Comment bien préparer sa remise de Légion d’honneur ?

Partager

La Légion d’honneur demeure la plus haute distinction française. Très connue dans le monde, cette dernière récompense depuis 1802 les mérites éminents civils et militaires rendus à la Nation. La cérémonie de réception de cette distinction constitue un moment solennel. Si vous représentez un titulaire de cet ordre national, voici les étapes à respecter pour bien préparer votre remise de décoration.

Acheter sa décoration et choisir son délégué

En tant que récipiendaire, c’est à vous qu’il appartient d’acquérir les signes distinctifs, mais vous ne pourrez pas les porter avant la cérémonie solennelle. Vous pouvez acheter les médailles de l’ordre de la Légion d’Honneur auprès de fabricants privés ou dans les boutiques spécialisées. Pour bien préparer votre remise de décoration, vous devez également choisir votre délégué, c’est-à-dire la personne qui vous posera l’insigne.

Pour ce type de distinction, le délégué doit être un membre de la Légion d’honneur d’un grade au moins égal au vôtre, un membre du gouvernement ou un représentant de l’État dans votre département. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez choisir un ambassadeur de France comme délégué. Une fois votre délégué sélectionné, vous devez aviser la grande chancellerie du nom de ce dernier afin que lui soit délivré le pouvoir de représenter cette institution le jour de la cérémonie.

Choisir la date et le lieu de sa cérémonie

Avant toute chose, sachez que la loi ne fixe pas un délai pour organiser cette cérémonie. Toutefois, il parait judicieux de se faire décorer dans l’année suivant la date de promotion ou de nomination. Avant d’arrêter la date de votre remise de Légion d’honneur, vous devez attendre de disposer des documents réglementaires fournis par la grande chancellerie.

En ce qui concerne le lieu de votre remise de décoration, la cérémonie peut se dérouler dans un endroit public ou privé et doit obéir à un rituel solennel. Par ailleurs, notez que la cérémonie de réception se déroule en trois phases à savoir :

  • L’éloge du titulaire de la Légion d’honneur: ici, le délégué, à travers un discours, va vous rendre hommage en rappelant surtout votre parcours, vos valeurs et les mérites pour lesquels vous êtes récompensé ;
  • La remise de la distinction: pendant cette phase de la cérémonie, le délégué vous remettra l’insigne en prononçant une formule préétablie. Après cela, il vous donnera l’accolade ;
  • La réponse du récipiendaire: c’est le moment pour vous d’exprimer vos remerciements devant cette grande marque de reconnaissance. Ainsi, vous devez préparer votre discours avant le jour de votre remise de Légion d’honneur.

Régler les droits de chancellerie et recevoir son brevet

Pour bien préparer votre cérémonie, vous devez également envoyer à la grande chancellerie une demande d’autorisation de réception, laquelle doit être suivie du chèque de paiement des droits de chancellerie. Pour la Légion d’honneurces droits s’élèvent entre 50 et 200 € selon le grade ou la dignité de cette distinction.

D’un autre côté, après la remise de décoration, vous devez adresser à la grande chancellerie le procès-verbal fourni au délégué. Ce document doit être daté, et signé par vous et le délégué pour que votre date de réception dans l’ordre de la Légion d’honneur puisse être enregistrée. Dès que vous respectez cette étape, vous obtiendrez le brevet qui atteste votre appartenance à cet ordre national.