Un grade militaire représente le niveau de responsabilité, de commandement d’un militaire. Il peut désigner un degré d’honneur, un rang dans la hiérarchie ou un niveau de commandement associé.
En France, les grades sont presque similaires pour l’armée de terre, l’armée de l’air, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers. Même si le principe est identique pour la marine nationale, les organismes interarmées et la police, les insignes et les appellations de grades peuvent différer.
Les grades dans l’armée de terre et l’armée de l’air
Les grades de l’armée de terre et de l’air sont proches et se subdivisent en trois grandes catégories :
– Les officiers :
- Officiers subalternes : ils sont au contact des sous-officiers et indirectement de la troupe. Ils ont les grades d’élèves-officier, d’aspirant, de sous-lieutenant, de lieutenant et de capitaine.
- Officiers supérieurs : ils ont les grades de commandant, lieutenant-colonel et colonel.
- Officiers généraux : ils sont les officiers au sommet de la hiérarchie. Ils portent les titres de général de brigade, général de division, général de corps d’armée et général d’armée.
– Les sous-officiers :
Ils sont au contact des troupes et ils encadrent, forment, éduquent et instruisent les soldats.
- Sous-officiers subalternes : Ils ont les grades de sergent, sergent-chef.
- Sous-officiers supérieurs : Ils ont les grades d’adjudant, adjudant-chef et major.
– Les militaires du rang :
Ils constituent la troupe et peuvent avoir les grades de soldat ou aviateur, soldat de première classe, caporal, caporal-chef et caporal-chef de première classe.
Les grades dans la marine
Ils sont subdivisés en trois catégories : les officiers, les officiers mariniers et les militaires de rang.
– Les officiers :
- Officiers subalternes : ils portent les grades d’élève-officier, aspirant, enseigne de vaisseau de 2e classe, enseigne de vaisseau de première classe et lieutenant de vaisseau.
- Officiers supérieurs : ils ont les grades de capitaine de corvette, capitaine de frégate et capitaine de vaisseau.
- Officiers généraux : Ils ont les grades de contre-amiral, vice-amiral, vice-amiral d’escadre et amiral.
– Les officiers mariniers :
- Officiers mariniers : ils portent les grades d’élève maistrancier (quartier-maître admissible), de second maître et de maître.
- Officiers mariniers supérieurs : ils ont les grades de premier maître, de maître principal et de major.
– Les militaires du rang :
Ce sont les membres de l’équipage de la flotte. Ils ont les grades de matelot, matelot 1ère classe, quartier-maître de 2è classe et quartier-maître de 1ère classe.
Les grades dans la police
Les grades sont adaptés aux spécificités de leur mission.
– Le corps de maîtrise et d’application :
Ils ont les grades de gardien de la paix stagiaire, gardien de la paix, sous-brigadier, brigadier, brigadier-chef et brigadier major.
– Le corps de commandement et d’encadrement :
Ils ont les grades d’élève lieutenant, lieutenant stagiaire, lieutenant, capitaine et commandant.
– Les corps de conception et de direction :
Ils ont les grades de commissaire, commissaire principal, commissaire divisionnaire, contrôleur général, inspecteur général et directeur des services actifs.
Ces militaires peuvent également faire partie de l’équipe de France militaire de football. En France, un championnat militaire de football est organisé depuis le début des années 2000. L’équipe de France militaire de football a été plusieurs fois vainqueur de la coupe du monde militaire ainsi que du Challenge Kentish. Il est possible de parier sur ces championnats militaires et remporter le jackpot sur NetBet.