Même si celle-ci n’est pas obligatoire, il est aujourd’hui d’usage d’envoyer des cartes de remerciements de décès après la mort d’un proche. Et c’est aussi le cas pour un militaire décédé au service de sa patrie. Ce sont les proches du défunt qui doivent s’en occuper, même si l’État prend en charge une partie de l’organisation d’une partie des obsèques.
Qu’est-ce qu’une carte de remerciement de décès ?
Une carte de remerciement décès est une forme de politesse, adressée à toutes personnes qui se sont manifestées à l’occasion du décès d’un proche. On les remercie surtout pour leur présence et leur soutien. On remercie non seulement les personnes présentes physiquement, mais aussi les personnes qui se sont manifestées d’une manière ou d’une autre même s’ils ne pouvaient être présents. Ces remerciements peuvent être envoyés sous la forme d’une lettre ou d’une carte. Cependant, c’est surtout cette dernière qui est populaire de nos jours. Attention, cette carte doit être physique et ne doit en aucun cas être remplacée par un mail, un SMS ou un appel. Elle doit aussi être envoyée entre la deuxième et la troisième semaine qui suit les obsèques. Envoyée trop tard, elle peut ne plus avoir le même effet.
Que doit contenir exactement une carte de remerciement de décès ?
Il n’y a pas vraiment de formule toute faite pour rédiger une carte de remerciement de décès. En théorie, les mots doivent seulement être sincères et refléter ce que les proches ressentent. C’est justement pourquoi certaines personnes préfèrent envoyer des lettres par exemple, parce qu’ils ont beaucoup de choses à dire. Au contraire, pour les personnes qui ne trouvent pas les mots, certaines formules plus ou moins courtes proposées par les imprimeurs peuvent leur convenir.
Il ne faut simplement pas oublier qu’un remerciement de décès doit avoir deux sens : exprimer la gratitude de la famille et participer à apaiser la douleur de celui pour qui elle est destinée. En effet, il peut arriver que certaines personnes souffrent autant que les membres de la famille du décès. Dans ce cas, un signe de gratitude de la part des proches peut être d’une grande importance pour eux.
Qui doit envoyer la carte de remerciement de décès ?
C’est le rôle des proches du défunt d’envoyer la carte de remerciement. D’ailleurs, l’État et l’aumônerie militaire peuvent participer à l’organisation des obsèques, mais c’est toujours aux proches du défunt de tout décider. La cérémonie qui se déroule au sein de l’Hôtel des Invalides à Paris, s’il a lieu, n’est qu’un hommage national et tout le monde ne peut pas être présent. En toute logique, la famille organise une autre cérémonie privée durant laquelle elle convie les proches du militaire mort en opération. Ce sont surtout les personnes présentes lors de cette cérémonie qui recevront les cartes de remerciements de décès.
Peut-on confier l’envoi des remerciements à l’agence funéraire ?
La famille peut aussi choisir de confier l’envoi des cartes de remerciements à l’agence funéraire qui s’occupe des obsèques ou à toute autre prestataire. Certaines agences funéraires proposent ce service en plus des autres prestations obligatoires. Il peut être inclus dans le pack initial et gratuit, ou proposé séparément en option payant. Si la famille choisit cette option, elle n’aura plus qu’à lui confier la liste des destinataires, et l’agence s’occupe du reste. Rien ne vous empêche cependant de vous impliquer dans la conception de la carte en question.
Envoyer une carte de remerciement de décès en ligne
Il est désormais possible de concevoir et de programmer l’envoi de cartes de remerciement de décès entièrement en ligne. Il vous suffit de vous connecter au site de l’imprimeur et de suivre les différentes étapes proposées. Vous serez notamment amené à concevoir votre carte, en choisissant notamment le style, les couleurs, le contenu et les autres éléments qui vont y figurer. Cette étape se fait entièrement en ligne, grâce à différents outils proposés par le prestataire. En plus, vous avez la possibilité de visualiser en direct le rendu final avant l’impression et vous pouvez changer d’avis à tout moment. Si vous avez un graphiste parmi les proches, il est tout à fait possible d’uploader un modèle déjà conçu. Ensuite, vous serez amené à renseigner une liste de destinataires et une date d’envoi. Le prestataire en ligne s’occupe du reste. Les cartes seront notamment envoyées par courrier à la date indiquée par l’utilisateur.
Choisir un prestataire en ligne permet surtout de gagner du temps, tout en s’assurant d’un service professionnel. En plus, si vous manquez d’idées au moment de concevoir votre carte, vous trouverez sur le site du prestataire différents modèles qui peuvent vous inspirer.