Inévitable lorsque l’on parle d’équipement d’autodéfense, la matraque télescopique connaît plusieurs déclinaisons qui ont chacune leurs spécificités. Qu’il s’agisse de la matière qui la compose, de leur taille ou tout simplement de leur type, voici tout ce qu’il y a à savoir concernant les matraques télescopiques.
La matière de la matraque
La matraque télescopique se compose de deux parties ; la tige et le manche. La tige est constituée d’un ensemble de cylindres métalliques qui coulissent les uns contre les autres afin de déployer la matraque intégralement. La composition d’une matraque télescopique définira sa longévité et sa résistance aux chocs. Si vous souhaitez vous assurer que votre matraque télescopique ne se déformera pas, tournez vous vers une composition en acier trempé. L’acier ordinaire fait toutefois largement l’affaire en plus d’avoir l’avantage d’être plus léger.
La matière présente sur votre manche est également un point qui nécessite votre attention. Votre affinité avec la matière du manche de votre matraque télescopique vous permettra une meilleure prise en main. Le manche de votre matraque peut être recouvert d’un revêtement en mousse pour le confort, ou bien en caoutchouc pour l’adhérence de la prise comme l’explique le site antiagression.com.
La taille de la matraque
La longueur de votre matraque télescopique variera également selon vos préférences. Les modèles standards sont proposés dans les dimensions 32cm, 40cm, 53cm et 66cm. La question de la taille d’une matraque télescopique n’est pas à négliger ; Si vous êtes une femme, il est généralement conseillé de vous tourner vers les modèles plus petits. Les matraques plus longues devront être privilégiées pour certaines utilisations (ex : face à un groupe de personnes) pour une question de portée et de distance.
Le type de matraque : Matraque télescopique ou matraque électrique
C’est le dernier point à aborder concernant les modèles de matraques télescopiques. La matraque électrique, en plus des spécificités de la matraque classique, vous permet de libérer un choc électrique lors du contact avec son extrémité. Cette dernière revêt également un caractère dissuasif ; Lors de son déploiement, elle dégage un son strident et génère un arc électrique largement visible pour l’agresseur. Certains modèles sont également équipés d’une lumière LED qui peut éblouir l’opposant. De par ces aspects techniques, la matraque électrique est une arme d’anti-agression extrêmement efficace et décourageante pour l’agresseur (comme le montre l’actualité sécurité dans la presse). Ce type de matraque nécessite un budget bien supérieur à celui d’une matraque télescopique classique.
La matraque télescopique est une arme anti-agression très efficace. Afin de vous approprier au mieux cet outil d’autodéfense, il est préconisé de suivre quelques heures de formation. Elle nécessite un usage raisonné et contrôlé de la part de son utilisateur. Quels que soient les conseils généraux que vous pourrez suivre, il est important de choisir une matraque dont la prise en main vous convient parfaitement. La loi française autorise la possession d’une matraque télescopique à toute personne majeure, son port en est toutefois interdit. Cette arme est donc tout indiquée dans le cadre d’un usage professionnel ou domestique.