Pour toutes celles et ceux qui souhaitent avoir des informations sur le contenu de la formation TIOR, voici de quoi vous éclairer...
Les techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) sont des techniques de combats rapprochés utilisés par les militaires de l'armée française. Le TIOR à récemment été complété par le C4 nettement plus agressif et offensif.
Historique:
Le TIOR a été mis en place dans les années 2000. Le TIOR a succédé au CAC qui était le close-combat enseigné par les britanniques au français pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées ont été développées par le CNEC, EIS et l'EAI. Le C4 est une forme de TIOR, plus offensif pour les combats de hautes intensités. Le C4 est en quelque sorte un retour aux techniques de guerre (CAC, CQC) utilisées en Afghanistan.
Il y a trois niveaux d'organisations :
formation technique élémentaire
moniteur
instructeur
Le TIOR a été gradué de trois façons :
une formation initiale pour tous les militaires
formation de perfectionnement pour des unité en Vigipirate
formation spéciale destinée aux commandos
Il est utilisé lors des opérations extérieures et des missions Vigipirates. Les militaires peuvent ainsi neutraliser leurs adversaires avec des moyens adaptés à la situation, à l’aide de coups d’arrêt, mises au sol, ripostes ou encore esquives.
L’école interarmées des sports de la Défense (EIS) forme les futurs instructeurs qui à leur tour enseigneront les TIOR aux unités. L’école assure le renouvellement des techniques enseignées. Les instructeurs les enrichissent de leur propre expérience lors des situations qu’ils rencontrent en opérations et en missions.
Maîtrise de soi et coordination sont des qualités que le TIOR enseigne à ceux qui le pratique.
Voilà, en espérant que ces informations vous auront été bénéfiques pour votre cursus militaire...
Merci et bonne lecture...