Hommage personnalisé à un militaire décédé : comment s’y prendre ?

Partager

Les militaires français se démènent chaque jour à l’intérieur ou à l’extérieur du pays pour garantir notre sécurité. Pour ces hommes qui ont accepté de donner leur vie pour leur pays, un hommage doit être rendu de la manière la plus mémorable. Vous êtes proche d’un militaire disparu récemment et vous souhaitez lui rendre un hommage personnalisé et grandiose lors de la cérémonie des obsèques ? Découvrez ici nos conseils pour y parvenir de la plus belle des manières.

Faire une plaque funéraire personnalisée

Honorer la mémoire du défunt, lui témoigner de l’affection une dernière fois, graver pour toujours son souvenir, voilà à quoi sert la plaque funéraire. Très pratique et symbolique, c’est un ornement personnalisable qui se décline sous plusieurs formes (en cœur, rectangulaire), et dans plusieurs matières (pierre, granite et schiste acrylate). Le choix des mots pour le message porté par la plaque funéraire personnalisée peut être compliqué et douloureux pour les proches du défunt. Heureusement, il est possible de confier la confection de la plaque et la rédaction du message à des professionnels.

Choisir une photo où le militaire est en uniforme

Lors d’un enterrement, il est souvent d’usage de disposer sur le cercueil, une belle photo encadrée du défunt. Pour un militaire décédé, opter pour une photo où il est vêtu de son uniforme est un très bon moyen de lui rendre hommage. Par ailleurs, ce sera représentatif de son engagement.

Choisir un lieu symbolique pour honorer la mémoire du militaire défunt

En France, les familles qui désirent rendre un ultime hommage à leurs proches militaires décédés se rendent au pont Alexandre III de Paris. C’est une tradition qui a vu le jour en août 2011 suite à la mort de 2 parachutistes français durant un affrontement en Afghanistan. C’est ainsi un bel exemple d’endroit où se rendre pour honorer la mémoire d’un militaire décédé. Vous pourrez vous recueillir ici pour lui rendre hommage. Il y a aussi la possibilité de se rendre dans un endroit qui lui était cher, pour y observer une minute de silence.

Port du cercueil par les compagnons d’armes

Quoi de plus symbolique que le port du cercueil par les compagnons de régiment du défunt ? C’est une très belle façon pour les frères d’armes du défunt de lui rendre hommage. Pour rendre ça plus solennel, ils peuvent revêtir leur uniforme tout en portant le cercueil du militaire défunt.

Opter pour un code vestimentaire militaire

Pour rendre des hommages personnalisés à un militaire décédé, le choix du code vestimentaire de son régiment est une très bonne idée. La demande pour le port d’un style vestimentaire précis pour les funérailles peut se faire dans l’avis de décès en ligne. Il est aussi possible tout simplement de laisser les militaires présents à la société endosser l’uniforme.

Déposer de belles gerbes de fleurs

Le dépôt de gerbes de fleurs est un moyen d’apporter soutien et réconfort à la famille en deuil, mais aussi de rendre hommage au défunt. Il existe une grande diversité de gerbes de fleurs. Ainsi, pour la personnalisation de la déco florale de la cérémonie, vous pouvez opter entre autres pour des cocardes rouges et blanches ou des cocardes françaises à fleur bleue. La forme de la gerbe pourrait prendre la forme d’un avion ou d’un bateau selon que le défunt appartenait à l’armée de mer ou de l’air.

Rendre hommage au défunt avec un chant militaire

Chez les militaires, il existe une diversité de chants en rapport avec la patrie, le service, et l’armée. Le défunt pourrait avoir beaucoup aimé l’un de ces chants. Choisissez puis chantez-le en début ou en fin de cérémonie. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir plusieurs chants militaires et les chanter tout au long de la cérémonie pour rendre l’événement plus solennel.