Bonsoir à tous !
Ca fait un sacré moment que je ne suis pas venu donner des nouvelles !
Pas mal de choses se sont passées depuis mon denier post, du coup, je vais faire une ptite synthèse sur ma dernière partie du cursus St Maixentais !
Comme je le disais dans mon dernier post, le CNEC s'approchait à grand pas !
2 semaines intenses, où la cohésion est de rigueur, ainsi que le dépassement de soi. Sur les 2 semaines, une se passe à Collioure et l'autre Mont Louis.
En ce qui concerne Collioure, se sont généralement les épreuves aquatiques qui vous attendent, mais aussi de la piste d'audace, de l'escalade, des descentes en rappel, et des nuits courtes (ou longues tout dépend le point de vue) qui sont ponctuées par des marches treillis-rangers, armement et sac F2 (donc du poids sur les épaules). Là c'est simple, plus vite vous finissez votre marche et plus vite vous êtes censés vous coucher. Mais ne rêver pas trop, si vous avez une nuit de sommeil de 4h estimez vous heureux !
Ensuite direction Mont-Louis, où les activités se tournent en général plus sur le côté montagne. Mais comme pour Collioure, ce sera de la piste d'audace, en groupe, ainsi que de nombreuses activités nocturnes.
Je ne dévoile pas grand chose du CNEC volontairement, je veux pas vous priver de découvrir par vous même ce qui vous attend, ce qui est sur c'est que l'encadrement ne vous lachera pas, qu'il faudra tout faire en courant. En clair, un bon stage d'amaigrissement et de renforcement musculaire en vue !
Pour notre promo, au retour du CNEC, pas le temps de se reposer, puisqu'on a attaqué la semaine du retour les terrains de préparation au CM1. Ce sera l'occasion de revoir tout ce qu'il y a à savoir pour le CM1. Du coup vous aurez du combat, du NBC, des trans, etc...
Puis arrive les épreuves finales du CM1, sur 3 jours. 1,5 jours sur le terrain (et oui le temps que tout ceux de votre groupe passent en combat). Vous suivez un circuit, sur lequel vous avez un exercice type en combat à réaliser en qualité de chef de groupe ( combat ZUB, check point, mission surveiller, ...). Une fois terminé, retour à St Maix' pour le reste des épreuves. Au menu, pas mal de QCM (règlements, identif,...) ainsi que des tests pratiques (NBC, trans, réaction à chaud/ à froid....) Biensur, le tout en T3P + casque + FAMAS !
Le CM1 est loin d'être insurmontable, le tout est de suivre durant l'instruction et puis de bosser un peu de votre côté.
Une fois le CM1 passé, il n'y a plus qu'à attendre les résultats, dans le jours qui suivent. Du coup, vu que l'instruction est finie, on a commencé à réintégrer le matériel perçu à l'école, et puis début des répétitions pour la remise des galons.
La semaine de la remise des galons, une fois que vous avez votre classement tant attendu, vous aurez un premier amphi (blanc celui ci) où toutes les affectations possibles pour votre promo et dans votre arme seront représentés. Enfin, la veille de la remise des galons, amphi final, en T35, devant le Général commandant l'école, la DRHAT, vous passerez dans l'ordre des armes (ex : 2001 : combat de l'infanterie / 2004 : Feux dans la profondeur, etc...) et dans l'ordre de classement dans votre arme.
Et puis le jour J, tant attendu arrive ! Journée consacré à l'accueil des familles, présentation de l'école, des cadres, etc... Lors de cette journée, les élèves méritants et/ou élève chef, déjeunent avec la famille du parrain de promotion, assistent à certaines activités,...
Puis vient enfin la remise des galons. Arrivée sur la place d'arme en chantant, quelques mots du Général, présentation de la vie du parrain. Au moment de la remise des galons, les méritants sortent des rangs et viennent se placer face aux autorités pour recevoir leurs galons par une autorité ainsi que par son parrain.
Une fois les galons remis, nous quittons la place d'arme en chantant.
La soirée se conclut par un repas, lors duquel les 3 premiers méritants reçoivent une lettre de félicitation pour leurs résultats. Et dès le lendemain, c'est le départ pour votre nouvelle vie de sous officier !
J'ai synthétisé pas mal, mais le tout c'est que vous ayez les grandes lignes !
Comme d'hab, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pour ceux qui ont des questions sur l'artillerie et notamment sur le métier d'observateur avancé, je peux y répondre.
Sur ce, bonne soirée et à bientôt !