DA : Division d'application, l'année après le passage à l'AMSCC, qui permet de se spécialiser et d'apprendre son travail de chef de section dans l'arme choisie.
Au regard de votre intérêt pour le renseignement, je vous conseille plutôt la filière spécialiste.
Honnêtement, viser le renseignement en osc e n'est pas le meilleur choix (ni à Cyr ou à l'IA d'ailleurs), il y a trop peu de places une fois en DA. Si vous voulez du rens spécifiquement, c'est vers osc s qu'il faut s'orienter pour les officiers.
Gardez à l'esprit que le rens est également très vaste avec des métiers divers pour ceux qui font les cursus classiques aujourd'hui, du transmetteur faisant de la guerre élec à l'opérateur membre d'un régiment FS.
Si vous avez la cavalerie, ce que je vous souhaite, vous devez être prêt à servir dans un régiment de la légère ou de la lourde qui reste plus "classique" dans ses missions.
Je vous déconseille de faire OST pour viser spécifiquement le renseignement, là encore c'est beaucoup trop incertain. La finalité première reste d'avoir des officiers prêts à servir indépendamment de l'arme choisie. Maintenant faire OST puis viser les transmissions pour avoir le 44/54rt, c'est possible, et ça a marché cette année par exemple. Les OST dans le soutien sont en concurrence avec les autres saint-cyriens issus du cursus traditionnel, mais en général ils n'ont pas nécessairement le meilleur classement, ce qui peut permettre de tirer son épingle du jeu en DA si on est bon. Là où la compétition est plus rude en infanterie ou en cavalerie.
Qui plus est, l'année de formation aide aussi à revoir certains avis sur certaines armes ou certains projets. Chose qu'une PMS ou de la réserve ne permettent pas de cerner de la même manière.
Mettre un seul choix est rarement bien vu par la commission (ça passe parfois, mais rarement), mieux vaut mettre des choix de secours (exemple classique : Infanterie, cavalerie, génie). Mais je rejoins ce qui a été dit, le gros des places est attribué sur la deuxième commission, qui récupère beaucoup de candidats OST ayant échoué à l'oral ou recalés dès l'admissibilité. Attention à mettre des choix cohérents, ça arrive que des candidats qui veulent l'infanterie soient orientés vers le train ou le matériel pour combler les places non pourvues car le conseiller au cirfa a proposé de mettre un vœu soutien.
Dans tous les cas : votre dossier global est évalué, diplômes, tests au DEI, entretien de sélection, PMS/réserve etc.