Que ce soit une arme à feu, un arc, une arme à air comprimé ou encore une carabine en plomb, le tir de loisir doit toujours se faire dans de bonnes conditions. Il est donc important, pour votre propre sécurité et celle des autres, de pouvoir respecter certaines règles fondamentales et d’adopter les bonnes pratiques. Cela vous permettra de jouir du tir de loisir en toute sécurité.
Quelques règles fondamentales
Lorsque vous avez une arme en main, vous êtes entièrement responsable en cas d’accident qui impliquerait cette arme.
Vous ne devez jamais oublier cette règle de base.
Lorsque vous manipulez une arme, peu importe le contexte (nettoyage, transport,…), vous devez toujours considérer que celle-ci est chargée. Il est donc impératif de vérifier la chambre.
Ce contrôle est un réflexe que vous devez avoir à chaque fois que vous avez une arme entre vos mains.
Si vous ne pressez pas la détente, votre arme ne tirera pas toute seule. Il est donc important de garder votre index, hors du pontet. Vous pouvez mettre votre doigt le long du fût ou de la carcasse. Ceci vous évitera un départ accidentel.
Pointer le canon de votre arme exclusivement en direction des cibles. Il est fortement déconseillé de la pointer en direction de quelqu’un ou de quelque chose que vous ne voulez pas viser. Le canon doit toujours être pointé dans une direction sécuritaire.
Il est capital de rester conscient de votre environnement lorsque vous êtes prêt à tirer. Vous devez être sûr et certain que personne n’est derrière votre cible. Un des conseils que nous pouvons vous donner est d’apprendre à tirer en gardant vos deux yeux ouverts. Cela vous permet d’élargir votre champ de vision et d’être ainsi, plus en alerte.
Pour opter pour l’arme qui vous convient, vous pouvez vous aider de guides, vous trouverez ainsi sur ce site de bons conseils pour choisir sa carabine à plombs
Les Bonnes pratiques à adopter
Même si vous êtes un tireur expérimenté, à chaque fois que vous faites l’acquisition d’une nouvelle arme, vous devez être conscient que celle-ci vous est inconnue. Vous ne tirez pas avec précision, vous n’êtes pas à l’aise avec son ergonomie, il est donc nécessaire d’appréhender votre nouvelle arme et de vous entraîner à la manipuler.
Si vous possédez des armes, il y a de fortes chances que vous soyez conscient du danger qu’elles représentent. Pour autant, vous devez responsabiliser vos proches sur les règles de sécurité de ses armes. Cela les mettra plus en confiance et vous pourrez plus facilement éviter les accidents. Vos enfants seront forcément curieux. Il est indispensable que vous leur éduquiez la notion de danger que peuvent représenter ces armes et leur faire comprendre qu’ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte s’ils sont en présence d’une arme.
Il est important de vous munir d’une paire de lunettes afin de protéger vos yeux des projectiles qui peuvent rebondir une fois le coup parti. Ce serait bête de devoir partir aux urgences sous prétexte de ne pas avoir porté de protections. Par ailleurs, pour protéger vos oreilles des décibels générés par les armes à feu, nous vous invitons à porter un système de protection auditif. Celui-ci peut être obligatoire pendant le tir pour certaines disciplines.
Avec une arme bien entretenue, vous serez toujours plus en sécurité. Il est donc impératif de veiller à entretenir vos armes régulièrement en les conservant dans un coffre ou une armoire forte. D’une part, cela sera plus sécurisant pour vous et vos proches, d’autre part, vous préservez vos armes contre l’usure.
Consigne de sécurité pendant le tir
En toutes circonstances, le canon de votre arme doit toujours être dirigé vers les cibles. Il est capital que votre arme soit mise en sécurité lorsqu’une personne se déplace en avant du pas de tir. À cet instant, il est strictement interdit de toucher à votre arme.
En cas de raté, maintenez toujours votre arme en direction de la cible pendant quelques secondes. Un départ de feu est toujours possible.
Si vous avez un problème mécanique, vous devez le signaler impérativement à un responsable. Il est formellement interdit de quitter votre poste avec l’arme dans les mains dans les cas où le chargeur reste coincé alors qu’il a encore des cartouches ou si une cartouche est encore engagée dans la chambre.