Surplus militaire : comment bien choisir ses vêtements militaires ?

Partager

Vous avez toujours eu envie de porter les armes afin de défendre votre patrie contre les menaces qui pèsent sur elle jour et nuit ? Dans ce cas, vous devrez être militaire. Si votre âge est déjà révolu, vous pouvez toujours vous habiller comme les soldats. À cet effet, il vous faut acheter leurs équipements. Ces derniers sont vendus dans une boutique de surplus militaire. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment y choisir ses vêtements militaires ? Tout cela est à découvrir dans ce billet. Aussi, cet article vous en apprend un peu plus sur l’alphabet militaire.

Surplus militaire : qu’est-ce concrètement ?

En surplus militaire en ligne comme soldat.fr, vous pouvez procéder à l’achat des vêtements militaires. Vous n’avez pas ici besoin d’être un militaire avant d’y venir choisir cet équipement qui pourrait faire croire aux autres que vous en êtes un.

Ceux qui y réalisent souvent des achats sont les sportifs, les férus d’Outdoor, les passionnés d’airsoft, etc. Mais, à ceux-là, il n’est pas permis d’acheter des équipements disposant d’un marquage officiel. Sont autorisés à les acheter, toute personne pouvant présenter une carte professionnelle. En effet, un tel marquage fait de la tenue, une tenue officielle.

En outre, les civiles ne peuvent pas y acquérir des insignes officiels, des casques de gendarmerie, etc. L’article 433-15 du Code Pénal stipule clairement les équipements militaires que ne devraient pas acheter les civiles.

Comprendre mieux le surplus militaire

Avec ce qui vient d’être développé, vous avez certainement une petite idée de ce que peut être un surplus militaire. Il s’agit simplement d’une boutique physique ou en ligne où vous pourrez trouver des produits militaires. Ils peuvent être neufs ou d’occasion.

En effet, ces derniers peuvent bien provenir de vieux stocks des armées. Le surplus militaire regroupe donc les objets, vêtements et accessoires qui proviennent desdits stocks. C’est d’ailleurs grâce à ces vieilleries que le concept du surplus militaire est né. Cela s’est véritablement étendu après la Seconde Guerre mondiale. À la suite de la victoire des Alliés, les militaires américains n’ont pas voulu rentrer au pays de l’Oncle Sam avec tout leur matériel et l’ensemble du paquetage.

Ils les ont laissés sur place, notamment en France. Certains ont vendu les équipements qu’ils n’utilisaient pas avant le grand départ à des magasins spécialisés. C’est de cette manière que le surplus ou « stock américain » a véritablement vu le jour à la fin de cette guerre que l’humanité n’est pas prête d’oublier.

Les Français se rendaient dans ses boutiques pour acquérir des accessoires à des tarifs assez attractifs. Aujourd’hui, dans les magasins de surplus militaire, vous pourrez acheter des produits neufs. Pour ce qui concerne les vêtements, voici comment vous pouvez faire le bon choix.

Bien choisir ses vêtements militaires

Il faudra que le vêtement à choisir convienne à votre taille. Autrement, vous ne serez pas à votre aise pour bien vous défendre. Le système de taille dépend de chaque pays. Pour l’armée française, elle est représentée par un nombre accompagné d’une lettre. Pour le haut (veste, t-shirt et autres), le nombre marqué est le tour de votre poitrine. Quant au bas, il correspond au tour de la ceinture.

La lettre qui suit le nombre renseigne sur la taille du porteur. Vous verrez souvent sur les vêtements de l’armée française, C ou M, ou L. Le C est mis pour court. Ce type de vêtement sera porté par ceux qui mesurent moins d’1m70. Le M est mis pour moyen et convient à ceux dont la taille est comprise entre 1m70 et 1m80 environ. Le L est bien évidemment destiné à ceux qui font plus de 1m80.

Le choix proprement dit des différents vêtements

Pour ce qui est du t-shirt, misez sur celui fait en coton s’accordant parfaitement à votre morphologie. Il est plus confortable. Les t-shirts faits en tissus respirants garantissent également du confort pour les soldats.

En ce qui concerne la veste, elle doit être aussi bien confortable tout en passant incognito. Misez sur celui qui a l’air d’un vrai camouflage. Parmi les modèles à choisir, il y en a qui ont des presses et d’autres sont à fermeture éclair.

Si vous êtes un soldat, le gilet militaire que vous choisirez doit être un véritable pare-balle. Votre survie en dépend. Pour jouer aux jeux de guerre, un gilet pare-balle n’est pas nécessaire. Le pantalon à choisir doit être assez résistant et ne doit pas être très visible de loin. Pour votre confort, optez pour ceux faits avec du coton ou un tissu flexible. Pour acheter le casque militaire, prenez la peine de l’essayer avant de l’acheter. Il est aussi bien utile lors des combats.

L’alphabet militaire

Maintenant que vous vous habillez comme un militaire, vous devez également maîtriser leur alphabet. À cet effet, vous pouvez voir la source. Ce langage dont les soldats détiennent le secret leur permet de communiquer aisément par radio sans que l’ennemi décode réellement le message. Chacun d’eux doit le maîtriser afin que la bonne information soit transmise et reçue sans aucune erreur.

Si l’information n’est pas aussi claire et précise, cela peut être fatal pour le militaire qui est sur le terrain. Grâce à l’alphabet militaire, les opérations de ces hommes en uniforme sont plus efficaces et rapides. Chaque armée du monde a ses propres alphabets. Vous en aurez un peu plus sur ces derniers en consultant la source.