Bonjour à toutes et à tous.
Me voici enfin de retour depuis mercredi soir du cso de Lyon. Je vous fais un résumé car les autres ont déjà tout dit sur le déroulement, l'encadrement...
1er jour : arrivée Lundi soir au CSO, on nous donne les consignes pour le lendemain (heure de rassemblement, les pièces à amener,...) et notre numéro de chambre, courage à ceux qui tomberont avec des ronfleurs .
2ème jour : On rempli un questionnaire de personnalité d'une cinquantaine de questions avec comme seules réponses oui ou non. Un questionnaire personnel (age des parents, ce qu'on pense d'eux, pourquoi l'armée...), un questionnaire médical. Ensuite place à la visite médicale (urine, yeux, IMC, coeur,...).
L'après-midi place au test, comme disait notre encadrant on va vous presser le citron pour voir la quantité de jus présent. Test INT en premier puis les tests sur l'ordinateur (math, anglais, français, gestion du stress, personnalité, psychotechnique, spatial,...), pas besoin de vous affoler, il ne suffit pas de répondre à toutes les questions pour avoir 10/10, d'ailleurs c'est quasiment impossible.
Ensuite en fin d'après-midi on nous a passé des diapos sur la "structuration" de l'armée.
3ème jour : Test du LL de bon matin, je peux vous dire qu'avec le froid le test devient encore plus difficile, mais donnez-vous à fond. Puis vient le parcours d'obstacle et les tractions, sur les tractions montrez que vous en voulez et n'arrêtez que lorsque vous ne pouvez plus vous lever. Ensuite on a fait le test TPI, pas si facile que ça, notre "encadrant" nous a dit que l'astuce c'est de le commencer par la fin. Ensuite rangement des chambres et après le déjeuner les entretiens commencent (tenue correct et rasage seront de rigueur), après tout va dépendre sur quel évaluateur vous allez tomber, j'ai eu droit à une question "piège" : Si je vous donne un ordre illégal est-ce que vous l'exécuterez? J'ai répondu que si je me réfère au code du soldat NON, et là il m'a demandé de lui citer l'article, ce que j'ai fais sans problème vu que j'avais tout appris , et il fût très surpris.
Mes résultats : je ne les connais pas par cœur, car il me les a énoncé rapidement
Anglais : 68/150
Math : 10/10
Spatial : 9/10
Français : 10/10
INT : 20/20
TPI : groupe 2/5
LL : Palier 8 3/4
PO : NSP (ne sais pas)
Tractions : 8 (alors que je pensais n'en faire que 4 ou 5
Appréciation de mon encadrant : une personne mature et posé (je ne sais plus exactement)
Mon profil psychologique colle parfaitement aux exigences du métier de soldat et d'une spécialité technique. Car je sais plus diriger que commander. Le seul hic dans ma personnalité c'est que je suis trop gentil, mais il m'a dit que ça se travaille.
Donc au vue de mes résultats et de l'entretien l'évaluateur m'a dit que j'avais largement les capacités pour tenter sous-officier, que dans mon cas evat est une perte de temps, et que ça ne lui arrivait que 2 à 3 fois par an (en général c'est le contraire sous off non, mais evat oui).
Lors de l'entretien j'étais assez stressé d'ailleurs il me l'a fait remarquer et a cherché à creuser de ce côté là, j'ai tout simplement répondu que c'est parce qu'il y a quelque chose en jeu, ce stress était surtout dû au fait que je pensais avoir un dossier merdique vu que pour quasiment tout les tests je n'avais pas tout répondu.
J'étais agréablement surpris à l'annonce de mes résultats et à ce moment tout le stress est redescendu, je fût très heureux.
J'ai eu énormément de chance de tomber sur un groupe mature, donc tout s'est bien passé avec nous, en comparaison d'autres groupes.
Si vous avez des questions plus précises je me ferai un plaisir de vous répondre.
J'attends mon entretien avec l'adjudant-chef du CIRFA, pour formuler mes voeux, quant à ma candidature je vais surement m'orienter en EVAT, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas attendre jusqu'en septembre.