Les éléments clés à comparer dans les devis de mutuelles

hallway between glass-panel doors

Partager

Le devis de mutuelle est une offre de couverture émise par un organisme d’assurance santé selon la situation du bénéficiaire et le niveau de protection souhaité. Il existe aujourd’hui de nombreuses propositions sur le marché dans ce domaine. Pour choisir la plus adaptée à sa situation, il faut tenir compte de certains éléments clés que nous vous proposons de découvrir ici.

Comparez les garanties et les niveaux de remboursement

Pour comparer les devis de mutuelles, vous devez vous assurer que les niveaux de remboursement sont suffisants pour couvrir vos dépenses de santé habituelles. Ils peuvent être exprimés en forfait (en euros par prestation) ou en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale. Par exemple, un niveau de prise en charge de 100% ne vous permet pas d’être remboursé en cas de dépassement d’honoraires (soins plus chers que le tarif de base de la Sécurité sociale).

Certaines mutuelles proposent un remboursement en frais réels. Dans ce cas, la couverture est intégrale, indépendamment de la dépense effectuée. Cependant, cette option est très rare et plus chère que les autres.

Par ailleurs, les garanties désignent les types de dépenses qui pourront être couvertes par votre mutuelle. Vous devez vous assurer que votre formule comporte les couvertures de base :

  • soins courants (consultations médicales, médicaments, examens…),
  • frais d’hospitalisation,
  • soins dentaires,
  • soins d’optique,
  • appareils auditifs.

Pour obtenir votre devis de mutuelle personnalisé, vous pouvez ajouter les critères propres à vos besoins. Privilégiez par exemple les offres avec des garanties liées à la médecine douce, les frais de confort et les soins de prévention.

Évaluez le rapport qualité/prix : les cotisations et couvertures

La comparaison des devis de mutuelles nécessite aussi une analyse du rapport entre les cotisations mensuelles ou annuelles et les garanties souscrites. Vous devez vous assurer de payer le juste prix pour la protection dont vous bénéficiez. Pour ce faire, suivez l’Indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP) pour ajuster le montant de vos primes en fonction de l’évolution des tarifs pratiqués dans le secteur de la santé.

Pour évaluer le rapport qualité/prix de votre couverture, tenez également compte de la réactivité de l’organisme. La procédure de remboursement est-elle simple ? Quels sont les justificatifs exigés ? L’expérience globale que l’assurance vous offre est un paramètre important pour savoir si votre contrat vaut le coût.

Analysez aussi les potentiels frais cachés.

Analysez les exclusions et limitations de garanties de différentes mutuelles

En général, la chirurgie esthétique, qui est considérée comme un soin de confort, n’est pas couverte par les mutuelles. C’est aussi le cas des séjours en maison de repos et des cures de désintoxication.

Les exclusions peuvent être appliquées par la mutuelle quand le bénéficiaire a un comportement fautif. Par exemple, s’il se met consciemment en danger et subit des dommages corporels, l’assureur peut décider de ne pas le rembourser.

Par ailleurs, les exclusions peuvent aussi s’étendre aux établissements de soins. Pour des traitements spécifiques tels que la thalassothérapie, la mutuelle peut choisir de vous couvrir en se basant sur le centre que vous choisissez. Cette règle s’applique aussi aux cliniques et aux maisons de retraite. Vous devez alors vous assurer de la non-exclusion d’un établissement par votre contrat avant d’y faire vos soins.

Ne négligez pas le délai de carence qui correspond à une période pendant laquelle l’assuré n’est pas pris en charge par sa mutuelle. Il est mis en place pour limiter les abus. En général, le délai de carence peut aller de 3 à 6 mois.

L’importance des services additionnels offerts par les mutuelles

Il existe des contrats qui comportent des options complémentaires telles qu’une assistance (aide administrative ou ménagère en cas d’arrêt de travail). Un service de téléconsultation 24 h / 24 et 7 j / 7 et l’option du tiers payant peuvent être proposés. Le premier service permet de consulter un professionnel de la santé sans se déplacer. Le deuxième vous évite d’avancer des frais pendant les consultations chez certains médecins ou établissements de santé.

Par ailleurs, les réseaux de soins doivent aussi être pris en compte pour comparer les devis. L’appartenance de votre mutuelle à un réseau peut vous permettre de bénéficier de meilleurs tarifs et de réduire votre reste à charge. Vous pouvez aussi considérer les offres promotionnelles momentanément émises par les mutuelles pour attirer de nouveaux clients. Elles permettent de faire des économies non négligeables lors de la souscription et sur le long terme.