régiment qui est le plus demandé en DA, en revanche la cavalerie part très vite parmi les OST.
  24. Vous pouvez sans aucun problème candidater pour la marine et pour l'armée de terre. Il y a des OST qui ont fait VOA avant de passer (et de réussir) le concours. Il y a des candidats OST qui candidatent pour la marine en parallèle et qui sont pris aussi en OSC. Le fait de présenter plusieurs concours vous permet déjà d'avoir un plan b en cas d'échec mais aussi de montrer que vos aspirations se rejoignent : servir, que ce soit dans la marine ou dans l'armée de terre. Faites une PMS et/ou une préparation dans la marine, ça ne sera que du plus dans votre dossier, et peut-être que cela vous permettra d'affiner votre choix à terme en ayant eu une expérience dans les deux. On ne reprochera pas à un candidat d'avoir fait diverses préparations avant de présenter un concours ou de s'engager. Qui plus est, la préparation militaire ne demeure qu'une des variables qui rentreront en ligne de compte dans votre candidature.
  25. Au temps pour moi, lapsus de ma part. Le S1 est effectivement avec les OST, qui le font en parallèle du 3e Bataillon. La section OST inclut pour les premiers mois les étudiants du double diplôme (IEP de Paris, ESSEC, ESCP et Supelec). Ce site a été fait par des étudiants de l'ESSEC qui ont participé au double diplôme (donc beaucoup d'infos utiles) : https://sites.google.com/site/essecsaintcyr/home Pas de problème. C'était votre première candidature à l'ESM en prépa ou la deuxième ? Dans tous les cas, courage, beaucoup ont échoué une première fois au khâl et ont réussi par la suite. L'essentiel est de persévérer, les effort finissent par payer. Après une khâgne, l'ENS peut-être une bonne option, sinon le concours des IEP. À noter que des doubles master dans les IEP de province peuvent être accessibles aux "extérieurs" (je pense à Sciences PO Strasbourg par exemple, mais le diplôme n'est pas celui de l'IEP). Autrement, l'université via les crédits ECTS acquis (en histoire et/ou en géographie, ou en langues). Un master en RI/géopolitique, sans être original, reste une bonne voie par la suite : Assas ou la Sorbonne sur Paris, Lyon III en province sont des universités plutôt réputées. Sinon les facs privées, ICES, IRIS... Ne pas écarter un séjour à l'étranger, d'un an si possible. À noter également que la prépa OST de Assas compte chaque année une partie des candidats admissibles puis admis. Pour l'IEP de Paris, selon la procédure française ou internationale, les conditions voire la sélectivité changent. https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/master-choix-procedure.html

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...