Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

squad

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

squad's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Tu confonds le fait de s'engager contractuellement et d'être effectivement en mesure d'accomplir ses obligations contractuelles. Je ne vois pas d'interdiction de contracter dans le chapitre que tu cites. Peut-être pourrais-tu retranscrire le texte exact auquel tu penses, et qui dispose la nullité du contrat, en plus des obligations d'information et d'autorisation ?
  2. Alors c'est un truisme superflu. Rappel de la question : la désertion rend-elle incapable de contracter ? La réponse : non.
  3. Outre la situation juridique, quitter son pays, c'est se tirer une balle dans le pied : 1. Compétences linguistiques : a moins de choisir un pays francophone, et il n'y en a pas tant que ça, l'intégration et l'exercice d'un métier sera extrêmement difficile. 2. Reconnaissance des compétences professionnelles : a moins de bosser tout en bas de l'échelle ou tout en haut, les compétences professionnelles sans le bagage linguistique dans la langue du pays d'accueil ne vaudront rien. On se destine donc généralement à une grande précarité, travail non-déclaré et peu de possibilités d'évolution. A part la plonge dans un resto, y'a pas grand chose à faire. Ou alors, la légion étrangère... mais je doute que l'idée soit de rendre un insigne pour en adopter un autre. 3. Liens familiaux et culturels : adieu le camembert, la bûche à Noel et la famille (si quitter le pays une fois peut se faire sans trop de sacrifices, entrer sur le territoire de l'UE en traversant à pied entre la Biélorussie et la Lituanie peut vite s'avérer chronophage et cher, dont autant oublier tout retour dans les dix années à venir). Solitude sociale et intellectuelle seront une constante, la qualité de citoyen de seconde classe, exclu de la vie de la société et limité dans tous ses échanges, tant avec l'administration que la population locale. Vaut mieux alors avoir les moyens de se payer une bonne couverture maladie pour soigner la dépression subséquente et les paquets de mouchoir (pas que pour essuyer les larmes, parce que trouver une partenaire pour plus d'une nuit ne sera pas non plus aisé). Bref, c'est pas terrible comme idée. Surtout si elle persiste plus de dix minutes.
  4. Interdiction qui a quel effet dans le droit national d'un pays étranger ? L'effet de ne pas exister, ou d'être contractuelle, in fine, de ne déboucher sur rien sur le plan juridique, tant il serait pénible de forcer quelqu'un de parfaitement remplaçable à reprendre de force son poste. A moins d'être chercheur dans le nucléaire ou footballeur, peu d'intérêt à se casser le cul dans une affaire transnationale de ce type où quelqu'un n'aurait pas exécuté ses obligation résultant d'un contrat de travail. Oui, on applique donc le droit pénal français au ressortissant français... qu'on juge en France. Pas à l'étranger, où les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunies en droit national applicable. Quant à l'extradiction pour si peu, déjà que la demande d'inscription au SIS par un le bureau SIRENE ne risque pas de se faire dans l'immédiat... Le droit, c'est un peu comme l'armée : binaire. Il n'est pas question de réponses qui me plaisent, mais d'une réponse dénuée d'argumentation avec des affirmations majoritairement erronnées. Donc, pour résumer le propos : rien ne l'empêche, légalement, de contracter, il ne devient pas incapable. La disposition visant à protéger les salariés excédant un certain volume d'heures ne trouve pas d'application à l'étranger. La conclusion demeure donc inchangée : oui, il est possible de contracter. Faut comprendre la question et l'esprit de l'auteur, qui veut savoir s'ils vont le prendre sans vaseline lorsqu'il présentera sa carte d'embarquement. Et il convient de répondre par la négative. Les conséquences d'un contrôle de police, 78-2CPP et al. dans toutes les situations de la vie réelle, tombent sous le sens. Je fume des gros joints devant une école en portant le logo de ma boite sur ma tenue. Je me fais virer pour faute grave, et si au passage ma boite perd un contrat juteux, v'la les dommages-intérêts, si on juge opportun de vider mon compte en banque. Ce qui n'est pas incompatible avec les poursuites pénales, puisque mon comportement consiste également un délit.
  5. J'ai un contrat avec une clause d'exclusivité avec un fournisseur A, je signe quand même chez un fournisseur B, qui ne connaît pas ma situation. Les deux contrats peuvent être invoqués, ma capacité à contracter n'est pas légalement altérée, la restriction sera purement d'ordre contractuel, donc, ça va se régler à coups de dommages-intérêts. C'était mon propos. Au demeurant, le contrôle à la sortie dépend du pays de destination : si tu vises un Pays de la zone Schengen, on contrôle que dalle (au départ, s'entend).
  6. Ta vue est déjà stabilisée à 19 ans pour que tu songes à te faire opérer ? http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-evolutive-myopie-stabilisee-t140.html
  7. Et pourquoi pas ? Serait-il privé de sa capaciter de contracter ? A quel stade ? Ne faudrait-il pas connaître le pays de destination avant de se prononcer sur la question ? Dans quel cas passe-t-on un passager ressortissant d'un pays Schengen au SIS ? Qu'est-ce qu'une carte d'expatrié français ? Pourquoi les autorités du pays d'accueil seraient préoccupés par les Etats militaires du demandeur du visa ? Quels pays procèdent à un échange d"information au moment de la demande de visa avec les autorités consulaires du pays d'origine ? Vouloir dissuader quelqu'un par la peur en fournissant des réponses grossièrement erronnées manque un peu d'honnêteté intellectuelle. Et en connaissant un peu le topo, il y aurait certainement eu possibilité de décourager quelqu'un de faire quelque chose que l'on juge irréfléchi, avec des arguments plus sensibles (et étayés).
  8. Jouer à Zorro. Plus sérieusement, intervenir sur le fil consacré à la formation SWAT qui méritait une mise au point. J'ai pas dit ce que je faisais pour gagner ma croute, mais intéressant, oui ! :P
  9. Tu faisais partie du groupe de milis qui créchaient à l'Apéro Camping ? Si oui, on a dû se croiser plus d'une fois.
  10. squad

    Plop

    Squad, juriste de formation, depuis reconverti dans d'autres choses pour répondre à une curiosité personnelle et envie d'être au coeur de l'évènement.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...