Afficher toutes les mises à jour de « BTX »
bonjour,
Pouvez vous m'éclairer sur les règles en vigueur concernant les mutations des sous officiers semi direct ?
Il y a fort longtemps ils étaient mutés, plus ou moins, au bout de six ans de grade de sergent, est ce toujours le cas ?
Un sous officier qui souhaite rester dans son régiment d'origine, est ce possible ?
Merci BTX
Bonjour,
Ce principe qui voulait que le "semi-direct" au terme de sa FG1 à Saint Maixent retourne dans son unité d'origine n'apparait plus clairement dans l'INSTRUCTION N° 954/ARM/RH-AT/PRH/SOFF relative au parcours professionnel des sous-officiers d’active de l’armée de terre du 03 mai 2024.
Pour ce qui est du maintien volontaire dans le régiment, pas de changement.
Mais pour ce qui est de la mutation, encore faut-il que la spécialité de ce sous-officier soit transposable dans une autre unité et que celle-ci ait exprimé un besoin en termes d'affectation au PAM.
Je crois qu'au nom de la fidélisation, la DRHAT est un peu plus souple sur les demandes de mutation, dès lors qu'elles sont justifiables et justifiées.
BTX
J'ai poursuivi mes recherches et retrouvé la CIRCULAIRE N° 4025/ARM/RH-AT/SDEP/BPRH relative au recrutement au choix des sous-officiers d'origine semi-directe parmi les soldats, caporaux et caporaux-chefs pour l'année 2025 du 18 juillet 2024 qui dispose :
4.7. Mobilité.
Les candidats au recrutement sous-officier SD ont vocation à être maintenus dans leur FE d'origine à l'issue de leur formation de premier niveau. Ils peuvent cependant profiter de ce changement de corps pour demander une nouvelle affectation.
Les candidats sélectionnés au titre d'une filière non décrite dans leur FE ou pour laquelle aucun poste de niveau fonctionnel n° 2 (NF2) n’est disponible dans leur FE seront étudiés pour une mobilité leur permettant de mener un parcours professionnel cohérent (dialogue ultérieur entre la DRHAT/PGP/BGSOFF et la FE).
La FE doit en informer les candidats avec la plus grande clarté dès l’appel à candidature