Bonjour à tous,
J'aimerai revenir sur le rôle des grandes puissances occidentales par rapport aux évènements qui agitent sans cesse les pays d'Afrique. (Et pas seulement l'Egypte et la Tunisie !)
La politique qu'elles mènent actuellement n'est pas, à mon sens, la véritable raison de ce que nous voyons aujourd'hui.
L'instabilité (économique, politique, sanitaire et sociale) des pays d'Afrique est, toujours de mon propre point de vue que je ne vous oblige pas à partager, entièrement du à un découpage totalement arbitraire des nations post-coloniales.
Les grand pays colonisateurs, dont la France fait malheureusement partie, ont pris soin de découper les nations "à la règle", sur une carte, séparant ainsi les éthnies en les mélangeant à d'autres, donnant des territoires à des groupes religieux qui n'avaient rien à y faire...
Pour preuve, regardez les frontières de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie... l'Egypte se paye même le luxe d'un angle droit (même si, le Nil excuse la frontière ouest)!
Certes, ceci n'excuse et n'explique pas tout. Mais le fond du problème de l'instabilité africaine provient de toute la période coloniale, j'en reste persuadé.
Merci de m'avoir lu...