Aller au contenu
Aumilitaire

Cternel

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cternel

  1. Bonjour à tous.

    Je passe début août au CIRFA pour les test médicaux. Deux médecins généralistes m'ont détecté une scoliose, mais ne savent pas si l'angle est important ou pas (moins de 15 degrés, je suis apte pour l'armée).

    Me conseillez-vous de prendre rdv avec un hopital militaire avant de faire la visite médicale à l'armée ? Je crains que le docteur lors de la VM ne me demande de faire des examens supplémentaires et me déclare inapte temporaire..

    Amicalement,

    Cternel

  2. Bonjour à tous,

    Attiré par la spécialité "Rens" dans l'armée de l'air, je souhaitais avoir quelques renseignements que je n'ai pu glaner ailleurs. Je construis en parallèle un dossier pour l'armée de Terre, en tant qu' OSCE.

    - Est-il possible de passer les épreuves sportives et de sélection à Vincennes, en faisant d'une pierre deux coups (les résultats comptant pour mes dossiers dans les deux armées) ?

    - Y a t-il une spécialité à choisir dans les "Rens", avant l'entretien à Tours ?

    - Quels sont les dates d'intégrations des OSC Rens à Salon de Provence (Y a t-il seulement une incorpo en novembre ou d'autres incorpos et promos) ?

    - Quels sont les "preuves d'amour" qu'il est utile d'avoir, pour être sélectionné en tant qu'OSC Rens ? 

    Amicalement,

     

  3. Bonjour BTX, bonjour Paul92, merci d'avoir pris le temps d'essayer de répondre à mes interrogations.

    J'ai consulté l'instruction  N° 1220/DEF/RH-AT/PRH/OFF relative aux officiers sous contrat de l'armée de terre qui est parue dans le bulletin officiel des armées du 15/10/2015 :

    Il y est écrit que

    "Le contrat initial de militaire engagé pour servir en qualité d'EOSC est assorti d'une période probatoire d'une durée de six mois." 

    "L’EOSC de la filière « encadrement des formations » suit une formation initiale de 6 mois aux ESCC sous statut d’engagé. À l'issue de sa formation initiale aux ESCC et dans l'attente du début de son stage en école de formation spécialisée, il peut être muté en formation administrative"

    "À l’issue de sa formation initiale (à la fin des 6 mois aux ESCC ?) et si celle-ci a été suivie avec succès, l’EOSC de la filière « encadrement des formations » signe un contrat d’OSC. Sous ce statut, il suit une formation complémentaire d'une durée de 11 mois en école de formation spécialisée.

    Le contrat d’OSC se substitue de plein droit à un précédent contrat en cours. Ce contrat a pour prise d’effet la date de nomination au grade de sous-lieutenant. Cette nomination intervient le premier jour du mois suivant la fin de la formation initiale aux ESCC.

    Si je comprend bien ce circulaire, à la fin de la période initiale (des 6 mois aux ESCC), et avant le début du stage, je signe le contrat d'OSC qui court sur 11 mois ? Pourriez vous m'éclairer sur ce point, ou vous appuyez vous sur une autre circulaire ?

     

  4. Bonjour à tous,

    Très intéressé par une carrière d'officier sous contrat dans l'armée, je m’intéresse au sujet que beaucoup de jeunes oublient au recrutement, la rupture de contrats.

    Actuellement cadre dans le civil dans une grande entreprise, je considère l'armée comme ma meilleure option pour les années à venir.

    Cependant je souhaite connaitre les portes de sortie au cas ou je souhaiterai retourner dans le civil avant la fin de mon contrat. J'ai crû comprendre que le futur OSCE signait 3 contrats:

    -le premier lors de formation initiale d'un an en Ecole et en régiment 

    -le deuxième lors de la formation complémentaire en DA d'un an

    -le troisième à la fin de la formation complémentaire en DA et d'une durée de 7 ans.

    Pourriez-vous me confirmer ces données sur les différents contrats ?

    Ma question est claire: Est-il possible de quitter l'armée lorsque l'on est OSCE, à l'issue de la formation initiale, ou à l'issue de la formation complémentaire?

    Merci bien

     

  5. Salut Teddy30,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai 22 ans donc je n'ai pas de soucis particulier concernant un délais d'attente avant engagement. Et etant astigmate, hypermetrope mais aussi myope mon médecin chirurgien m'indique que le LASIK est la seule option. Le PKR etant recommandé dans le cas d'une myopie simple.

    Je ne sais donc que faire, ne trouvant pas de textes m'indiquant l'inaptitude temporaire ou définitive suite  l'opération au LASIK...

  6. Salut KSR,

    Merci de me répondre, Je suis candidat OSC pour l'armée de terre spé infanterie (donc active) , et je ne sais si me faire opérer est une bonne chose car je reste dans le flou concernant l'opération au LASIK qui m'est conseillée par mon médeçin.. Je ne trouve pas de texte référant concernant ce type d'opération

  7. Bonjour à tous,

    En cherchant un peu partout sur le forum, je n'ai pas trouvé d'informations claires concernant la chirurgie rétractive et plus précisément, celle faite au "LASIK", y a t-il une inaptitude définitive, ou temporaire ?

    Existe t-il une circulaire récente (2017) concernant l'opération de chirurgie réfractive au LASIK?

    Merci beaucoup,

  8. Bonjour à tous,

    De retour dans le cursus militaire après avoir terminé mes études, je me pose la question ci-dessous (ayant effectué une PMS il y a 2 ans).

    Quelqu'un a t-il déjà effectué une 2ème PMS, sa première datant de plus de 2 ans?

    Si oui, comment s'est déroulé sa seconde PMS? Les coupes budgétaires actuelles n'inciteront pas les recruteurs à supprimer ces "deuxièmes chances"?

    J'aimerai avoir des infos.

    Merci à tous,

    Amicalement

  9. Salut Cephalyx merci pour ta réponse qui fût la plus complète possible.

    Je sais que la PMS est une prérogative importante pour montrer de réelles "preuves d'amour", donc si quelqu'un d'autre sur le forum connait la durée exacte de la PMS je veux bien l'information.

    Pour ma deuxième question, quant aux épreuves CSO je me suis sûrement mal exprimé: je souhaitais savoir quel est la date d'ouverture des examens au CSO pour une intégration en septembre de l'année suivante (si je veux entrer à saint cyr en septembre 2018, quand puis-je me rendre au CSO et passer l'oral au plus tot ?)

    Pour ma troisième question, je pense que tu as raison je manque surement encore de maturité pour comprendre qu'il ne faut pas TOUT miser et tout quitter sans avoir de réponse positive ...

    Pour ma dernière question sur la justification entre OSC et OST, je me demande si on peux simplement dire au recruteur qu'on aurait pû postuler en OST au vu de son cursus, mais qu'on a préféré s'orienter en OSC: n'y verra t'il pas de la faiblesse ? de la mésestime de soi? ou le choix de faire seulement quelques années dans l'institution et de s'en aller ?

    Merci

  10. Bonjour à tous,

    J'ai effectué une PMS il y a 2 ans de cela au 3ème RaMA avec pour but de m'engager en tant qu'OSCE. Entre temps, pour des obligations financières, j'ai dû différer dans le temps mon choix de rentrée dans l'armée, et suis désormais prêt à passer les entretiens, j'ai plusieurs questions:

    -J'ai eu des sons de cloche différents concernant la PMS: celle-ci n'est valable que 2 ans, il faut donc que j'en refasse une deuxième ?

    -Je souhaite passer les épreuves CSO et l'oral le plus rapidement possible, pour septembre de l'année prochaine, quand peux on passer au plus tôt au CSO?

    -Je souhaite arrêter mon CDI pour me consacrer à un entrainement intensif en vue d'une 2ème PMS à refaire et des oraux, les "chomeurs" sont-ils mal vus par les recruteurs?

    -Je souhaite postuler directement en OSCE, et non OST malgré un Bac+5, est-ce injustifiable auprès des recruteurs?

    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations,

    Amicalement,

    Cternel

  11. Merci pur ces renseignements utiles sur le SIGYCOP de l'officier que je ne connaissais pas ! Je compte me préparer à fond sportivement pour faire les meilleures résultats possibles et bien sur ne m’arrêter qu'au bout de mes forces!

    Je me demandais comment se préparer à ce fameux test de gestion du stress, car il faut apparemment ne pas avoir de traits de personnalité qui ressortent comme être gentil, impulsif, émotif....

    Il est vrai que je pense avoir certaines de ces caractéristiques, ce qui m'inquiète..

    Comment font ils pour mesurer la gestion du stress d'un candidat ?

  12. Bonjour à tous,

    Je souhaitai savoir comment être pris dans le corps d'arme de son choix. Je souhaite absolument être dans l'infanterie que ce soit en OST ou OSCE.

    Y a -il plus de chances d'obtenir le corps d'arme de son choix en tentant le concours OST, et si on ne réussit pas être affecté dans le corps d'arme souhaité? Les exigences sont elles différentes lors des tests au CSO ?

    Merci de vos réponses

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...