Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser l’IA pour créer un profil sur un site de rencontre

ia rencontre

Partager

De la programmation à la retouche photo, l’intelligence artificielle est entrée de plain-pied dans tous les domaines de la vie et est devenue banale pour beaucoup. Elle n’a pas laissé les sites de rencontres en ligne indifférents. Alors que certains ont encore peur de la communication virtuelle, Chat GPT mène en toute confiance un dialogue avec les utilisateurs, améliore leurs photos et les aide à créer des profils plus attrayants pour trouver un partenaire de chat intéressant. Malgré son apparente innocuité, l’aide de l’intelligence artificielle a ses côtés sombres…

L’intelligence artificielle est désormais présente dans les applications de rencontres en ligne

De nombreuses personnes ont entendu parler de Chat GPT et de ses capacités à maintes reprises. Mais peu savent de quoi il s’agit. Chat GPT est un robot doté d’une intelligence artificielle et capable d’analyser d’incroyables quantités de données par seconde. En réponse à la demande d’un utilisateur, il peut fournir soit une lettre complète rédigée dans le langage le plus « humain » possible, soit une image ou une vidéo générée par un réseau neuronal.

Développé pour une meilleure interaction avec l’information, Chat GPT est rapidement devenu un outil de divertissement, puis un assistant à part entière, qui est mis en œuvre dans diverses applications pour en améliorer la fonctionnalité. Les services de rencontres en ligne ne font pas exception. Ainsi, dans l’application SoulGen AI, l’intelligence artificielle est utilisée pour définir la « personnalité » de l’utilisateur. Le réseau neuronal génère un portrait de la personne sur la base des données qu’elle a saisies. L’application de rencontre Happn utilise l’intelligence artificielle pour faire correspondre les utilisateurs en fonction de leurs points communs dans la vie réelle. Enfin, dans AIMM, le réseau neuronal se charge entièrement de la communication. Toutefois, le dialogue avec l’intelligence artificielle ne dure pas longtemps et ne sert qu’à étudier les intérêts des utilisateurs afin de sélectionner les partenaires qui leur conviennent le mieux.

Outre les fonctions d’intelligence artificielle intégrées, chaque chat vidéo implique la possibilité d’utiliser des options de Chat GPT. Au minimum, un réseau neuronal peut créer un profil original qui attirera l’attention de certaines personnes. Il peut aussi générer des réponses intéressantes aux questions des utilisateurs avec lesquels un dialogue est déjà engagé. Ce sont ces fonctions d’IA qui sont les plus demandées aujourd’hui. D’une part, elles permettent aux utilisateurs de gagner du temps et de surmonter la barrière de la communication. Mais d’autre part, cette méthode de création de textes présente un certain nombre d’inconvénients importants.

Les dangers de l’utilisation de l’IA dans les rencontres

Les fonctions d’IA intégrées dans les applications de rencontres en ligne ne représentent pas une grande menace. Au contraire, elles permettent de trouver un match plus rapidement et d’entamer une conversation intéressante. Mais il est difficile de parler des avantages des fonctions d’intelligence artificielle tierces. Du moins parce que :

  • Elles enlèvent le plaisir d’une vraie communication. Il est donc préférable d’utiliser le chat vidéo — c’est l’occasion de communiquer en direct, de ressentir de nouvelles émotions, de trouver des partenaires de chat intéressants. L’utilisation de l’IA pendant un appel vidéo est impossible, ce qui permet à l’utilisateur de profiter pleinement de la communication. Dans un chat vidéo, vous pouvez simplement ressentir des émotions et avoir une conversation passionnante, vous n’avez pas besoin d’être constamment distrait par la génération d’une nouvelle réponse et sa vérification.
  • Elles rendent la communication inconfortable. Plus une personne utilise l’IA pour communiquer ou se présenter en ligne, plus il lui est difficile de mener un dialogue et de rencontrer des gens dans la vie réelle. Les réseaux neuronaux sont complètement addictifs et vous font douter de vos propres compétences en matière de communication.
  • Elles peuvent être à l’origine de conflits. Si le partenaire de chat découvre des signes d’utilisation de l’IA, cela peut sérieusement le blesser. Par exemple, une fille peut être très offensée de découvrir que tous les compliments ont été écrits non pas par le gars qu’elle aime, mais par Chat GPT. Tout comme un homme peut être déçu par une compagne qui ne comprend pas vraiment le football et qui n’a dialogué sur ce sujet qu’avec l’aide de l’IA.
  • Elles peuvent manquer de véracité dans les informations. Chaque appli de rencontre a pour objectif de trouver la personne la plus adaptée à l’utilisateur. Et il sera beaucoup plus difficile pour les algorithmes d’accomplir une telle tâche si le profil d’une personne contient un texte douteux généré par l’intelligence artificielle au lieu de données objectives et complètes.

Un autre inconvénient de l’utilisation de l’IA est le manque de transparence. Le texte généré par le réseau neuronal et publié dans le profil ne sera probablement pas en mesure de fournir au partenaire de chat potentiel le niveau de facilité de communication auquel il s’attend.

L’IA dans les algorithmes intelligents des rencontres par chat vidéo

On ne peut pas dire qu’un réseau neuronal soit le mal absolu. Mais lorsque vous utilisez les capacités de l’intelligence artificielle, il est important de garder à l’esprit les inconvénients existants. Les technologies innovantes ne seront utiles que si elles sont utilisées de manière adéquate et modérée. Et s’il est préférable de ne pas utiliser l’IA pour créer un profil ou mener un véritable dialogue, il est tout à fait possible de faire des rencontres par l’intermédiaire d’une application dotée d’algorithmes intelligents.

Par exemple, Luckycrush et Flingster utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer le filtrage des profils et créer une expérience hautement personnalisée. Sur coomeet.com/fr/flingster, des algorithmes intelligents filtrent instantanément tous les bots. Dans Bazoocam et Mirami, les capacités des algorithmes intelligents sont limitées à la recherche de partenaires de chat du sexe opposé.

Dans les chats vidéo décrits ci-dessus, l’IA agit comme un outil auxiliaire qui :

  • Améliore la qualité de la recherche ;
  • Améliore l’expérience de l’utilisateur ;
  • Accélère la recherche du partenaire de chat idéal.

Avec cela, pas un seul chat vidéo de la liste n’utilise un réseau neuronal pour changer de visage, générer automatiquement des réponses ou des profils universels. Cela leur permet de créer des conditions de communication qui se rapprochent le plus possible d’un vrai dialogue, avec toutes les émotions agréable que cela apporte.

L’intelligence artificielle — une aide ou un danger ?

« Tout est bon avec modération » — cette expression convient parfaitement à l’intelligence artificielle utilisée dans les chats de rencontre. Un tel outil peut réellement accélérer la recherche de l’âme sœur, d’un véritable ami ou simplement d’un partenaire de chat intéressant pour la soirée. Mais il peut aussi provoquer un malaise, rendre la communication réelle difficile et entraîner une perte d’intérêt pour le dialogue avec de nouvelles connaissances. Ainsi, au lieu de chercher constamment de l’aide auprès de l’IA, il est préférable d’essayer d’établir une communication vivante et réelle — en utilisant vos propres compétences en matière de communication.